
La naissance du groupe Stellantis va permettre à FCA de ne plus dépendre de Tesla. Le groupe Fiat Chrysler achetait ces dernières années des crédits carbone pour être dans les normes européennes.
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles peinait jusqu’alors à limiter ses émissions CO2 et à se conformer aux normes européennes. Pour faire face aux restrictions et éviter les lourdes amendes, le géant italo-américain s’était associé à Tesla, à qui il achetait des crédits carbone.
Légalement autorisé, ce système de « pool » auquel a également participé Honda a permis au groupe de rester sous la limite autorisée par l’Europe tout en permettant à Tesla de booster ses revenus financiers. Mais Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a confirmé que la fusion avec PSA va éviter à FCA de continuer dans cette voie.
« Grâce à la technologie électrique que PSA a apportée à Stellantis, nous respecterons de manière autonome les limitations d’émissions de CO2 dès cette année. Ainsi, nous n’aurons pas besoin de faire appel à des crédits CO2 en Europe. Et FCA n’aura plus de pool avec Tesla ni avec qui que ce soit », précise Tavares au journal Le Point.
le contrat FCA/tesla c’était quand même 1,8 milliards d’euros sur 3 ans. Mais comme le contrat prenait fin en 2021, je comprends de la news juste qu’il ne sera pas renouvelé en 2022. En Europe, heureusement Honda va continuer à payer Tesla
Je me demande si FCA payait ses crédits carbone en cryptomonnaie ?
L’effet de bord est soit une baisse des revenus (on en doute), soit la vente des coupons disponibles à des industries qui fument et qui sentent (le charbon, les fusées, l’énergie douteuse)
En fait, si l’on regarde les bourses d’échanges, le cours est en train de doubler, Tesla pourra en tirer encore plus de revenus.
Je ne comprends pas bien la raison pour laquelle Tavares se réjouit. Il nous rappelle simplement que PSA avait des marges d’émissions assez confortables avant qu’ls ne fusionnent avec FCA. Tout l’inverse d’une bonne nouvelle donc (pour ceux qui ne le savaient pas encore).
Quelle arnaque, le reste du groupe FCA va s’en mordre les doigts de l’acquisition de Fiat car il va falloir se traîner ce boulet.
Fiat n’avait pas le choix, soit Tesla payait pour les laisser continuer à ne rien faire soit Fiat intégrait un groupe, autrement Fiat disparaissait.
C’est mieux ainsi, que Fiat ne passe plus par Tesla, aider Fiat à survivre n’est pas productif.
Ou pas !
On en reparle en fin d’année
Heureusement qu’ils peuvent compter sur les chiffres d’émissions de leurs thermiques complètement bidonnés, parce que si demain on passait à du RDE, qu’on enlevait les facteurs multiplicateurs qu’ils ont réussi à souffler au législateur à coup de pot de vin, et autres artifices divers et variés pour afficher des émissions sans rapport avec la réalité, ils seraient pas prêts de passer la barre.
PSA avait de la marge en 2020 pour le CO2. Mais Fiat était à la ramasse. Et les contraintes sont plus fortes en 2021 (le coefficient x2 pour les électriques passe à x1.66 par exemple). Il va falloir vendre pas mal plus d’electrique qu’en 2020. La e208 se vend pas mal. Mais c’est pas terrible pour le eDS3, pas sur que ca soit énorme pour eC4, la e2008 semble s’en sortir pas trop mal, mais son autonomie sur autoroute est vraiment faible. C’est vrai que la Fiat 500 à l’air bien. Est ce qu’on va avoir la a déclinaison 108 et C1 pour faire du volume? (pas prevu pour 2021). Ou peut-être que c’est avec l’hybride rechargeable que Stellantis compte atteindre ses objectifs?
Zero date de marquée pour la fin de ce pool avec Tesla. C’est relou ces infos à moitié là. Honte au Point.
Dur de faire des bénéfices pour Tesla sans cette manne artificielle… Conjugué au fait que les nouvelles usines sont en retard, que peu de nouveaux modèles vont voir le jour, que la concurrence inonde désormais le marché, l’année 2022 va être dure pour Tesla, très dure.
Et hop 2 millards de moins pour Tesla. Oups