
Les portes du Tesla Model X, dont l’ouverture est spectaculaire, font beaucoup parler d’elles. Mais pourquoi est-ce que le constructeur est allé faire quelque chose d’aussi complexe ?
La mission de Tesla est de faire adopter la voiture électrique au plus grand nombre. Pourtant, le constructeur vient de présenter son nouveau SUV qui coûtera en moyenne $5.000 de plus que la déjà onéreuse Model S.
L’un des points qui rend la note salée est certainement à chercher du côté des portes « falcon » dont l’ouverture est complexe et sur lesquelles les ingénieurs se sont certainement cassés les dents. C’est d’ailleurs l’une des raisons du retard du Model X.
Ces portes sont spectaculaires et très technologiques. Elles sont entièrement robotisées et munies de capteurs qui leur permettent de s’adapter à leur environnement en terme de largeur et de hauteur.
Pour autant, on a du mal à comprendre ce choix. Certes, cela fait parler de la voiture mais ces portes ont leur lot de contraintes :
– l’ouverture est plus complexe et le risque de panne plus grand ;
– en cas d’accident, elles vont être très difficiles à réparer et à ajuster ;
– elles alourdissent certainement la voiture et gonflent son prix ;
– etc.
Personnellement, je pense que c’est le défaut principal de cette voiture. En tant qu’acheteur potentiel, je ne serai pas rassuré sur la tenue de ce système dans le temps, les finitions n’étant pas vraiment le point fort de Tesla. Peut-être que de voir le Model X en vrai me fera changer d’avis…
Et vous, que pensez-vous de ces portes ? Vraie innovation ou mauvaise idée ?
Musk vient d’annoncer que ce système d’ouverture de portes sera bien présent sur l’un des 2 prochains modèles à venir (3 ou Y sans préciser si le Y serait la version crossover du 3 par ex) suite à la demande de clients pour les adapter au model S et suivants …
Pour l’impossibilité d’y mettre un coffre de toit, sa réponse: suffit d’en ventouser un d’un côté ce qui bloque une porte mais permet d’utiliser l’autre normalement, le tout étant compatible jusqu’à 220km/h …
Voir les discussions sur leur forum clients, ça donne des discussion similaires. http://my.teslamotors.com/it_IT/forum/forums/gull-wing-falcon-wing-doors
Aussi voir les benefices que Tesla indique pour les portes pour plus de clarification à leur « pourquoi ». http://www.teslamotors.com/modelx
Et en finale, je pense en lisant sur Elon Musk qu’il a ce côté comme Steve Jobs et Apple, qui aime la simplicité tout en gardant un design épuré et futuristic, et aussi est fan du sci-fi/histoire (alors qui n’a pas trouvé la voiture Delorian dans « Retourne au futur » superbe!?)
Très clairement (et malheureusement), les Tesla S et X ne sont pas faites pour la France (voir l’Europe) en terme de format. On va devoir attendre un peu que d’une part, Tesla comprenne et surtout ai besoin de produire de plus grande quantité (donc de vendre en Europe), d’autre part que les législations françaises aident un peu plus les VE ; mais ça ne changera pas le problème de format des Tesla. A quand un sympathique format SUV compact en VE ou VHR ?
Les portes falcon, le purificateur d’air, le pare-brise avant ultra panoramique, je dois reconnaitre que ça me plait, au moins ça a le mérite d’innover en proposant quelque chose de nouveau.
Si seulement ce véhicule était 2 à 3 fois moins cher, plus léger de 50%, et disposant d’une batterie à la capacité doublée, en plus d’une aérodynamique améliorée (plus de rétro, possibilité de surbaisser le véhicule sur commande), alors là je me jetterai dessus !
Enfin bon, ça fait du bien de rêver des fois ;-)
Les produits auto américains ne sont en aucun cas synonyme de qualité… perçue et réelle. faut voir le fiat Freemont (dérivé d’une chrysler), on a l’impression de monter dans une voiture des années 80 (grains et qualité des plastiques) et ne parlons pas des solutions techniques..
a suivre
En effet, s’ils y tiennent tant, qu’ils les offrent en option.
Pensons à l’accessibilité: Un paraplégique pourra facilement glisser son fauteuil pliant à l’arrière.
Est-ce qu’on peut rouler à fond avec les « falcon » ouvertes et tenter de s’envoler? Fantomas y arrive avec sa DS…
Dans cette vidéo, je trouve étonnant que le conducteur soit obligé de fermer la porte à la main :
https://www.youtube.com/watch?v=6UM28Ygkg1I
cette voiture est du haut de gamme. Et comme tout ce qui fait luxe est inutile.
Ces portes papillons font donc partie du concept, ce qui est luxe est inutile donc tout ceux qui veulent (ou peuvent) du luxe trouveront ça indispensable. C’est très intelligent de la part de Tesla.
Certe Elon Musk explique les raisons qui ont présidé à ce choix, mais surtout Tesla cherche à faire différemment des autres constructeurs.
Heureusement que quelques uns osent sortir des sentiers battus…
L’avenir dira si c’est une erreur et si les problèmes techniques sont nombreux mais déjà la voiture fait rêver.
On a beaucoup critiqué la complexité des poignés escamotables de la Model S. Même si en effet il y a parfois des problèmes techniques, elles donnent une certaine personnalité à. La voiture et je n’ai jamais entendu un propriétaire regretter qu’elles existent !
Il y a du pour et du contre.
Voici ma petite liste pour les deux.
Pour :
– meilleure accès aux places de troisième rang.
– plus de facilité d’accès pour attacher un enfant ou un bébé.
– pas de problème de retour ou de départ de porte en cas d’ouverture en cote.
– ouvrable sur un espace parking séré
– pas d’envolée brutale en cas de rafale de vent.
– amusement de l’effet porte de vaisseau spatial
Contre :
– pas de possibilité de porte bagage
– cout plus élevé
– complexité plus importante
– plus de pluie dans l’habitacle
– problème en cas de limite de hauteur
– inopérable en cas de retournement du véhicule
– dépendance totale au système électrique
– pas de toit ouvrant
Un caprice de milliardaire ?
Ils partent du principe qu’il est toujours préférable de faire compliqué quand on peut faire simple.
J’ai lu que sur les 1007 les portes étaient le point faible et pourtant ce système est beaucoup plus simple que celui des Tesla model X.
Quand on fait une recherche sur Google avec : « peugeot 1007 problème porte » on obtient 88 900 résultats.
Ce qui est marrant c’est que dans la présentation, EM monte à l’arrière sans problème alors qu’il y a une voiture tout près. Mais le chauffeur, lui, serait sans doute bien embêté pour sortir de la bagnole — les portes avant sont normales. À moins qu’il ne soit aisé de passer de l’avant à l’arrière ?
Et dans les parkings qui sont bas de plafond et avec des voitures de chaque cotés, on peut ouvrir les portes ??? je reste septique.
C’est pour les portes arrières donc moins utilisé que les portes avant,
Le défaut, c’est peut-être qu’il n’y en ai pas 4 !