
La signature C-Shape de la Zoe
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Le site de production de Flins se convertira en usine de reconditionnement et de recyclage de véhicules. Un repositionnement qui interroge quant à l’avenir de la Renault ZOE.
En visite à Flins, Luca de Meo poursuit le changement de Renault. Le nouveau PDG n’était pas dans cette usine pour la courtoisie, mais pour annoncer un changement d’activité, déjà prévu dans le plan d’économies annoncé au mois de mai. S’il reste dans le domaine de l’automobile, le site ne produira plus de nouveaux véhicules, du moins à partir de 2024.
Prenant le nom de « Re-Factory » (Ré-usine en français), Flins va s’orienter vers l’économie circulaire. Ce nouveau complexe, qui inclura le transfert de Choisy-le-Roi, va développer 4 activités : le rétrofit, la réparation/seconde vie des batteries, le recyclage et la R&D.
Ce programme démarrera en 2021 par le rétrofit de 45 000 voitures/an, et sera totalement opérationnel en 2024. Renault espère y employer « plus de 3 000 personnes d’ici à 2030 ». Précaution tout de même : ce ne sont pas des créations nettes d’emplois, car le site existe déjà avec environ 2 600 postes.
La future ZOE transférée à Douai ?
Justement, que va devenir l’actuelle activité de Flins, à savoir la production de voitures telle que la Renault ZOE ? Le constructeur a déjà assuré une carrière jusqu’à 2024 pour sa citadine électrique. Or, la marque ne va pas abandonner la meilleure vente électrique d’Europe.
Une remplaçante va ainsi voir le jour d’ici 2024, entre la Twingo Z.E. et la future Mégane électrique. Elle pourrait reprendre la plateforme CMF-EV de cette dernière, parfaitement adaptée aux petites voitures. La production de la ZOE 3 transfèrerait donc son assemblage vers Douai, futur QG électrique de Renault.
Quant à la Nissan Micra, 100 % thermique, c’est la mort assurée en Europe. La marque va s’y recentrer sur les SUV, laissant le champ libre à son allié Renault. Même la nouvelle hybride-série Note e-Power ne fera pas le chemin depuis le Japon.
La Zoe 3 n’a pas d’avenir, elle ne devrait même pas exister. ZOE, c’était une voiture électrique construite from scratch. Maintenant que tous les constructeurs font des plateformes multi-moteurs, il est temps de faire disparaitre la ZOE et de la remplacer par une Clio électrique , comme Peugeot, Citroen, Hyundai, etc … Esthétiquement, la Clio est une voiture, La Zoe est un « jouet », un truc moche, qui fait daté. On veut une Twingo électrique , une Clio électrique , une Mégane électrique… mais çà, Renault ne l’a pas encore compris.
Bon, ça y est, la ID.3 a dépassé la Zoé en Europe au mois d’octobre (10590 contre 9778 pour la Zoe).
Une Zoe optimisée pour la traction electrique serait top. Ca permettrait d’avoir un véhicule de 3m80/80 avec plein de place à l’intérieur.
2024, c’est dans 3 ans… nous sommes à un bon mois de 2021. Si l’usine de FLIN doit être entièrement opérationnelle en 2024, la chaîne de montage de ZOÉ 1 aura dû être stoppée bien avant. Il ne faut pas oublier que l’automobile est une industrie lourde… Je penche pour une présentation mi-2023 de ZOÉ 2, pour une commercialisation au courant premier semestre 2024. Donc 36 à 40 mois de patience… Par ailleurs, Renault ne pouvait pas faire autrement que de prolonger la vie de la première version. Économiquement et structurellement, l’usine de Douai (Usine VE) sera complètement opérationnelle dans quelques mois. Je suppose que les premiers prototypes et/ou pré-série de MÉGANE E seront au montage sur site début 2021 (c’est peut-être déjà le cas). Une fois lancée, les modèles suivants sortiront plus rapidement. ZOÉ 1 se vend très bien actuellement… Ce sera bien évidemment, plus difficile en 2022 et 2023. Ce sera l’heure des séries limitées et du restylage… De bonnes affaires pour le consommateur…
Que de commentaires négatifs et pessimistes!!! Déjà, la Zoé est très bien comme elle est, elle se vend même très bien. Elle pourrait être bourrée de technologie en plus mais à ce prix-là, il faut savoir faire les bons choix. On ne peut pas faire comme dans un Taycan ou une Tesla dans une petite taille et pour 25k€. Ce n’est juste pas possible.
Pourquoi changer la Zoé immédiatement? Elle taille sa concurrence qui est finalement limitée. Dans son segment à part la 208 qui se vend deux fois moins, qui a-t-il? La Kona? Désolé mais ce n’est pas la même gamme de prix du tout. Qui d’autre alors?
Le retrofit est une très bonne idée. La loi vient de changer, et pour tout ceux qui veulent interdire le véhicule diesel en ville d’ici 2-3 ans, c’est la seule solution. Il n’y a pas de capacité de production de VE à ce jour.
Quand à la réutilisation des anciennes batteries, Renault le fait déjà pour des utilisations statiques. Comme Tesla d’ailleurs.
Donc, la stratégie est finalement assez cohérente.
Il fallait bien trouver une entourloupe pour garder Flins ouvert et pouvoir bénéficier d’une partie 5 milliards post-confinement d’aide de l’Etat.
Le « retrofit » c’est en fait pour transformer des VT en hybrides ou PHEVs, surtout pour les clients pros, et enfin le coté « startup nation » histoire de jeter de la poudre aux yeux aux média et au gouvernement.
Non vraiment, c’est une belle blague.
Autre article plus détaillé sur cette annonce.
https://insideevs.com/news/456686/renault-flins-facility-refactory-retrofit-ice-cars/
Ils vont faire du rétrofit. C’est quoi? Electrifier des Clio4 pour en faire des Zoe-like? J’ai du mal à y croire!
Pour rigoler encore 4 ans de zoe. Renault va fabriquer des zoe encore 4 ans, le recyclage va tourner a plein regime.
1 fabriqué = 1 recyclé = chiffre d’affaire en hausse exponentielle.
Encore 4 ans avant une nouvelle Zoe…ça fait long.
A mon avis, la Megane electrique 40kWh servira de véhicule de transition pour remplacer par le haut la Zoe. En tout ças de façon temporaire.
Par contre, la Zoe va devoir quand même se repositionner en terme de tarif, car avec l’ID.3 45kWh à 30 000 hors bonus et la Megane qui sera un peu dans sa roue sans doute en 40kWh… Son tarif devra forcément baisser…pas évident à gérer.