Quel-est le profil type d'un propriétaire de voiture électrique ? Le magazine Auto Plus a enquêté en s'appuyant sur les données de bureaux d'études.
Avec seulement 1,93% de part de marché en 2019, la voiture électrique est encore très minoritaire. Manque de solutions de recharge, prix élevé, disponibilité aléatoire, idées reçues : elle souffre de nombreux obstacles à sa démocratisation. Mais alors, qui sont les courageux clients ? Auto Plus a dressé le portrait-robot du propriétaire moyen en France. Pour l’établir, le magazine explique avoir analysé les données issues des organismes français AAA-Data, SGS et américains Clean Technica, le leader du contrôle technique.
Ainsi, sur les 203.910 véhicules électriques en circulation dans l’hexagone, « 147.995 sont des véhicules particuliers… dont 59.067 détenus par des pros » écrit Auto Plus. Il y aurait donc 88.928 particuliers propriétaires de voitures branchées à fin novembre 2019, soit l’équivalent de la population de Dunkerque. Très majoritairement masculins (85 %) et âgés de 56 ans en moyenne, les clients seraient aussi 71 % à vivre en zone urbaine. Une bonne partie opterait pour un achat en LOA ou LLD (41 %), un taux supérieur à la moyenne globale tous véhicules confondus (37 %).
Après avoir questionné le spécialiste du contrôle technique SGS, Auto Plus a pu estimer à 8664 km la moyenne annuelle parcourue par les utilisateurs de voitures électriques. C’est inférieur aux diesels (15.900 km) mais à quasi-égalité avec les essences (9000 km). Enfin, la voiture à batterie serait le second véhicule du foyer pour 64% des propriétaires. Selon un sondage mené par Clean Technica, 36% ont déclaré posséder deux voitures, 22% en détenir trois et 6% quatre ou plus. Surprise… 54% des autres véhicules du foyer seraient des diesels contre 39% à l’essence.
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce portrait robot ? N’hésitez pas à nous donner votre expérience en commentaire.
Warf moins de 10 000 km par an pour un VÉ.
Au moins c’est toujours mieux que de rouler en diesel.
Pour ma part à la campagne 3 véhicules dont 2 électriques qui cumulent 40 000 kms chaque année. Reste une veille trapanelle essence qui me sert de véhicule à tout faire et qui doit parcourir moins de 5000 km par an.
ça match pas avec moi: 43 ans, voiture unique (kona electric), 40 000 km par an, vivant dans un village.
En dehors de l’épure !
À la campagne, 2 VE au foyer qui font 35 000 km/an chacun !
Automobile Propre fait nous un véritable questionnaire et tu sauras grâce a tes blogueurs abonnés et invité qui sont les propriétaires de VE! Ensuite tu le fourniras auto-plus cela me semble plus sérieux…
Bon, en général personne ne se reconnaît dans les études sociométriques, qui font des moyennes. Outre le fait que chacun se conçoit comme un sujet assez original, c’est-à-dire tout sauf moyen, ce genre de statistique construit des abstractions moyennes qui ne ressemblent à personne en particulier. En plus si ce sont des sociologues américains qui construisent l’abstraction, on se retrouvera loin du compte. Mais par ailleurs parler de son automobile comme d’un investissement rentable est une plaisanterie : l’automobile est parfois rentable pour celui qui la vend, jamais pour celui qui l’achète.
VE en véhicule principal, 45000 par an, campagne et encore jeune .
Autoplus à encore faux !
Nous non plus on ne coche aucune case : moins de 50 ans, campagne, plus de 20 000km/an…
Et je ne sais pas si il n’y a que moi que cela choque, mais « 36% ont déclaré posséder deux voitures, 22% en détenir trois et 6% quatre ou plus. »
Il n’en faut pas plus aux brillants analystes pour en conclure que « la voiture à batterie serait le second véhicule du foyer pour 64% des propriétaires » (36% + 22% + 6% = 64%…)
Notre foyer possède 3 véhicules : un électrique (la dernière acquisition) et deux diesels (plus anciens). Le véhicule principal est l’électrique et les diesels sont utilisés en appoint, contrairement au postulat facile qui consiste à dire que si il y a plusieurs véhicules dans le foyer c’est automatiquement le diesel qui est le véhicule principal.
