
Selon un article publié ce jour, lundi 29 octobre 2018, par le portail allemand ecomento.de, les Smart pourraient n’avoir devant elles que quelques années de production avant disparition. Un comble quand on sait que le constructeur s’affiche aujourd’hui comme pionnier dans une migration 100% et à court terme de sa production vers l’électrique. Ce qui est déjà le cas pour les Etats-Unis, le Canada et la Norvège.
Intitulé « Smart : Zukunft nach Wandel zur Elektroauto-Marke offen ? », que l’on peut traduire par (Smart : Quel avenir après être devenu une marque de voitures électriques ?), le texte s’appuie sur des rumeurs propagées par les médias et le secteur industriel, avant de donner son point de vue.
Quelles rumeurs ? La plateforme de la Renault Twingo est exploitée depuis quelques années par le constructeur des Fortwo et Forfour. Or, le Losange souhaiterait se désengager de sa collaboration avec Daimler. Dans ce cas, le groupe allemand liquiderait tout simplement Smart.
Selon AutomobileMag cité par ecomento.de, la production des citadines électriques est cependant assurée jusqu’en 2026. C’est ensuite que l’avenir s’annonce incertain. Est-il seulement imaginable que Daimler renonce à ses Fortwo et Forfour taillées pour répondre aux actuelles tendances mondiales vers de petites citadines électriques exploitables dans les services de mobilité partagée ? Le potentiel est tout particulièrement des plus importants en Chine.
Le constructeur chinois Geely est d’ailleurs actionnaire majoritaire de Daimler depuis février 2018. Les scénarios les plus probables sont donc : un renforcement de la marque Smart grâce au groupe asiatique ; ou la sortie sous le badge Mercedes de micro-citadines électriques d’un gabarit inférieur à la Classe A. La décision serait prise à horizon 2021.
Ils ont le don chez Daimler de tout faire pour ne pas en vendre… J’adore ma nouvelle EQ fortwo tout autant que j’ai adoré ma fortwo ED précédente, mais l’éternel argument « c’est une citadine, elle n’a pas besoin de recharge rapide », ça suffit ! J’ai fait plus de 100 000 km avec ma fortwo cdi de 2005, dont de nombreux voyages de plus de 500 km! Alors confiner toutes les smart à un usage strictement urbain faute de recharge rapide, c’est se fermer au marché de tous ceux qui aiment le concept, mais ont parfois besoin de sortir un peu ailleurs que dans leur rayon d’action habituel !
Et je ne doit pas être le seul qui le pense, c’est un constat généralisé évoqué par tout ceux avec qui j’en parle, qu’ils soient fans de smart ou pas !
Un jour, j’ai vu un article, et, à mon grand étonnement, celui-ci indiquait que la Smart devait être à l’origine une citadine électrique, mais à l’entrée de Daimler dans la société, la condition a été que ce soit une thermique et non une électrique. Donc logique que Daimler se dégage, puisqu’ils ne veulent pas d’électrique.
ça n’est pas « un comble », c’est une logique industrielle, les ventes des Smart déclinent d’année en année…
Geely possède environ 10% des actions de Daimler, il est le plus gros actionnaire, mais pas majoritaire.
Ceci dit, rien ne l’empêche de racheter petit à petit des actions sur le marché et de dépasser les 20% ce qui est généralement suffisant pour faire la loi dans une Société Anonyme.
Ou alors c’est Geely qui va produire en Chine des clones de twingo électrique et nous les vendre sous n’importe quel badge, mercedes, smart, renault ou autre?
Quand les chinois mettent la main sur « nos » entreprises européennes…