
Fabricant des célèbres taxis londoniens, The London Taxi Company (LTC) a lancé une opération séduction à Paris en présentant le TX5, un taxi électrique à prolongateur d'autonomie.
Les « black cabs » londoniens vont-ils bientôt investir la capitale ? C’est ce qu’espère The London Taxi Company, filiale du groupe chinois Geely depuis 2013, qui présentait ce jeudi 9 juin à Paris le TX5, un modèle électrique à prolongateur d’autonomie.
Réplique de l’actuel TX4, le TX5 embarque ainsi un pack batteries et un moteur essence 4 cylindres ne servant qu’à recharger les batteries. Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à trouver de détails quant aux caractéristiques techniques de ce TX5 « plug-in ». Son autonomie dépasserait les 200 kilomètres s’est contenté de préciser l’un des responsables du constructeur qui promet un modèle « abordable ».
Sa production aura lieu dans une nouvelle usine en cours de construction à Coventry, au Royaume-Uni, qui aura à terme une capacité de production annuelle de 36.000 taxis.
Lancement international en 2018
En tournée à travers les différentes capitales européennes, le TX5 électrique devrait arriver à Londres à compter de fin 2017 et commercialisé dans le reste de l’Europe avec une configuration à conduite à gauche dès 2018.
Reste à savoir si le reste de l’Europe et les chauffeurs sauront s’accommoder de ce « black cab » électrique au design très londonien…
Pas mal !
Moche ou pas moche, ce n’est pas (vraiment) la question. Ces taxis sont hyper pratiques pour les clients (entrer dans une 305 ou un taxi anglais, il n’y a pas photo). Ce qu’on pouvait leur reprocher, c’est d’avoir un moteur poussif et très bruyant; ce problème devrait être résolu avec le moteur électrique.
Maintenant, il faudrait quand même qu’il puisse faire l’aller retour vers l’aéroport. D’où sans doute le prolongateur.
La vitesse moyenne d’un taxi c’est ~20km/h. L’aérodynamisme est secondaire. Par contre le poids et l’agilité seront deux choses à privilégier. Une voiture électrique avec 60kWh sera parfaite pour un taxi, peut être une voiture avec 40kWh et une petite recharge au déjeuné et le tour est joué, pas besoin de prolongateur.
Après en France c’est Mercedes et Peugeot qui sont les plus gros pourvoyeurs de taxi.
Il fonctionnera presque toujours en thermique !
J’adore les grandes calandres sur des véhicules électriques… c’est pour refroidir le moteur? et 200 Km? donc env 100 l’hiver… c’est pour les taxis sans clients… :D Allez je passe…
Puis comme les anglais veulent sortir de l’Europe on va leur faire une petite surprise avec une taxe d’importation bien salé et vu qu’ils sont bien plus dépendant de l’Europe niveau importation comparé à leur exportation ils vont bien tirer la gueule.
Toute façon ils se sont jamais vraiment senti européens la preuve ils n’ont même pas adopté la monnaie européenne ….
Bonne chance pour vendre leur ridicule taxi noir tout moche.
heu ??? il est moche ou c’est juste une idée ?