Les robotaxis de la société Cruise n'ont plus le droit de circuler en Californie. Une série d'incidents a forcé le département des véhicules motorisés à révoquer cette licence.

La situation de Cruise ne va pas en s’arrangeant depuis deux mois, après une série d’incidents. Le California Department of Vehicles (DMV) avait demandé à l’opérateur de voitures autonomes, lors du mois d’août, de réduire sa flotte de 50 %.

General Motors, la maison-mère de Cruise, peinait à rentabiliser le service, même en le rendant payant. Mais les ennuis s’accumulent, et après des accidents, le DMV a statué de manière sévère sur Cruise.

Ainsi, l’opérateur a désormais l’interdiction de faire rouler ses voitures autonomes sur les routes de Californie. Le DMV a jugé que ces véhicules n’étaient “pas sûrs pour être opérés en public”.

La décision met aussi en avant la mauvaise représentation que fait Cruise de la sécurité de ses voitures. Ce point pourrait coûter cher à Cruise, qui doit désormais franchir “des étapes pour récupérer son permis”.

Les deux collisions d’août n’ont pas été les seuls incidents à avoir posé problème. En octobre, une femme a bondi devant une voiture, qui n’a pas réussi à freiner et l’a percutée. La femme est passée sous la voiture, qui a ensuite reculé pour la libérer, mais l’a traînée sur plusieurs mètres.

À lire aussi Autopilot : Tesla ne sait plus quoi inventer pour défendre Elon Musk