
Alors qu'Autolib vit son ultime mois d'existence, Renault et la Mairie de Paris auraient déjà préparé sa succession. Selon Europe 1, les deux acteurs annonceront cette semaine le lancement d'une offre de véhicules 100% électriques dans le Grand Paris.
Le dossier est bouclé à en croire Europe 1 : Renault succédera à Bolloré sur le marché Autolib. La marque au losange et la Mairie de Paris doivent l’annoncer publiquement cette semaine. Le nouveau réseau de véhicules « 100% électriques » en libre-service sera mis en place « très rapidement » selon la source.
Renault positionnera probablement des Zoé à l’instar du système Zity qu’il opère à Madrid. Il pourrait également intégrer des Twizy, inspiré par le succès du réseau Totem-Mobi à Marseille. Reste à savoir si ces véhicules seront neufs ou d’occasion et équipés d’une batterie de 22 ou 41 kWh dans le cas de la Zoé. En piochant dans le marché d’occasion des Zoé ancienne génération, le constructeur pourrait injecter rapidement un nombre conséquent de véhicules.
Plusieurs services d’autopartage devraient fleurir en parallèle dans la capitale. De nombreux constructeurs comme PSA, Daimler et Volkswagen ainsi que des loueurs et start-ups ont en effet manifesté leur intérêt pour de tels systèmes. En attendant, les acteurs déjà implantés se frottent les mains. Le lent déclin d’Autolib aurait déjà permis le report d’un grand nombre d’abonnés vers Zipcar et Communauto. Ce dernier prévoit d’ailleurs d’étoffer sa flotte de véhicules.
Renault ne devrait mettre son nez dans cette ruine financière. Ça peut mettre en péril tout le groupe.
je comprend pas comment marche la loc des autolib ? comment se retrouvent elles dans un tel etat ??
A Berlin, 1400 vehicules BMW avec DriveNow, les vehicules sont nickels. Au demarage, il y a une petite evaluation de l etat du vehicule. J imagine qu apres 2, 3 mauvaises notes, DriveNow sait parfaitement quel client est responsable et il recoit illicot un avertissement ou se fait exclure du service !
il me semble que Paris vise 20000 vehicules en car-sharing….ca parait bcp ?!?! et j espere qu ils ont compris qu il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier !! pourquoi uniquement Renault ???
Il est certain que l’usage de « Zoé » comme Autolib’ peut constituer pour Renault un sérieux effet marketing en faveur de son VE fétiche. Au début, du moins ! Car je déplore que les Autolib’ aient été l’objet de dégradations et d’incivilités minables de la part de certains utilisateurs mal éduqués et saboteurs d’un service fort utile, en parallèle des transports en commun pas toujours appréciés !
Ce sera aussi pour Renault la possibilité de recycler à coûts réduits ses nombreuses Zoé d’occasion même avec des batteries vieillies qui seront ici peu sollicitées en capacité vus leurs parcours quotidiens relativement réduits…
Ce sera un problème (connu d’Autolib’) de maintenir ses Zoé en bon état tant intérieur qu’extérieur pour ne pas lui donner une mauvaise image de leur « vieillissement rapide » lorsque pas mises entre bonnes mains…
Ne faudra-t-il pas aussi que Renault les équipe de boîtes noires permettant de surveiller en continu le comportement de son conducteur ? De même, au moins lorsque le véhicule est en phase de roulage, disposer de caméras extérieures+intérieure pour ces mêmes raisons comportementales.
à suivre !
tout con, mais il faudrait updater ces véhicules par des « obstacles intérieurs » comme un tunnel central entre sièges arrières, des accoudoirs inamovibles à l’avant…
Une zoé c’est très confortable avec un volume intérieur comparable à la Clio – et quand on voit que les blueCar servaient de lupanars et de salles de shoots, avec des zoé c’est carrément byzance.
le remplacement des T1 Bolo par des T2 « Euro » est une incroyable aubaine pour l’électrification
Effectivement ce serait très malin de mettre des « vieilles » Zoe22k en « second life » avec une autonomie largement suffisante pour ce service.
Faudra remplacer les fiches type 1 par des type2 sur les bornes.
Si comme certains le prétendent, Renault utilise les Zoe d’occasion actuellement sur son parc, cela ne va pas incite la marquer à proposer le rachat des batteries aux actuels possesseurs de Zoé, car le meilleur moyen pour la marque d’en récupérer d’autres, sera de continuer à être les seuls à pouvoir reprendre les occazes (en pouvant stopper la locabat) !
Si c’est des neuves, les clients ayant passé commande vont pouvoir attendre encore + qu’actuellement…, mais c’est déjà le cas pour tous les constructeurs (pas assez de batteries et nombre de chaine dédiées à l’élec très faible…
Heureux de voir que les constructeurs s’y mettent ! Seule façon de désengorger les villes, associée à d’autres…, tels que les vélos électriques, les trottinettes ? Manque le style fermé de Toyota inclinable (regretté)…! Peut-on espérer un futur où l’on respirera sainement en milieu urbain, sans parler du chauffage à rendre propre…?
Je verrais bien du semi free floating, avec un tarif significativement plus faible si en fin de location on branche la voiture dans une station, afin de profiter du réseau de bornes déjà en place. Il faudra aussi qu’on puisse dénoncer un problème via l’écran tactile, et ce avant de pouvoir démarrer la voiture, avec endossement de la responsabilité du dit problème si on ne le fait pas. Et évidemment avec une prise en charge rapide du problème par Renault et avec facturation du précédent client. Puisque le parisien n’a pas démontré son civisme avec les voitures de Bolloré, il faut frapper au porte monnaie !
Il y a plus compact et moins cher : pour des trajets urbains, la Ion suffirait amplement.
632 annonces de Zoé émanant de Pro sur la centrale.
En plus le service Renault Mobility existe et fonctionne.
Reste plus qu’à récupérer les bornes.
Mais il y a un bémol, ce ne sera pas de l’autopartage en trace mais de l’autopartage en boucle. Le seul a même de limiter l’utilisation de la voiture.
Pour mémoire une Bluecar c’était 2h43 de location par jour soit plus de 21 h en charge branchée. Donc des bornes en 16 A suffisent largement pour recharger.
2h43 même à une moyenne de 20 km/h cela donne 54 km en moyenne donc des Zoé avec des batteries de 22 même fortement kilométrées suffisent amplement.