
L'Association pour la Protection Environnementale l'a testé et estime que son autonomie est de 103 miles (166 km) lorsqu'il est chargé complètement.
Il s’agit du premier véhicule électrique fabriqué par une autre marque que Tesla à dépasser les 100 miles d’après l’A.P.E.
Le prix total du véhicule est de 49 800 $, avec un leasing de 599 $ par mois sur 36 mois.
Le RAV4 EV sera disponible la semaine du 24 septembre 2012 chez certains concessionnaires Californiens sélectionnés par la marque.
L’achat du véhicule peut permettre d’obtenir une remise de 7 500 $ sur les taxes fédérales. Un rabais de 2.500 $ peut également être obtenu grâce au programme de réduction pour les véhicules propres de Californie.
Le volume des ventes ne devrait être que de 2 600 exemplaires d’ici à 2014, mais Toyota pourrait prévoir d’en construire davantage.
Le choix de la Californie pour le lancement du véhicule est logique. En effet, la première version du RAV4 EV est sortie en Californie en accord avec le mandat sur les véhicules à zéro émission. Environs 1 500 modèles se sont vendus entre 1997 et 2003, et peut-être que ses utilisateurs seront intéressés par la deuxième version du véhicule. C’est aussi en Californie que Tesla Motors, le fabricant des batteries du RAV4 EV et de ses chaînes de traction électriques, se situe.
A la base il n’y a pas de mauvais type de voiture, juste des mauvais usages.
Un 4×4 old school lourdaud et doté d’une aérodynamique de boîte à chaussure ne pose pas vraiment de problème s’il est cantonné à son usage : faire du tout terrain, comme par exemple les véhicules d’intervention des pompiers. À la limite on se fout même complètement des rejets pour un véhicule d’intervention d’incendie, il faut surtout être efficace !
Maintenant comme voiture urbaine chic…
Pour une électrique on élimine les rejets directs, reste l’efficacité énergétique et donc le poids et l’aérodynamique. Mais sur ces critères là il faudrait déjà éliminer toutes les sportives et grosses berlines et pas mal de voitures petites mais hautes… Beaucoup de voitures classiques comme les monospaces sont largement aussi lourdes que des SUV et autres 4×4.
J’ai vu que Land Rover avait sorti un proto de Defender électrique… pourquoi pas, ce serait même une excellente idée pour aller photographier des animaux sauvages en silence. A 30 km/h on se fout un peu de l’aérodynamique.
on ne peut plus rien reprocher à un SUV s’il est électrique. Le changement d’énergie ne doit pas supprimer le choix de véhicule.
A partir du moment ou il est converti en véhicule 0 émission, est-ce que cela a de l’importance que ce soit un SUV, un hummer ou une mini?
Ce serait bien de l’avoir en EU ce RAV4.. 166 kms d’autonomie, c’est le top !
Est-il cohérent d’électrifier un SUV? On sait que ce genre de véhicule à toutes les caractéristiques d’un véhicule gourmand en énergie. Or, choisir l’électrique n’est-il pas faire le choix de l’efficacité énergétique?