Parce que la voiture électrique est majoritairement utilisée par des gens qui n’en ont pas l’utilité. Elle est rentable et écologiquement positive qu’a partir d’un certain kilométrage, et plus elle roule plus elle devient interessante (écologiquement et économiquement).
Prendre un tank électrique avec des tonnes de batterie pour faire 15 000 km / an ça n’a pas vraiment de sens.
Ohlalala… rien a faire, je ne rentre pas dans les critères d’Auto-plus. Dois-je m’inquiéter?
Je suis une femme, j’ai la quarantaine, mon électrique est la seule et unique voiture du foyer (Hyundai Kona 64), j’habite une toute toute petite ville au milieu de la campagne et effectue plus de 20.000 km par an pour me rendre au travail et… partir en week-end!
Les statistiques Auto Plus reprennent assez aisément tous les poncifs et pensées communes sur le véhicule électrique ( » une voiture électrique c’est une petite voiture réservée aux riches, âgés, qui ne font pas beaucoup de km et ne risquent pas de tomber en panne en pleine ville puisqu’ils y vivent… »)
Bref… Pas sûre que ce genre detude étalée dans le médias spécialisés aide les potentiels futurs clients à se faire une véritable idée de ce que peut-être un véhicule électrique, qu’il y en a pour tous les goûts, et que oui, entre Tesla et Zoé, il y a d’autres choses…
Rien n’est bon: Femme 45ans vivant à la campagne utilisant son e-niro comme voiture principale avec 25000km par an au minimum, la deuxième voiture étant une essence.
Je suis donc hors statistiques.😉
Pas totalement le profil décrit non plus… 37 ans, une seule VE pour la famille, au moins 15000 kms/an (si je me projete sur une année complète), et c’est un achat. Après, c’est vrai, j’habite en ville…
À moitié. Je suis un homme, j’ai pile 56 ans et mon deuxième véhicule est un diesel. En revanche je vis à la campagne, 16000km par an, et j’ai mes voitures en propriété. Il me semble que c’est plus rentable, si je fais la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de ma leaf, elle m’a coûté moins de 16 centimes au km.
Oui, en effet, je confirme pour ma part entrer dans le profil de AUTO PLUS : senior, urbain et faible kilométrage. Ce qui est assez surprenant parce que la voiture électrique aurait pu avoir au contraire des jeunes actifs, plutôt geek, beaucoup sur la route et pour lesquels le VE constitue un moyen d’économiser sur le budget mobilité.
Ouf, en lisant l’article je me suis dit j’ai presque tout faux à part que je vis en ville : plus de 15000km/an, 2 véhicules 100% électriques (voiture et moto en plus) et moins de 50 ans. Heureusement, les commentaires me prouvent que je suis pas tout seul, j’avais peur. 😂😂😂
Les sources d’autopluche, c’est quoi pour le kilométrage ? Les centres de contrôles techniques ?
Donc des chiffres pour des véhicules ayant plus de 4 ans. Et en France, c’est essentiellement des zoé de 1ere génération a batterie 22kWh ou encore des leaf 24.
C’est sur que les kilométrages sont donc en rapport avec ces modèles.
AutoPlus, oui, oui! Ils analysent les Français avec des données américaines. De chez Cambridge Analytica approuvées par Donald?
Chez nous le VE a un propriétaire théoriquement masculin, mais est conduit le plus souvent par ma femme!
Bien loin des 9000Km/an avec mes 28000Km ;)
Je dois être un cas particulier.. 37 ans, vit à la campagne, seule et unique voiture, acheté comptant et 25.000km/an
Au prix des taux d’emprunt qui fait encore des LLD ou LOA….
Ah ben moi j’ai tout faux. Le VE est mon premier véhicule avec lequel je fais de longs trajets, je suis bien plus jeune et j’ai acheté la voiture…
Je suis, ou plutôt nous sommes, ma femme et moi à l’opposé de la description.