
Le ministère de l'Environnement chinois vient de donner son accord au projet de coentreprise Renault-Dongfeng Motor, en attendant la confirmation d'autres ministères.
Dongfeng est le deuxième constructeur automobile de Chine derrière SAIC. Renault a souhaité créer ce projet de coentreprise afin de vendre davantage de voitures sur le marché chinois. Il s’agit du premier marché automobile au monde en termes de volumes. Le montant du projet s’élève à 882 millions d’euros. Le site de production de Renault-Dongfeng sera situé à Wuhan et sa capacité annuelle sera de 150 000 voitures.
Le gouvernement chinois a exigé que ce partenariat s’accompagne de la création de voitures écologiques. Ainsi, Renault compte vendre ses voitures électriques en Chine via la coentreprise. On ne sait pas encore de quels modèles il s’agira cependant.
Ce projet de coentreprise permettra à Renault d’augmenter significativement ses ventes chinoises. En 2012, le groupe a vendu 29 724 voitures dans le pays, contre 440 000 pour PSA.
Sans vouloir être critique…Certain n’on pas vraiment regarder la teneur de cette accord… On ne parle aucunement de véhicule électrique dans cette annonce. Mais belle et bien de production de « fumeuse », avec comme contre parti imposer par le gouvernement chinois, la présence dans la gamme de véhicule d’un choix électrique pour le consommateur.
Bref on est loin, mais loin, d’un développement du VE électrique en chine (comme pourrais le laisser penser les première ligne de cette nouvelle…). Les 150.000 voitures seront sans aucun doute de « bonne grosse fumeuse ».
Sachant de plus l’engouement des chinois pour les voitures grosses et puissantes (qui sont encore plus que chez nous un marqueur social), notre ZOE (Trop classique) ne risque pas de battre des records.
Les nouvelles politiques de VW ou de Citroen par exemple avec des modèles spécifiques au marcher chinois, pousse vers le « plus, plus » (Plus puissants, plus grands, plus voyants…) et illustre parfaitement la situation dans les anciens pays émergent.
Les chinois veulent consommer, consommer et consommer, profiter d’un modèle que, nous autres pays européens, commençons seulement à dénoncer du bout des lèvres en ne voulant pas admettre que celui-ci est sans issue, ou plutôt annonce une issue qui sera fatale à tous.
C’est le même genre d’annonce que celle de FIAT il y quelques temps qui a du prévoir un modèle électrique de la 500 pour répondre au réglement d’importation automobile en Californie
Encore un transfert de technologie.
Quand je pense que notre gouvernement subventionne le développement du véhicule du futur, pour voir la technologie bradée par la suite…
Pour voir les produits revenir sans taxes aux frontières….
Pour voir nos usines fermer ….
L’occident à perdu son avantage en terme de productivité on sait maintenant pourquoi.
Après toute cette parano sur l ‘espionnage chinois autour de la Zoé, c’est osé!
Bonsoir à tous
une eco2entreprise de PLUS ! une bonne nouvelle mais mais mais est-ce raisonnable d’aller chercher de la croissance « co2ûte que co2ûte » là-bas… surtout ne co2nnaissant pas très bien le co2ntenu de l’électricité produite en Chine ! et là, gare… car le VE roulant avec de l’électricité produite à base de charbon peut-être pire que du thermique… et c’est bien là tout le problème… mais il est vrai que nos amis chinois ont bien plus besoin de VE tellement la pollution est gargantuesque chez eux, à leur image, un co2ntinent hors normes ! et il vaut mieux porter le plus d’effort là-bas c’est bien plus efficace l’effet de nombre y jouant bien plus à plein qu’iic où nous ne sommes que 60 millions de co2nsommateurs et de plus en plus eco2nsommateurs !
Vous imaginez un produit LOW CO2ST français au pays champion du monde du LOW COST ! et c’est la France qui porte cet eco2mbat mondial… ECO2CO2RICO2 ! on peut être fier de nous… de nos ingénieurs, de Renault… par co2ntre PSA lui n’y croit pas et vend du thermique co2ûte que co2ûte… mais comme c’est loin, donc ils s’en fouttent ! erreur fatale, le CO2 fait le tour du monde et se mélange et ne reste pas au-dessus de la Chine ! 440 000 véhicules thermiques de PLUS rien que pour PSA en 2012… on est fous et on en est responsable quelque part aussi de cette folie co2llective que seul la fin du pétrole pourra arrêter… et la planète nous le fait sentir de plus en plus fort, mais jusqu’à quel point ?! jusqu’à que ce que l’on ait co2mpris je pense…
« Bien avant qu’on n’ait plus de pétrole, on n’aura plus d’atmosphère ».
Mario Molina Prix Nobel de chimie 1995