Inaugurée fin 2019, la Gigafactory de Shanghai se révèle à travers une vidéo qui nous plonge au cœur des lignes de production de la Tesla Model 3.

Si le site historique de Fremont est actuellement à l’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus, la Gigafactory de Shanghai tourne à plein régime. C’est ce que révèle une vidéo dans laquelle on aperçoit plusieurs centaines de robots à l’œuvre pour assurer la production des Tesla Model 3. Le recours à du personnel « humain » semble se limiter à quelques points du processus de fabrication, notamment au niveau de l’assemblage final.

3000 unités par semaine

Aujourd’hui dédiée à la production de la Model 3, la Gigafactory de Shanghai est considérée comme un site stratégique pour l’expansion de Tesla en Chine.

Selon les médias, 3000 voitures électriques y sont assemblées chaque semaine. Un chiffre en ligne avec les 150.000 unités prévues pour cette première année de démarrage. A terme, le constructeur prévoit d’atteindre un rythme de production de 500.000 véhicules par an avec un objectif intermédiaire fixé à 250.000 véhicules l’an prochain.

Une augmentation des capacités de production qui s’accompagnera de nouvelles lignes d’assemblage. Aujourd’hui importés de l’extérieur, les moteurs électriques seront à terme fabriqués sur place. Quant au Tesla Model Y, il devrait commencer y être fabriqué à compter de janvier 2021.