
Aperçu d’un taxi autonome Cruise à San Francisco // Photographie : Roberto Baldwin
Le California Department of Motor Vehicles (DMV), l’autorité qui a autorisé Cruise à tester ses taxis autonomes, vient de demander à la société de réduire sa flotte de moitié. Deux accidents ont eu lieu en une seule nuit. Une enquête est en cours.
Deux accidents en une nuit pour Cruise
Jusqu’à la fin des investigations menées par le DMV, Cruise n’aura plus que 50 véhicules autonomes en service le jour (pour des courses payantes) et 150 la nuit. Les deux accidents ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi (du 17 au 18 août). Les autorités californiennes ont déclaré que « Cruise a accepté de réduire sa flotte de 50 %. Le DMV se réserve le droit, après enquête, de suspendre ou de révoquer les permis d’essai et/ou de déploiement s’il s’avère qu’il existe un risque pour la sécurité publique ».
C’est donc très sérieux. Cruise est peut-être à un tournant de son histoire. L’opérateur est chargé de prendre les mesures correctives appropriées pour améliorer la sécurité routière à San Francisco. Un porte-parole de Cruise a pris la parole et déclaré que « chaque jour plus de 100 personnes meurent sur les routes américaines. Cruise a un impact positif sur la sécurité routière globale, et nous sommes impatients de travailler avec le California DMV pour apporter toutes les améliorations nécessaires à l’efficacité de notre flotte ».
A little after 10PM last night one of our cars was in a collision at Polk and Turk St and we wanted to provide an update on what we know at this time. (1/5)
— cruise (@Cruise) August 18, 2023
Quel est le risque face aux véhicules d’urgence ?
Jeudi 17 août 2023, un taxi autonome appartenant à Cruise (sans conducteur) et transportant un passager, est entré en collision avec un camion de pompiers. D’après Cruise, le véhicule autonome « avait un feu vert » et les pompiers se rendaient sur une urgence. La société a déclaré précise que l’intersection où a eu lieu l’accident comportait des « bâtiments qui bloquaient la vue ». Le véhicule de Cruise a été perturbé et n’a pas pu réagir à temps, notamment parce que le camion de pompiers roulait en sens inverse pour contourner le feu rouge.
À lire aussi Tesla a-t-il perdu la bataille de la voiture autonome ?Si le taxi autonome a bien entamé une manœuvre de freinage, cela n’a pas suffit. Le passager à bord du taxi a été blessé. Des blessures sans gravité selon l’entreprise appartenant à General Motors. Malheureusement pour Cruise, un autre incident s’est produit quelques heures plus tard au cours de la même nuit. Un taxi autonome sans passager s’est engagé sur un feu vert lorsqu’une autre voiture « a brûlé un feu rouge à grande vitesse ». Voici la vidéo de l’accident :
surveillance cam footage of last night’s crash. driver of the gray car coming down mission st. toward the autonomous car, which appears to have started driving through a green light.
the empty cruise vehicle detects the oncoming car — and stops dead in the intersection. https://t.co/idznWH3DfH pic.twitter.com/OdpwNzm5s5
— Eleni Balakrishnan (@miss_elenius) August 19, 2023
Les taxis autonomes ne font pas l’unanimité
Deux accidents qui ont lieu alors que les autorités municipales venaient de demander aux régulateurs californiens d’interrompre l’expansion commerciale des taxis autonomes. San Francisco s’inquiète de leur impact sur les interventions d’urgence. Ces deux collisions simultanées devraient donner du grain à moudre aux réfractaires. Aaron Peskin, conseiller municipal à San Francisco, avait notamment fait part de ses inquiétudes au sujet des véhicules autonomes.
Selon lui, ces deux accidents ne « sont pas surprenants. Cela ne demandait qu’à se produire. Ce n’était qu’une question de temps ». Peu satisfait de la réponse publique de Cruise, l’homme estime que la société devrait « s’inquiéter de la sécurité des habitants de San Francisco ». Depuis plusieurs mois maintenant, les voitures autonomes ont envahi les rues la grande ville californienne. Si les touristes s’émerveillent, les habitants de San Francisco en ont déjà marre. Les chauffeurs de taxi notamment.
Mais ils ne sont pas les seuls. Le mouvement Safe Street Rebel, qui accuse les véhicules autonomes de « collecter des données sans consentement et de distraire les pouvoirs publics du réseau de transport en commun » se positionne en défenseur des habitants de la ville. Ils s’amusent notamment à immobiliser les taxis autonomes de Waymo et Cruise en plaçant des cônes de chantier sur le capot des voitures. Les voitures autonomes sont notamment accusées de ralentir la circulation dans les rues de San Francisco, comme on peut le voir sur cette vidéo :
Spotted: Three robo cars stalled in the same intersection in San Francisco. This time, it’s @Cruise cars jamming the intersection of Valencia/21 St. in the Mission.
Parking enforcement guy banging on windows trying to communicate w/ Cruise. Traffic backed up for blocks. pic.twitter.com/ShcYYv8XEl
— Dustin Gardiner (@dustingardiner) August 20, 2023
Eh oui, difficile de remplacer l’Homme, ceux qui savent conduire bien-sûr.
Là pour le coup, l’automate n’a pas « entendu » la sirène des pompiers, obligatoire justement pour avertir les autres usagers d’être attentifs même au feu vert. Elle est là, la grosse différence entre un automate et le cerveau humain, l’adaptation à une nouvelle situation.
avec de vrais conducteurs par certain que les résultats auraient été différents surtout pour les conducteurs qui grillent un feu rouge ou un camion de pompier qui n’est pas en mesure également d’éviter un autre véhicule.
Objectivement, il y’a tellement de situation particulière que je ne vois pas un système d’être en mesure de tout prévoir.
vivement la téléportation😉😉
Avant de tant décrier les véhicules autonomes de Cruise et Waymo, ce qu’il faut regarder, c’est le nombre et la gravité des accidents dont ces véhicules autonomes sont responsables (= erreur du logiciel de conduite autonome) par million de km (miles) parcourus en ville…
Et ensuite comparé ces chiffres avec les chiffres avec des chauffeurs humains, pour voir si le chauffeur autonome crée plus ou moins d’accidents et si ces accidents sont plus ou moins grave qu’un chauffeur humain…
Si le chauffeur autonome cause moins d’accidents, et que ces accidents sont moins sévères, il n’y a pas de raison logique a ne pas les autoriser…
Car bon sinon, si on veut le zero accident, on aurait du interdire depuis longtemps la conduite de voiture par des humains….
C’est bien pour l’emploi…
C’est probablement la différence entre la machine et l’humain actuellement. La machine applique le code de la route a la lettre ou préfère stopper sur place en plein milieu d’un carrefour quand il ne sait pas quoi faire… Un humain voudra sauver sa vie et fera preuve de reflex plus rapidement. Reste plus que IA et la performance de calcul de ces véhicules progressent pour faire mieux que l’humain. C’est juste une question de temps
Dans les deux cas les conducteurs ont eu des conduites dangereuses et auraient facilement pu surprendre et éclater un conducteur humain.
Il faut trouver ce qui peut être amélioré dans ces systèmes de conduite autonome, mais sûrement pas blamer la machine pour des erreurs humaines.
Conduire un véhicule prioritaire ne justifie pas de faire n’importe quoi…