Réseau de charge Rivian Adventure Network

Essayer Rivian ouvre ses premiers chargeurs rapides… dans la nature ?

Configurez votre véhicule Rivian ouvre ses premiers chargeurs rapides… dans la nature ou demandez un essai gratuitement.

Dans les traces de Tesla, Rivian commence le déploiement de son propre réseau de charge rapide. Mais le Rivian Adventure Network a surtout pour particularité de s’installer au plus près des activités de loisirs des usagers.

Afin de conforter le positionnement de ses modèles R1S et R1T, Rivian a donc choisi de déployer son réseau de charge à proximité de sites potentiellement fréquentés par ses clients : sites de parcours tout-terrain, campings, parcs naturels… Annoncé en 2020, le Rivian Adventure Network doit en théorie comporter plus de 3 500 points de charge rapide répartis sur plus de 600 sites d’ici à fin 2023. Le début du déploiement a toutefois pris du retard puisque Rivian n’évoque plus cette date de 2023, sans doute trop couteuse à tenir dans le contexte difficile de l’entreprise.

L’aventure en électrique

Les deux premières « stations » ont ouvert leurs portes à Salida (Colorado), Inyokern (Californie) et la troisième ouvrira le 29 juin à Bishop (Californie). Les deux sites californiens sont à proximité directe du Parc National de Yosemite, de la Forêt Nationale de Sequoia, de Mammoth Lakes, et du Parc National de la Vallée de la Mort.

Une station typique comme celle de Salida comporte 4 points de charge rapide (300 kW) et 4 points en charge AC de 11,5 kW. Signalons qu’au moins un des points de charge rapide est adapté aux véhicules avec remorque. Pour le moment, les points de charge rapide sont réservés aux seuls propriétaires de Rivian. Les points de charge AC 11,5 kW sont en revanche ouverts à tous.

À lire aussi Jeep va lancer un réseau de recharge dans les parcs nationaux