
Si elle reste toujours dans le vert au quatrième trimestre, la marque californienne affiche un bénéfice inférieur au précédent.
Au quatrième trimestre 2018, Tesla a généré 7.2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et gagné 139.48 millions de dollars. C’est moins qu’au trimestre précédent où le constructeur avait enregistré un bénéfice record de 311.16 millions.
Rapporté par action, le bénéfice du constructeur a atteint 1.93 dollars sur les trois derniers mois, soit moins que les 2.19 dollars prévus par les analystes.
360.000 à 400.000 voitures en 2019
Pour 2019, la marque a averti qu’elle ne dégagerait qu’un « très petit bénéfice » au premier trimestre. Selon le constructeur, le volume de livraisons sera limité par le démarrage progressif des marchés européens et chinois.
Sur l’ensemble de l’année, le constructeur ambitionne de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures. A comparer aux quelque 245.000 voitures livrées en 2018. « La demande mondiale pour le Model 3 en période de croissance économique est de 700 à 800.000 unités par an mais en cas de récession c’est 40 % de moins » a argumenté Elon Musk pour expliquer l’objectif.
Le constructeur continuera toutefois à travailler sur la montée en puissance de ses usines et espère atteindre entre le quatrième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020 un rythme de production de 500.000 « Model 3 » par an. Une production répartie entre le site de Fremont, qui devrait être en mesure de fabriquer jusqu’à 7.000 unités par semaine en fin d’année, et celui de Shanghai où le constructeur prévoit une production de 3000 véhicules par semaine.
Excellente sagesse de prudence, Elon !
Ne pas tenir compte des sottises analytiques déblatérées par Gilles, ci-dessous !
Comme s’il avait la « science infuse » sur vos finances. Elon, il va falloir ne pas oublier votre dette croissante, à éponger avec un bénéfice que le monde automobile essaye d’atteindre, pour financer sereinement avenir (5x celui de Q4-2018)
En détaillant « La Compta » à la sauce Gilliènne, j’ai cru un moment retrouver Jumper dans ses Excels, qui se sont finalement avérés assez éloignés de ce que vous avez réellement fait en 2018. La « boule de cristal » fait mieux que l’outil Excel ! Elon, malheureusement, ils se basent sur le fait que vos commandes à venir allaient « exploser » en 2019, surtout sur les versions huppées des TMS-X-3. Mais là, rien n’est moins sûr, il faut rester prudent. La concurrence hémisphérique Est+Ouest arrive à grand pas, et la piètre qualité de vos « merveilles » (qui commence à filtrer) suivie par vos problèmes de logistique, vous impose à redoubler d’effort pour être au niveau de vos prétentions.
Alors attention Elon, si vous demandez encore (1+2.5) Md$ de plus pour 2019 portant votre dette à près de 15Md$, sans un carnet de commande ferme, vos créanciers ne vont plus simplement vous « botter les fesses » mais exiger un remboursement ferme de 300M$ mensuels qu’il faudra honorer sous peine d’avoir à envisager le « chapitre 11 », illico-presto. Mais Elon, avant d’en arriver là, et comme ma boule de cristal a très bien travaillée en 2018, je vais la reconsulter pour 2019 pour vous aider à étoffer (sous-peu) un plan réaliste sur ce qui est possible de faire cette année.
A suivre, dans l’absolu, les Md$ qu’il vous faudrait …
§
Excellent ! Ne pas faire attention aux bêtises racontées par Daniel ci dessous, manifestement il a des lacunes en compta normes US :)
Pour ceux qui ne connaissent pas l’analytique US voici quelques explications pour exposer pourquoi c’est Excellent pour Tesla :
– 200 millions de $ de bénéf sur Q4 çà parait faible? Ben non, car en fait le gain de trésorerie est de quasi 900 millions de $ => le cash flow disponible vient de passer à 3,7 milliards $ selon une mesure ou à 4,2 selon une autre manière comptable de mesurer le cash (je passe sur les détails techniques)
– Tesla va devoir sortir jusqu’à 1 milliard de $ pour rembourser une obligation convertible soit en pur cash, soit un mix d’émission d’actions et de cash => avec un tel cash flow, pas de souci :)) Et pour financer la croissance des nouveaux produits : pareil. en 2019 çà passe à l’aise
– Tesla indique avoir besoin de 2,5 milliards de $ de cash pour ses projets 2019 : GF3 Chine, semi, préparer Model Y , passer à 10.000 TMS / semaine ; certains trouvent cela faible. Ils ont juste oublié une bricole : les SUBVENTIONS ! pour semi et Model Y au Nevada, cet état a fait savoir qu’ils étaient OK pour mettre la main à la poche en subvention (donc du cash sans avoir à rembourser du moment que Tesla crée des emplois) Et ce n’est qu’une des sources de subvention pour avoir une GF ou une extension de GF !! Et GF3 va couter 2x moins cher grâce à l’expérience de GF 1 et de freemont !
– et en 2019 des revenus supplémentaires vont arriver sur Q1 2019 actuellement en cours : TM3 de 4700 / semaine en Q4-2018 passe à 5400 et plus, Plus de revenus des SC, plus de revenus des solar roof et des panneaux PV, plein de model 3 bourrées d’options livrées en Europe (donc marges en hausse) , moins de temps homme pour produire une TM3 (marge en hausse)
J’ai fait un Excel pour estimer un PRUDENT Q1 2019 :
22.000 TMS / TMX, 76.000 TM3, 7,4 milliards $ de chiffre affaires, 240 millions de bénéfs, quasi 1 milliard de $ de cash flow positif vers la trésorerie moins les investissements et moins la partie cash du remboursement d’emprunt au 1er mars.
Maintenant que la Dame des comptes suit l’affaire, on retrouve bien les chiffres tant attendus. A peine un petit 1.9% de bénéfice pour 2018, correspondant bien aux voitures vendues. Pas de quoi réduire son énorme dette, ils sont bien conciliants avec Elon, ses créanciers ! En fait, ce sont les énormes investissements dans les lignes de TM3 qui n’ont pas été compensés par les ventes tant espérées. Son gros problème a été sa logistique, faisant un goulot d’étranglement sur les livraisons, freinant sa production. Ce n’est déjà pas mal, grâce à son coup de boost mi-avril, qu’il reste légèrement positif, malgré les difficultés qu’Elon a dû surmonter pour améliorer sa production. Je pense effectivement, qu’il va encore « peiner » sur ce premier trimestre, surtout en logistique d’exportation vers l’UE. Nous allons voir comment Tesla va progresser face à la concurrence qui arrive. Si effectivement malgré cette concurrence, les commandes en TM3x arrivent, Tesla pourrait bien tenir ses objectifs de 350 à 400 ku en 2019.
A suivre …
§
Pour une marque qui est sans cesse « en faillite dès le mois prochain » depuis des années selon certains, ça progresse quand même mine de rien :) Hâte de voir les prochains produits dans les cartons !