
Tesla serait déjà en train de travailler d’arrache-pied sur sa compacte électrique à 25 000 $. Un prototype serait déjà prêt en Chine où des tests pourraient avoir lieu en fin d’année.
Elon Musk l’a déjà annoncé, Tesla commercialisera dans les prochaines années une compacte électrique. Située sous la Model 3, celle-ci deviendra la voiture la moins chère des voitures électriques de la marque.
Cette nouveauté serait déjà au centre de l’attention d’une poignée d’ingénieurs dans la Gigafactory 3 de Shanghai. Un insider chinois connu pour ses informations souvent vérifiées l’a ainsi dévoilé sur le réseau social Weibo. Selon la même source, reprise par plusieurs influenceurs, des tests devraient suivre d’ici la fin de l’année en Chine. Si l’on se base sur les dates que vise Tesla pour la sortie du véhicule, une telle avancée est plausible.
Lors du Battery Day de l’an dernier, Elon Musk avait ainsi révélé que la compacte électrique sortirait en 2023. Une échéance récemment confirmée par Autocar, alors que la rumeur faisait déjà état d’un travail bien entamé sur ce véhicule.
Selon les propos de Musk en septembre 2020, le prix de cette Tesla low cost serait de 25 000 dollars sur le sol américain. Bien que cette somme soit équivalente à 20 000 euros, il faut s’attendre à un prix directement répercuté en euros. L’arrivée sur le marché d’une voiture à 25 000 euros serait néanmoins une excellente nouvelle pour Tesla qui a déjà le vent en poupe sur le Vieux Continent.
Bien d’accord avec atome, ratounet, exeo, entre autres…
Fabriquer une compacte requiert outre le savoir faire du motopropulseur, celui d’optimiser une caisse aux dimensions réduites ( logeabilité, astuces de rangement, qualités routières et confort…sans parler d’une qualité de construction correcte)
ce qui n’était pas la priorité pour Tesla (voir l’erreur des portes du X, l’absence de hayon etc…)
En ce domaine les « dinausaures » ont encore de l’avance.
Mais si Tesla y parvient, gare!
Tesla serait en discussion avec Byd pour les batteries blade lfp en Q2 2022 et un prototype serait en circulation , on en saura un peu plus le 19/08 lors du Tesla day !
Il y a une différence entre rumeur et réalité. Elle arrivera sans doute mais de là à dire « déjà une réalité » alors qu’en fait on a même pas encore vu ne serait-ce qu’un rendu 3D et qu’on a que des rumeurs faut pas abuser non plus.
Le début de production de la Tesla « compacte » (au sens américain du terme c’est à dire 4,4-4,5 mètres) est toujours prévu :
On est mi 2021, donc 3 ans avant le début de production.
3 ans c’est bien un délai standard entre premiers prototypes et production dans le monde de l’automobile
Une présentation initiale du modèle en 2023 n’est pas exclure, car il y a souvent un fort délai entre la présentation « en show » et le début des livraisons chez Tesla (rappel : Tesla 3 -> présentation en mars 2016, arrivée en France en Janvier 2019 / Cybertruck : présenté en novembre 2019, toujours pas commercialisé)
Les prix US sont en dollars hors taxes. Donc ça fera au moins 30 000 eur TTC (avec transport et taxe import)
Quand je lis: « chic chic chic ; ma future deuxième voiture » , moi je réponds zut zut zut , pas encore la voiture principale tout électrique de monsieur TOUT LE MONDE !
25 mille dollars ça laisse beaucoup de place à notre R5 … Et tant mieux .
Il faudra compter dans les 35000 € en France, c’est plus ce que c’était le lowcost ! lol
Enfin de la concurrence sur des ve pour 20/25 Ke et en 2024 car du prototype à la série sur de nouveaux véhicules avec de nouvelles usines, cela prend du temps…. même pour Tesla.
chic chic chic, ma future deuxième voiture
Le match des compacts est lancé , Tesla model 2 , Byd Dolphin et Ioniq1 pour 2022 !!
Ce que l’on sait officiellement (cf. Tom Zhu patron chinois de Tesla) :
– le modèle sera fabriqué en Chine et exporté dans le monde
– la gamme débutera à 25000$ hors taxe
Avec la baisse du bonus et les annonces d’interdiction des VT, les autres constructeurs seront prêts mais n’accaparent pas les réseaux (soi-disant) sociaux comme Musk aime le faire.
Du moment que « low cost », ne signifie pas qu’on ne puisse pas avoir un HUD, de la réalité augmentée, des phares matrix LED, etc..
Quand elle sortira, beaucoup de constructeurs finiront au cimetière des dinosaures….
si ça se confirme ?… ça va encore se compliqué.
on s’en fou, bientôt la R5 et la 4L. :)