
Une folle rumeur venue de Corée du Sud annonce qu’un partenariat entre Tesla et Toyota donnerait naissance à un nouveau SUV électrique.
Selon le quotidien coréen Chosun Ilbo, la firme d’Elon Musk négocie avec le n°1 de l’automobile, Toyota. Le Chosun Ilbo annonce que sa source est un « responsable de l’industrie japonaise », sans précision.
Les discussions auraient démarré en 2020 et le partenariat serait entré « en phase finale ». Celui-ci consiste en la fourniture d’une plateforme Toyota pour un SUV électrique. Celui-ci recevrait l’électronique et le système embarqué Tesla. À ce stade, il n’est pas fait mention des caractéristiques de ce futur véhicule. On ne sait pas non plus si l’accord tient sur un véhicule vendu sous giron Toyota et/ou Tesla.
Par le passé, en 2010, Tesla et Toyota ont déjà travaillé ensemble. La collaboration a donné naissance à un RAV4 100 % électrique. Commercialisé entre 2012 et 2014, celui-ci reprenait la plateforme du modèle de Toyota avec un ensemble batteries-moteur issu de Tesla. Le constructeur japonais disposait aussi d’une prise de participation de 50 millions de dollars dans Tesla. Celle-ci fut revendue en 2017… 10 fois plus chère, grâce au décollage de l’action.
Cette rumeur est aussi probable qu’improbable. Explications.
D’un côté, l’information tient si l’on prend en compte la volonté de Tesla de vendre une voiture à 25 000 dollars. Bien que le « Battery Day » ait apporté un axe sur la réduction des coûts, la promesse est difficile à tenir.
Pour ce faire, l’union avec Toyota est une aubaine, et réduirait le temps de développement pour l’échéance de 2023. Tesla s’en tiendrait à dessiner sa voiture sur base Toyota, en apportant probablement des cellules LFP peu coûteuses. Le manque d’expérience de Toyota en termes de système embarqué et de fonctions avancées liées à l’électrique concorde aussi.
De l’autre côté, cette rumeur est peu tenable vis-à-vis du passé et des ambitions de Tesla. Oui, la firme d’Elon Musk a déjà travaillé avec Toyota. À l’époque, c’était une opportunité de business pour Tesla et un moyen pour Toyota de répondre rapidement aux quotas électriques alors imposés en Californie. Mais la culture des entreprises est très différente, très traditionnelle chez la Japonaise, et atypique chez l’Américaine. Cela a mis un terme à la coopération, rappelait CNN. Et en novembre 2020, le PDG Akio Toyoda n’a pas manqué de critiquer Tesla, assimilant le constructeur à un restaurant sans vrai chef ni cuisine fonctionnelle.

Le Toyota RAV4 EV 100 % électrique (2012-2014)
Désolé mais contrairement à beaucoup d’autres ici je n’oppose pas Tesla et Toyota.
Pour moi ils sont bien plus proches « philosophiquement » qu’opposés.
Toyota il y a 25 ans a sorti son hybride, seul. Personne n’y croyait. Personne n’a suivi à l’époque. Aujourd’hui tout le monde fait de l’hybride.
Tesla était il y a 15 ans probablement le seul à croire à la voiture à piles. Personne n’y croyait. Aujourd’hui tout le monde court après Tesla.
Mais surtout dans leurs approches industrielles ils sont très proches. Toyota comme Tesla aiment tout maîtriser. Surtout leurs chaînes de sous-traitants à qui ils imposent leurs visions, leurs cahiers des charges. C’est assez peu courant dans l’industrie automobile. Où beaucoup d’innovations récentes sont en fait proposées par les fournisseurs plutôt que développées ou imposées en interne.
C’est ce qui rend les Toyota si fiables (et parfois trop conservatrices car ils misent avant tout sur les améliorations plutôt que la nouveauté). C’est ce qui rend Tesla plus innovant (ils doivent constamment révolutionner pour devancer/anticiper le marché).
Alors même si je ne crois pas trop à cette association.
Elle fait quand même un peu sens.
La technologie de VE atteint la maturité. Tesla ne va plus révolutionner son modèle tous les 2 ans. Ils vont l’améliorer, le peaufiner. Comme une Toyota quoi.
Impossible, Toyota est complètement à la ramasse, ils ont tout misé sur l’hybride et alors qu’ils étaient précurseurs, ils n’ont pas du tout anticipé la rapidité avec laquelle Tesla allait forcer le passage de l’industrie vers l’électrique et se sont ouvertement moqué de l’environnement.
Pour Toyota ça serait bénéfique mais pour moi Tesla n’en a rien à faire de Toyota, ça ne leur apportera rien. Toyota va s’écraser en beauté dans son coin par manque de clairvoyance et ça sera tant mieux.
Les faits :
en 2020, Tesla a produit 500 000 voitures contre 10 millions pour Toyota…
En doublant sa capacité de production chaque année, il faudrait un peu plus de 4 ans à Tesla pour rejoindre le niveau de Toyota…
Tesla doit grandir plus vite s’il veut gagner des parts de marché , sinon malgré la technologie et l’engouement de ses clients, il sera toujours limité par son outil industriel …
Un partenariat à grande échelle pourrait y remédier : TOYOSLA ! (bon c’est pas très vendeur phonétiquement).
Cette année le 1er avril est vraiment en avance.
Bon ok quand l’on a pris un retard considerable sur les VE face à la concurrence. Le mieux pour le rattraper, c’est encore de noué un partenariat avec le meilleur dans le domaine. Mais où est l’intérêt pour Tesla ?… Économique… Oui bof…
Nous aurons sûrement quelques explications jeudi 01/04/2021…
😂 ils ont 2 jours d’avance
J’y crois moyen…
Doit-on ajouter que cela confirme le virage de Tesla vers les piles à hydrogène tant prisées par Toyota ?
C’est vraiment la bonne période pour des annonces de ce type !!!