
Huawei a décidé de licencier un de ses responsables en charge du programme de conduite autonome de la marque. Entre autres propos diffamatoires, ce dernier avait expliqué que Tesla « tuait » les automobilistes.
C’est un incendie que Huawei a préféré éteindre rapidement en licenciant Su Jing, le responsable des systèmes de conduite autonome. Le géant de l’informatique et de la téléphonie a réagi après des propos diffamatoires sur Tesla. C’est lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle que le directeur a dérapé. Sans aucune base solide pour étayer ses propos, il a expliqué que les voitures Tesla n’étaient pas sûres.
« Tesla a eu un très haut taux d’accidentalité ces dernières années », a déclaré Su Jing. Un premier fait qui n’est pas avéré, puisque la NHTSA, l’autorité américaine des transports, a déjà prouvé le contraire. « Les types d’accidents sont très similaires, du meurtre de la première personne à la dernière », a poursuivi le responsable.
Su Jing a donc perdu son poste, mais reste dans l’entreprise, qui mise gros sur la voiture électrique. Il a assuré ne pas avoir voulu cibler Tesla spécifiquement, mais les technologies autonomes dans leur ensemble.
« Su Jing a été licencié du poste de directeur du département des produits de conduite intelligente », a déclaré Huawei pour confirmer la sanction. « Su Jing intégrera l’équipe de réserve pour l’entraînement et la distribution. »
Cadre « licencié » n’est pas correct, puisqu’il reste actif dans l’entreprise. Ce qui en dit long sur l’hypocrisie de Huawei et sur le manque de précision du journaliste.
C’est sûr que parler de « meurtre » c’est clairement abusif. De même que dire que «Tesla a eu un très haut taux d’accidentalité ces dernières années» est faux comparé à d’autres marques. Mais il semble que Huawei ait licencié ce cadre non pas parce qu’il a attaqué Tesla, mais surtout parce qu’il jette le trouble sur la conduite autonome d’une manière générale au moment même où sa compagnie investit massivement dedans. «Il a assuré ne pas avoir voulu cibler Tesla spécifiquement, mais les technologies autonomes dans leur ensemble». En tant que « directeur du département des produits de conduite intelligente » c’est pas terrible comme déclaration.
Mais d’un autre côté, la NHTSA n’a jamais « prouvé » les dires de Tesla. C’est Tesla qui avance ce chiffre de 10 fois moins d’accidents avec l’AP en comparant ses propres données que personne ne peut indépendamment vérifier à la moyenne nationale américaine fournie par la NHTSA, nuance. La NHTSA elle-même ne s’est jamais prononcée sur la sécurité supposée de l’AutoPilot ou des Tesla en général.
Comparer les stats d’une marque qui compte pour une infime partie du parc automobile avec tout le parc ne veut rien dire. Donc il faut comparer modèle par modèle pour déterminer si l’AP est vraiment plus sûr ou pas. Le profil des conducteurs de Tesla et de voitures électriques en général est particulier. Je suis sûr que d’autres modèles ont des taux comparables à ceux de Tesla. Les conducteurs de Tesla et de voitures électriques en général prennent moins de risques, ont une conduite plus prévoyante et coulée et roulent en moyenne beaucoup moins vite que ceux en voiture thermique. Ne serait-ce que pour optimiser leur autonomie. Moi même je vois bien sur la route que malgré la puissance énorme de leur voiture les conducteurs de Tesla conduisent bien plus prudemment que certains kékés en BMW ou Audi thermiques alors qu’ils pourraient facilement les humilier en accélération. Je suis sûr que le taux d’accident des Nissan Leaf aux US est nettement plus bas que la moyenne nationale également. Donc les statistiques avancées par Tesla ne veulent rien dire et manquent de contexte.
