
Le géant français de l'énergie est en quête de partenaires pour investir dans un projet européen de production de batteries de voitures électriques. Prudent, Total veut s'assurer de la viabilité d'un tel projet avant de se lancer.
Déjà partiellement engagé dans le projet d’Airbus de la batterie via sa filiale SAFT, Total a annoncé ne pas vouloir se lancer seul dans la fabrication d’accumulateurs pour véhicules électriques. Le PDG de la multinationale Patrick Pouyanné a assuré le 3 octobre être en discussion avec d’autres acteurs pour consolider le projet. Il a également expliqué que l’initiative nécessitera d’« énormes » subventions publiques. Dans ce sens, le patron de Total rencontre ce vendredi le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire à l’occasion d’un déjeuner de travail.
Les débats devraient être intenses, Patrick Pouyanné estime en effet qu’un tel projet ne serait pertinent qu’en investissant dans la future génération de batteries. Il demande également des garanties de l’Union européenne afin de protéger le marché face aux concurrents asiatiques. Particulièrement prudent, Total semble marqué par son échec dans le secteur des panneaux solaires.
Pour rappel, la France et l’Allemagne ont annoncé en septembre la création d’une première usine pilote dans l’hexagone dans le cadre du projet d’Airbus de la batterie. Ce consortium regroupe des pointures comme le groupe automobile PSA et le fabricant de batteries industrielles SAFT. Le coût du projet est estimé à plus de 5 milliards d’euros.
C’est une honte pour Total d’oser sortir ça. Ils ont quand même racheté Saft et les batteries pour VE c’est une opportunité majeure pour Saft. Donc à moins de les avoir racheté pour les couler Total devrait se lancer sans plus attendre. Au moins lancer des programmes de R&D ambitieux et voir venir la demande si leur prototypes sont satisfaisants pour les constructeurs. On se souvient de l’Exagon Furtive e-GT de 2012, équipée de batteries Saft qui tapait le 0 à 100 en 3.5s, plus de 280 km/h de pointe et 350 km d’autonomie. Saft a une sacré carte à jouer dans l’automobile. On dirais que Total veut tout faire pour les freiner au lieu d’accélérer. Pourquoi Total a racheté Saft si c’est pas pour faire des batteries pour VE???
Un airbus de la batterie France Allemagne ça fait sens en effet : LOL …
Si les batterie est fabriquée en Allemagne , elle sera faite avec de l’électricité au charbon donc bonjour pour amortir le cO2 au cours de la vie de la voiture !!!
C’est logique que les industriels hésitent car l’avez vous remarqué mais il y a de petits acteurs Chinois, Japonais et Coréens qui tiennent juste 95% du marché et qui eux ne sont pas du tout soutenus par de l’argent public … ben voyons Panasonic, LGchem vous connaissez ?
Rappelez moi un peu la société SunPower qui fabrique des électrons avec du soleil et qui ets un acteur important aux uSA, elle appartient à qui ? Zut comme disait l’homme à la 403, faut que je demande à ma femme
Le pauvre petit chéri, il demande des sous à l’état, sinon il ne produira pas de batteries…
Petit rappel des bénéfices net de Total :
– 2018 11,5 milliards USD
– 2017 8,6 milliards USD
– 2016 8,3 milliards USD
Ne nous prendrait-il pas pour des cxxx ? Si Total ne veut pas investir dans les batteries, pas grave d’autres le feront à sa place et Total sera condamné, comme d’autres groupes pétroliers.
Ils auraient du hésiter avant, c’est un peu tard là.
« Total veut s’assurer de la viabilité d’un tel projet »
Prudence donc chez Total dont le slogan est : Engagé pour une meilleure énergie
« Bruno Le Maire à l’occasion d’un déjeuner de travail » reçoit le boss Patrick Pouyanné (Pouné pour les intimes).
Pouné n’est pas le rémunéré du CAC 40 avec ses presque 6 millions/an d’euros (salaire de base, part variable et actions).
