
Une batterie est composée de plusieurs modules comme celui-ci.
Évoqué depuis quelques années, le projet d'implanter des sites d'assemblage de batteries en France et en Allemagne se concrétise. Dans l'hexagone, la région Nouvelle-Aquitaine accueillera une usine pilote.
La France et l’Allemagne sont à pied d’œuvre pour concurrencer le quasi-monopole asiatique sur la fabrication de batteries de véhicules électriques. Hier, le projet d’Airbus de la batterie a passé un cap après son officialisation et la présentation d’un premier calendrier. Le ministre allemand de l’économie Peter Altmaier et son homologue français Bruno Le Maire ont annoncé qu’une première usine pilote sera aménagée dès la fin 2019 en Nouvelle-Aquitaine.
La filière 🇪🇺 de batteries électriques devient une réalité ! L’usine pilote sera basée en Nouvelle-Aquitaine et la première pierre sera posée fin 2019.
Une usine de fabrication sera installée en France en 2022 et une en Allemagne en 2024. 🇫🇷🇩🇪 Cc @peteraltmaier pic.twitter.com/HMXOQ0n01R
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 19, 2019
Le site emploiera 150 à 200 personnes et son emplacement exact au sein de la plus vaste région française n’a pas été dévoilé. Selon une source « bien informée » citée par l’Usine Nouvelle, l’usine pourrait s’installer près d’Angoulême ou de La Rochelle en raison de la présence de sites industriels de haute technologie en lien avec les batteries. Une usine définitive sera ensuite construite en France en 2022 avant le lancement d’une seconde outre-Rhin en 2024. Le projet implique 1,2 milliard d’euros de subventions publiques et environ 4 milliards d’euros de financement privé.
Ils doivent attendre que l’on recyclé les batteries des premières tesla pour avoir de la matière première…..
10 ans de retard, et deux générations de technologies aussi….
De plus une partie des fonds sont chinois donc une partie non négligeable de la production ira directement en Asie….
On aura les miettes, bon appétit…..
l’Europe est en retard à tout les niveaux, que ça soit à la production de produits finis, la voiture électrique qu’à la production des composants, les batteries. Il y a des entreprises comme Valeo et leur capteur Lidar qui permettent de rester dans la course mais c’est trop peu
C’est très bien pour l’emploi, mais est ce que cela va réellement se faire ?
A suivre.
Par contre les batteries plates comme la photo ont des rendements moindre . Qu,ils se mettent aux batteries cylindriques !
j’espere que la batterie de notre air bus ne ressemblera pas au module en photo qui ressemble a un blockhaus de type aesc (leaf). Pour moi c’est mort d’avance, on n’a pas la dynamique economique/sociale des chinois capable de changer de copie tout les 6 mois.
Une usine pilot, c’est une vrais usine? Je blague. Cela veut dire que le CEA n’a rien étudié depuis des années où ils se sont fourvoyer dans la pile à combustible? Bon ok, j’ai compris, il faut tout reprendre à zéro pour espérer que nous ne sommes pas totalement passer à côté. La Fontaine nous parlait bien du lièvre et de la tortue. Mais il nous avait pas prévenu qu’il falait refaire la course, quand on avait perdu la première partie. Mais nous avait-il prévu quelques choses contre le réchauffement climatique?
Il y a peut-être un proverbe chinois sur le sujet?
Avons-nous encore le temps et le droit à l’erreur?
Il y a déjà une dizaine d’usines de batteries opérationnelles où en court de construction en Europe. Arrêter de ramer, on attaque la falaise!
On ferait mieux de travailler d’urgence sur des unités de captation de co2 et d’arrêter le développement du réseau de gaz en France et d’interdir la publicité sur les voitures non efficientes comme les SUV et les voitures thermiques et de botter les fesses de nos constructeurs.
oui on a une, voire plusieurs, longueurs de retard mais plutôt que de se lamenter là dessus ou sur l’utilisation de nos impôts réjouissons nous de cette initiative !
Ah enfin! Ça y est on avance dans le bon sens! Il faudra aussi investir dans le recyclage. À terme l’économie circulaire va créer des emplois non-délocalisables et permettre de fabriquer des batteries encore moins chères, avec une empreinte écologique réduite et moins de dépendance aux matières premières importées.
A oui quand même, 2022 et 2024, ça va bien faire marrer les Chinois, Japonais et Coréens. Pendant ce temps là ils augmentent leurs capacités de production, et nous ? On prend beaucoup trop de retard.
C’est bien la nouvelle aquitaine… les usines de montage auto sont à Rennes, Sochaux, Maubeuge ou Flin.
On n’a pas fini e voir des camions sur la route :(
étant de la région j’en suis ravi et je le serais d’autant plus si notre belle Aquitaine proposait une aide comme en ile de France et si les bornes de recharge étaient beaucoup plus nombreuses parce que c’est un peu le désert hormis des 3kw et 7kw
enfin on peut pas tout avoir :=)
Tiens de l’argent magique de nos impôts…
Et…, l’on ne copie pas ! Il faut des batteries propres et performantes, mieux que les batteries de nos guerres passées du genre ‘perce-formes-hante’ !
Mais, pour ceux (encore) proches de la nature, convenons qu’il y a de quoi s’inquiéter de ces sécheresses durables qui font que les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver et que les fruits manquent !§!
Même les rongeurs sont retrouvés déshydratés, crevé aux bord des routes, et les prairies à sec sans haie, sans castor en amont pour faire de petites retenues d’eau !!!
Les mairies ne s’occupent plus que de pierres sèches, de routes à bitume surchauffé et cancérigène, de comme-herse plein de plastiques qui rendent nos enfants infestés avec leurs jouets et autres doudous pas sain mis dans la bouche (Futura-sciences) !§!
Et l’on recommence à dénigrer les parfaits équilibres fragiles de la diversité du VIVANT gardé HUMIDE, sans dire venir la pluie, tel que le firent les anciens intuitivement, cela de tout temps !§§§!
Alors, une amie compte monter une association CLIMATO-ACTIVE : « LES JARDINS D’AIDE-EN »…
Vous ‘l’hors-haies vous-l’UT’ !§!