
Organe sensible des voitures électriques, la batterie est couverte par une garantie souvent différente du véhicule. Tesla a décidé de modifier les siennes et introduit une condition qui pourrait froisser de nombreux clients.
Fini la garantie de huit ans kilométrage illimité sur la batterie et le groupe motopropulseur des Tesla Model S et X. La firme de Palo Alto a mis à jour ses conditions pour les exemplaires neufs vendus dès la fin janvier 2020. Les deux éléments sont désormais couverts dans la limite 240.000 km ou huit ans, au premier terme échu.
La garantie s’applique si l’état de santé de la batterie est inférieur à 70% au cours de la période, une condition qui n’était jusque là imposée qu’à la Model 3. Cette dernière bénéficie d’un couverture de 160.000 km en versions Autonomie Standard et Standard Plus et 192.000 km en versions Grande Autonomie et Performance, toujours dans la limite de huit années. Tesla mentionne que ces conditions s’appliqueront également au Model Y.
Au-delà de la suppression du kilométrage illimité, ces changements pourraient bien faire grincer des dents. Tesla précise en effet que la garantie ne couvre plus les baisses de performances dues aux mises à jour destinées à protéger la batterie. Un prétexte que le constructeur pourrait par exemple faire valoir face à un client dont le pack, déjà bien usé, affiche une capacité inférieure à 70% suite à une mise à jour.
Tesla se protège en conséquence après les protestations de nombreux clients. Au cours de l’été 2019, plusieurs d’entre eux affirmaient avoir perdu quelques dizaines de kilomètres d’autonomie après une mise à jour ordonnée au lendemain de l’incendie spontané d’une Model S en Chine.
Les flottes de TMS en usage intensif ont démontré que 50% des batteries sont changées avant 300 000 km, soit 550 cycles complets équivalents de décharge/recharge, ce qui est très mauvais.
A défaut d’arriver à faire de meilleures batteries, il fallait mettre fin à l’hémorragie via le contrat.
Désormais la garantie est d’environ 400 cycles complets équivalent.
A titre de comparaison une Leaf 30 kWh garantie 160 000 km est garantie pour 800 cycles.
Et pourtant Nissan n’est pas réputé pour ses batteries !
C’est pas grave, la bourse continue de croire que Tesla a de l’avance technologique, c’est tout ce qui compte…
Et dire que saint musk vante ses batteries a 1.600 000km mais en realite ce sera 160.000km. Allez pluie de fanboys pour approuver et défendre…
8ans, 240kkm, MX LR, 760 cycles 20-80.
8ans, 240kkm, MS LR, 670 cycles.
8ans, 192kkm, M3 LR, 640 cycles.
8ans, 160kkm, M3 SR+, 700 cycles.
La M3 LR a l’air moins bien garantie. Et les 192kkm n’ont pas été arrondis à 200kkm !!
Il se passe quoi avec la valorisation de tesla ?!?!
780$ à la clôture ce soir 😳😳
Ils se sont alignés sur Hyundai.
Il n’y a rien de vraiment scandaleux à tout ça. Une batterie s’use, même chez Tesla. Les « super grands rouleurs » bénéficiaient d’une batterie neuve gratuite tous les 3 ans par exemple, c’est un avantage excessif. Même chez Merco tous les taxis trouvent normal de faire un échange standard du moteur au bout de 300000km par exemple, à leurs frais bien sûr.
L’immense majorité des clients ne verront pas la différence parce qu’ils atteindront les 8 ans avant les 240kkm. Pour les autres, soit ils se contentent de ce qui reste, soit ils payent une batterie neuve (je ne sais combien). Il est probable qu’ils préféreront remplacer leur véhicule. Plein de gens (petits rouleurs) seront heureux d’acheter une « Tesla d’occase » âgée de 7 ans avec encore 60% d’autonomie (ce qui n’est pas si mal, surtout avec les nombreux SC), le tout à un prix aussi abordable que…. celui d’une Merco du même âge!
A. P. pouvez-vous modifier votre titre : « Tesla bouleverse les conditions de garantie de ses batteries pour les S et les X. » ? Les autres garanties ne changent pas. Merci.
Les changements sur les S et X ne sont pas clairs :
Model S et Model X – 8 ans ou 240 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie (à l’exception des batteries de 60 kWh fabriquées avant 2015, qui sont couvertes pendant 8 ans ou 240 000 km, au premier terme échu).
Il ne faut pas que Tesla oublie le code du commerce Français. Il me semble que les conditions ne peuvent changer sur une durée de contrat déterminée, ici 8 ans. Je ne vois pas ce que vient faire ici les batteries de 60 kwh. en revanche un fournisseur peut faire évoluer ses conditions commerciales en cours sur des contrats sans engagements.