De plus il n’est pas faux de dire que l’AP non seulement n’a pas pu éviter certains accidents mortels mais en plus en a été la cause, et à double titre. Non seulement le système a eu des réactions indésirables donc cause primaire, mais en plus a fini par tromper la vigilance du conducteur qui se désengage de la conduite et s’assoupit, cause secondaire. C’est un fait, l’AP de Tesla a provoqué des accidents, parfois mortels.
https://www.tomsguide.fr/une-tesla-model-x-folle-tue-un-pieton-au-japon-autopilot-active/
Déjà si on se penche sur les chiffres fournis par Tesla pour le 1er trimestre 2020 sur lesquels Tesla a malicieusement communiqué (car il s’agit de son meilleur ratio jusqu’à maintenant) on constate que de base les Tesla avec AP activé avaient un taux d’un accident tous les 7.53 millions de km parcourus, sans l’AP mais avec les sécurité actives un accident tous les 3.2 millions de km et même sans aucune sécurité active un tous les 2.28 millions de km. Donc même sans aucune sécurité active (cas très rare) les conducteurs de Tesla avaient 3 fois moins d’accidents par km que la moyenne nationale (un accident tous les 770000 km). Ce qui confirme que le style de conduite joue pour beaucoup dans la survenue d’accidents. Entre AP activé et AP désactivé + sécurités actives il n’y a qu’un ratio de 2.35, pas 10. L’AP ne diminue pas les chances d’accidents d’un facteur 10, c’est clairement une exagération de Tesla, même en se basant sur leurs propres chiffres.
Mais là où les chiffres de Tesla sont clairement biaisés concernant l’AP selon de nombreux experts américains c’est que les situations où il est activé sont à 94% sur autoroute alors que les situations où il n’est pas activé sont à 60% en ville et à 40% sur autoroute. Aux US le taux d’accident par km sur autoroute est 3 fois moins élevé qu’en ville selon cet article de Forbes.
https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2020/10/28/new-tesla-autopilot-statistics-show-its-almost-as-safe-driving-with-it-as-without
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais voici une traduction automatique de l’article de Forbes qui est à peu près fidèle à l’anglais à quelques mots près :
https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2020/10/28/new-tesla-autopilot-statistics-show-its-almost-as-safe-driving-with-it-as-without
L’auteur de l’article a repris les chiffres fournis par Tesla et les a algébriquement rectifiés en tenant compte du ratio ville/autoroute pour les situations où l’AP est activé ou non et voici ce qu’il en a déduit pour la conduite sur autoroute :
« Milliers de miles autoroute par accident avec Autopilot Tesla On ou Off »
————: AP Off | AP On
2018 Q3 : 4238 | 3714
2018 Q4 : 3476 | 3235
2019 Q1 : 3881 | 3190
2019 Q2 : 4833 | 3619
2019 Q3 : 5999 | 4857
2019 Q4 : 4571 | 3429
2020 Q1 : 4381 | 5238
2020 Q2 : 5024 | 5048
2020 Q3 : 5381 | 5142
J’ai extrait graphiquement les chiffres de la courbe présente dans l’article. On constate donc qu’il n’y a qu’au 1er trimestre 2020 où l’AP activé a fait nettement mieux que sans sur autoroute, et justement c’est ce trimestre où Tesla a décidé de communiquer sur son fameux « 10 fois mieux » pour l’AP. Étrange coïncidence, non?
C’est pourquoi il convient d’être prudent et rigoureux aussi bien sur la route qu’intellectuellement. Comme on le voit Tesla aussi joue avec les mots et s’arrange avec la vérité. Pour moi les Tesla sont des voitures électriques formidables sur le plan des performances et de la recharge rapide et son réseau de Superchargeurs est exemplaire, mais sur l’AutoPilot et le FSD Tesla est largement critiquable selon moi. Il faudrait des données plus détaillées et contextualisées pour se faire une vraie idée. Il faut savoir faire preuve de discernement.
Par 2 reprises vous affirmez qu’il a été licencié. Il n’a pas été licencié mais muté. Soyons précis.
Je ne savais pas que Huawei était dans la course à la conduite autonome. Ils sont pourtant grillés mondialement au niveau des smartphones (sauf en Chine…).