Le Toyota RAV4 100% électrique

Une folle rumeur venue de Corée du Sud annonce qu’un partenariat entre Tesla et Toyota donnerait naissance à un nouveau SUV électrique.

Selon le quotidien coréen Chosun Ilbo, la firme d’Elon Musk négocie avec le n°1 de l’automobile, Toyota. Le Chosun Ilbo annonce que sa source est un « responsable de l’industrie japonaise », sans précision.

Les discussions auraient démarré en 2020 et le partenariat serait entré « en phase finale ». Celui-ci consiste en la fourniture d’une plateforme Toyota pour un SUV électrique. Celui-ci recevrait l’électronique et le système embarqué Tesla. À ce stade, il n’est pas fait mention des caractéristiques de ce futur véhicule. On ne sait pas non plus si l’accord tient sur un véhicule vendu sous giron Toyota et/ou Tesla.

Par le passé, en 2010, Tesla et Toyota ont déjà travaillé ensemble. La collaboration a donné naissance à un RAV4 100 % électrique. Commercialisé entre 2012 et 2014, celui-ci reprenait la plateforme du modèle de Toyota avec un ensemble batteries-moteur issu de Tesla. Le constructeur japonais disposait aussi d’une prise de participation de 50 millions de dollars dans Tesla. Celle-ci fut revendue en 2017… 10 fois plus chère, grâce au décollage de l’action.



 

Avis de l'auteur

Cette rumeur est aussi probable qu’improbable. Explications.

D’un côté, l’information tient si l’on prend en compte la volonté de Tesla de vendre une voiture à 25 000 dollars. Bien que le « Battery Day » ait apporté un axe sur la réduction des coûts, la promesse est difficile à tenir.

Pour ce faire, l’union avec Toyota est une aubaine, et réduirait le temps de développement pour l’échéance de 2023. Tesla s’en tiendrait à dessiner sa voiture sur base Toyota, en apportant probablement des cellules LFP peu coûteuses. Le manque d’expérience de Toyota en termes de système embarqué et de fonctions avancées liées à l’électrique concorde aussi.

De l’autre côté, cette rumeur est peu tenable vis-à-vis du passé et des ambitions de Tesla. Oui, la firme d’Elon Musk a déjà travaillé avec Toyota. À l’époque, c’était une opportunité de business pour Tesla et un moyen pour Toyota de répondre rapidement aux quotas électriques alors imposés en Californie. Mais la culture des entreprises est très différente, très traditionnelle chez la Japonaise, et atypique chez l’Américaine. Cela a mis un terme à la coopération, rappelait CNN. Et en novembre 2020, le PDG Akio Toyoda n’a pas manqué de critiquer Tesla, assimilant le constructeur à un restaurant sans vrai chef ni cuisine fonctionnelle.

Le Toyota RAV4 100% électrique ne sera pas commercialisé en France

Le Toyota RAV4 EV 100 % électrique (2012-2014)