
Tesla vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2021. Dépassant les attentes des analystes, le constructeur a réalisé un chiffre d’affaires de 13,76 milliards de dollars sur la période.
Alors qu’elle annonçait en début de mois avoir livré un nombre record de 241 300 véhicules au troisième trimestre, la marque américaine vient d’officialiser ses résultats financiers. Sans surprise, ces derniers suivent la hausse des ventes de véhicules. Entre juillet et septembre, Tesla a réalisé un chiffre d’affaires de 13,76 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions des analystes (13,62 milliards).
Si les revenus liés à la vente de ses véhicules représentent la majeure partie du CA de la marque, les ventes de crédits carbone aux autres constructeurs ont largement diminué. Au troisième trimestre, ces opérations ont généré 279 millions de dollars. C’est presque moitié moins que les 518 millions récoltés au premier trimestre.
Des gains record
En matière de bénéfices, le constructeur est parvenu à dégager 1,6 milliard de dollars sur la période. Un score historique qui dépasse de près de 500 millions de dollars celui enregistré au trimestre précédent.
Aller plus loin :
Pendant ce temps, certains « constructeurs » n’ont toujours pas une usine et toujours pas produit une seule voiture (Sono par exemple)
Depuis plusieurs mois, le pari de Tesla de s’imposer comme un constructeur automobile mondial est réussi. On pouvait légitimement avoir des doutes avant la sortie de la TM3, les pertes étant abyssales à l’époque. D’autres constructeurs installés n’auraient pas survécu à de tels résultats. E Musk a su convaincre banques et investisseurs de poursuivre avec lui ses projets de voitures, mais aussi le développement de son écosystème. Bravo !
Maintenant, Rivian, Lucid Motor & autres chinois arrivent sur le marché, et les constructeurs historiques disposent de gammes VE. La concurrence va être rude, les ventes mondiales de voitures tout type de motorisation confondues n’étant pas exponentielles.
Plus de 5k$ de bénéfices par voiture ( en retirant le crédit carbone) et avec une immense majorité de tm3 et tmy donc
Le tout en continuant à développer son outil industriel !
Ça laisse une bonne marge pour les prix de vente une fois les usines rentabilise et la production des nouvelles cellules lancé
De toute façon pour les grands groupes les bénéfices c’est pas quelques chose d’important.
Amazon est un bon exemple.
Du moment que Tesla investi, grossit et domine technologiquement les concurrents aucun soucis.
La trésorerie et le taux d’endettement sont de biens meilleurs indicateurs
1,6 milliards de bénéfices sur 13,76 milliards de chiffre d’affaire, je ne suis pas expert financier mais ça me semble un très bon résultat, bien meilleur que les constructeurs traditionnels.
Pour revenir au sujet principal des mauvaise langues, Tesla il ferme en quel mois de 2021 et Tesla ne fera jamais de bénéfice. Et chaque nouveaux modèle sera un succès car toujours des coups d’avance. Le modèle 2 sera l’attaque frontale des constructeurs européens, les futurs clients attendent déjà.
Voilà pourquoi la concurrence court pour la 2 place.
Nan mais c’est une bulle, Tesla va couler, achete en une vite, tu pourras la mettre dans un musée…
Bin quoi j’ai pas raison ?
Ce qui est important tient en deux faits : la valorisation s’appuie dorénavant sur du concret depuis plusieurs trimestres et la progression de production rentable suit (et même précède) les annonces du constructeur.
Il devient donc compliqué pour les critiques de parler d’une bulle spéculative sur Tesla d’une part et sur la mobilité électrique plus largement, ce qui va faire les affaires des Néo constructeurs (Rivian en particulier).
Ce qui est assez réjouissant est qu’Elon Musk a déterminé ce qu’était une stratégie industrielle contemporaine sérieuse, ce qui n’était pas si évident pour ceux qui l’écoutaient il n’y a encore que cinq ans.
Le rapport financier à lire est très léger, mais toujours très intéressant.