Pouné est plein de sollicitude envers les gentils actionnaires, augmenter de 6 % contre 3 % auparavant.
Augmentation probablement pour faciliter l’achat de Zoé.
C’est donc au frais du contribuable que Pouné va négocier une mutualisation des risques tout en préservant la privatisation des profits !
Autant de risque chez Total mérite bien d’« énormes » subventions publiques.
Comment peut on douter quant a la pertinence et la viabilité d’un projet misant sur l’avenir de la batterie !?!?!?!
Il ne faut plus être visionnaire pour vouloir monter dans le train, d’ailleurs ceux qui s’y engagent sont déjà des suiveurs.
D’un autre côté, pour un compagnie qui a misée toute son existence sur les énergies fociles,le changement de paradigme peut paraître violent … évident si ils misent sur leur survie a moyenne échéance.
Difficile de se planter sur un tel choix, encore que …
Alors jus de dinosaures ? Ou énergie renouvelables ?
Trop dure !!! ;)
C’est bien connu, on ne monte pas d’entreprise, entre gros partenaire comme total, sans « d’énorme subvention publique » ! Après tout autant que ça soit majoritairement de l’argent public qui passe à la trappe si leur truc coule après un faux départ dû à la concurrence des autres du secteur.
Une entreprise comme total qui brasse des milliards et qui cherchent probablement des partenaires d’une bonne envergure comme lui ne serait donc pas capable d’apporter de l’argent tout seul comme un grand pour son projet ?
Je me doute qu’ils vont tendre le bâton de l’emploi à l’état pour appâter l’argent public (une partie sera-t-elle détournée ni vue ni connu vers total ou pour payer de gros salaire du groupe nouvellement formé ?). Tout cela sent en tout cas la belle opacité sur l’éventuelle utilisation d’une « énorme subvention publique ».
C’est bien, qu’ils continuent d’hésiter alors, et qu’on les laisse crever. Le plus tôt sera le mieux.
total hésite , c’est normal il vend du pétrole !
qu’ils placent des superchargeurs à côté de leurs pompes , après on véra .
ionity serait très bien.
J’ai bien peur que si l’état subventionne,le but premier de la production soit non pas les batteries mais les subventions,on le voit bien avec les bornes de recharge,pas fiables,toujours en panne,hors de prix à l’utilisation sur autoroute,et avec des délais de réparation tenant du foutage de gueule.Si l’état subventionne,il faut du contrôle , des résultats et un retour sur investissement à hauteur de sa participation !
En fait, même pour une entreprise comme Total, il est impossible de se lancer comme cela dans une nouvelle industrie. Et c’est la qu’on peut juger de l’avance de Tesla, qui fabrique et gère ses batteries, même si les cellules sont fabriquées par panasonic.
C’est quoi ce délire avec le PV de TOTAL qui serait un échec ? Aux dernières nouvelles, SunPower est pas leader aux USA ??? Sans parler de leurs panneaux qui d’après ce que j’ai lu sont les meilleurs du marché…
C’est ça un échec ?
psst… mister web master !
Il est ou mon commentaire? Ca fait déjà deux fois…
Total veut encore faire les poches des contribuables après avoir fait la razzia sur les entreprises spécialisées dans le solaire sous le concept fumeux « Total Solar ». (Ca me rappelle « push dans l’fion » de chez PSA ce truc).
Sunpower, aujourd’hui Tenesol, mais aussi Quadran , Direct Energie, Vent d’Oc pour l’éolien …
Et à chaque fois, on conserve les brevets qui vont avec…
Aujourd’hui, il faut savoir que Total est propriétaire de Saft dont les spécialistes connaissent la valeur.
Saft est un des fleurons de la pile électrique.
https://www.saftbatteries.com/fr/media-resources/our-stories/ouessant-fait-de-la-resistance
Et hop ! A nouveau quelques brevets dans l’escarcelle !
