
Essayez Skoda Enyaq ?
Configurez votre véhicule Skoda Enyaq ou demandez un essai gratuitement.
Après la Citigo e iV, Skoda a signé sa véritable entrée dans le segment des électriques avec l’Enyaq. La gamme e iV s’élargirait avec l’arrivée d’une citadine et d’une berline familiale.
Profitant de la base offerte par la Volkswagen e-Up!, la Citigo e iV a été le coup d’essai de Skoda en matière de voitures électriques. Désormais, la firme de Mlada Boleslav se concentre activement sur sa gamme de voitures e iV. Après l’Enyaq, Skoda devrait proposer deux nouveaux modèles.
C’est ce qu’a indiqué Thomas Schäfer, le président de la firme tchèque, lors d’un entretien avec nos confrères d’Autocar. Interrogé sur le futur de la marque et de la gamme électrique, le patron de Skoda a ainsi confié qu’une citadine électrique et une berline familiale étaient les véhicules électriques les plus importants pour le fabricant.
Le porte-parole de Skoda n’a pas livré de plus amples informations concernant ces deux modèles. En revanche, ils reposeront très logiquement sur la plateforme MEB et seront partagés avec d’autres modèles du groupe Volkswagen. Côté calendrier, Thomas Schäfer est resté on ne peut plus vague en évoquant « une décennie ».
Après l’arrêt (contre toute attente) de la commercialisation de la Citigo e-iV (que j’ai la « chance » de posséder), j’ai essayé de comprendre cette décision qui, pour nous consommateurs, peut paraître complètement folle !
Je pense avoir un début de réponse : je constate probablement un changement de stratégie. En effet, l’idée de base était, semble t-il, vendre des VE en grandes quantités pour rentabiliser l’investissement le plus rapidement possible. Or le contre-exemple est celui de Tesla : la rentabilité commence par des VE aux prix élevés (Model S ou X par ex.).
C’est pourquoi je pense qu’ils ont changé de stratégie et se sont dit « qu’on va d’abord proposer des VE onéreux (les gammes ID) et après on fera du low-cost ».
Je sais pas vous mais pour ma part : la logique écologique et financière, qui est assurément différente de la nôtre, c’est d’abord un VE abordable, de petit gabarit, avec environs 300 km d’autonomie et pourquoi pas plus tard, lorsque la technologie et les nouvelles générations de batteries auront atteint des niveaux acceptables, une routière, SUV …
Je ne comprends pas, dans le même temps on nous annonce que toute la production de citigo iv à été vendue, qu’ils ne prennent plus de commande. Qu’il fabriquent déjà ce qui se vend avant de faire une nouvelle citadine.
Tout l’intérêt, pour le groupe VW, est de mutualiser ses plateformes , VE en particulier, afin de les rentabiliser au maximum.
Donc il y aura forcément des VE skoda, vw, et seat sur tous les segments ! L’article n’a vraiment rien d’un scoop il me semble !
Clairement une Octavia reellement electrique, ca serait un carton
Que l’Enyak soit commandable et arrive déjà ! Mars ? Avril ?