J’observe avec amusement que Total veut maintenant « accompagner la transition énergétique » en vous faisant préférer le GNL ou son hydrogène produit avec…
Rappelons nous que Nicolas HULOT était entièrement pour… (Nicolas dont l’émission Ushuaia était sponsorisée en son temps par Rhone Poulenc et qui déjà …? bon j’insiste pas…
Un ange passe…les yeux révulsés.
Coté électrique et ben …même blocage qu’avec le solaire. Les dirigeants de TOTAL dont les bénéfices sont faramineux viennent maintenant nous faire les poches en quémandant des aides…
On nous prend pas un peu pour des demeurés ?
Et cette frilosité sur l’électrique après avoir tant investi dans les entreprises qui sont en mesure de promouvoir le solaire et la mobilité électrique, elle vient d’où?
Ne serait ce pas pour nous fajire rouler au gaz ou à l’hydrogène? Nooooon…
Rien de complotiste dans tout cela.
Total investit également dans la bagnole (sont pas fous ces gens là)
Vous connaissez Synova? Et ben lisez ce bien bel article de l’usine nouvelle :
https://www.usinenouvelle.com/article/avec-synova-total-accelere-dans-le-recyclage-des-plastiques.N807885
D’ici à ce que Total demande des subventions pour maintenir l’activité des constructeurs automobiles français il n’y a pas loin…
Ah au fait ! Total investit bien dans le solaire… mais pas chez nous !
Ils dépassent les 10 milliards d’euros de bénéfice par an mais pour investir, il faut encore des subventions de la part de l’état,
privatisation des bénéfices et étatisation de la prise de risques (étatisation = à la charge des contribuables, pour les mal-comprenant)
Sinon, le titre de l’article me rappelle quelque chose, je change juste deux mots :
Kodak hésite à s’engager dans la fabrication de capteurs
Même une grosse multinationale peut disparaitre corps et biens en quelques années en ratant un changement de technologie
Subventions sans contrôle ?
Par contre investir dans les futures batteries solides ça me parait sage de la part de Total.
L’etat A un rôle pour impulser les transitions technologiques mais n’a pas vocation à subventionner les profit de gros groupes. A voir si c’est le ca ou pas dans ce dossier.
Je suis artisan et je me pose la question d’ouvrir un secteur de fabrication de grilles de défenses afin de protéger mes concitoyens.
Pour créer cette nouvelle branche d’activité, je vais avoir besoin d’un énooorrrmmme soutien financier de la part de l’état français.
Il n’y a rien qui vous choque?
Pourquoi il n’investit pas dans l’Airbus des batteries ? Plus il y a d’investissements, plus ce consortium a de chances de réussir ! pourquoi vouloir faire quelque chose à côté si ce n’est pour de l’affichage et « bouffer » de l’argent public qui plus est … !
« Total veut s’assurer de la viabilité d’un tel projet » cela dit tout. C’est une excellente question en fait, et on peut y répondre lorsque le projet est « classique », autrement dit similaires à d’autres projets du passé. Dans l’immobilier ou le raffinage par exemple… Pour les batteries, il y a trop d’inconnues. Soit on est un capitaine d’industrie visionnaire et on y va en prenant le risque de se planter, soit on ne décide rien (sauf à être protégé par un gros matelas d’argent public) et on reste dans le ronronnement régulier de la pompe à pétrole ou à fric.
Petite coquille dans l’article, le pdg de Total est Patrick PouYanné et non Pourrané
Je ne suis pas bien sûr que le marché des V.E. ait vraiment besoin d’un acteur comme TOTAL pour les batteries. Ils ne font déjà pas grand chose sur les stations de recharge, pourtant, ils avaient communiqué largement dessus. Chargemap recense 6 stations en France.
C’est un pure player du pétrole, qui à mon avis le restera, incapable (cela ne doit pas être facile) de faire comprendre à ses actionnaires qu’il faut investir ailleurs que dans le pétrole.
Quelle est d’ailleurs l’activité de SAFT depuis sont rachat par TOTAL ? y a t il des synergies (comme disent les financiers) ?
ira si il a « d’énormes subventions publiques »
Donc on va continuer à racker et engraisser les actionnaires