
Après les bornes de recharge intégrées aux lampadaires, Rheinmetall présente un concept de borne intégrée aux trottoirs.
Si le Yolocharging n’est pas et ne sera jamais autorisé, il faudra recourir à des solutions de recharge publique. Tous les acteurs imaginent des alternatives pour permettre aux automobilistes de recharger leur voiture lorsqu’elles sont garées, sans encombrer l’espace. Ainsi sont nées les bornes escamotables ou les unités intégrées aux lampadaires. Rheinmetall a encore une autre idée.
À l’occasion d’une conférence sur la mobilité électrique, l’entreprise allemande a présenté son concept de borne, qui s’intègre directement dans les bordures des trottoirs. La volonté au centre du cahier des charges ? Libérer au maximum l’espace publique pour ne pas gêner les autres usagers.
Des bornes 22 kW fondues dans le décor
Rheinmetall a aussi travaillé sur une solution qui exploite l’infrastructure urbaine existante, avec un dispositif qui peut être facilement posé ou retiré. Cela aura aussi pour but de faciliter les opérations de maintenance, mais aussi de mise à niveau pour répondre à la demande locale du moment.
Les premiers prototypes présentés proposent jusqu’à 22 kW AC, soit ce qu’il se fait de mieux en matière de recharge lente sur courant alternatif. Pour le moment, cette borne atypique est en phase de test afin de recevoir son approbation. Mais Rheinmetall est confiant et pense que cette solution a le potentiel de faire atteindre l’objectif de l’Allemagne, qui souhaite disposer d’un million de bornes publiques d’ici 2030.
À lire aussi Essai Renault Megane e-Tech 60 kWh : le renouveau électrique
Ce qui est fou c’est qu’en quelques minutes une vingtaine de commentaires pointent tous les problèmes montrant que c’est une fausse bonne idée, mais non, des « ingénieurs » ayant planché dessus des centaines d’heures y croient dur comme fer! A se demander… les mêmes sans doute qui nous mettent du tactile partout (VW en revient, restylage et ergonomie revue déjà programmée pour l’ID3 qui n’a que 3 ans).
Ca parait complètement hors sol ce truc :-D Je vois que les inconvénients ont déjà été largement repérés !
Tout les inconvegnant ont deja ete evoqués dabs d’autres postes .
Je propose plutot un system sous le vehicules qui se leve automatiquement, mais qui necessite beaucoup de materiaux et risques et tout genre.
Quand j’étais petit on avait des parcmetre, avec des trotoires large c’etait Ok.
On peux faire des statues ou des jardinères de recharge si on veut.
Je ne suis pas convaincu par la durabilité de ce dispositif. Qu’est-ce qu’il se passe quand un 44T manoeuvre dans la rue et recul dessus ?
La recherche de solution fait plaisir à voir, même si celle-ci semble assez peu pratique :
– il faut avoir la capacité de se baisser (malheureusement tout le monde ne le peut pas facilement);
– comme précédemment évoqué, quid de l’étanchéité ?
– quid des crottes/urine de canidés mal éduqués rendant assez problématique les manipulations ?
Il existe déjà des solutions (peu exploitée encore en France) et gageons que l’on trouvera dans un avenir proche quelque chose qui tienne la route. Mais on avance !
La fausse bonne idée qui risque de marcher !
Résultat ces bornes vont couter des milliers d’euros à l’achat, encore plus en pose et bonjour les couts de maintenance !
et quand il tombe des cordes, sympa la prise dans l’eau
Allez encore un petit effort et on va arrivé à la recharge à induction directement au sol et au robot urbain qui rechargera votre voiture pendant la nuit.
L’intégration au monde urbain est intéressante et l’idée est très bonne; la prise étant au plus près de la voiture cela réduit de facto les arrachements inopinés et involontaires de piétons ou tout usager des trottoirs.
Avant chaque (dé)connexion, respectueusement devant l’infrastructure tu t’inclineras, et même jusqu’au sol tu t’allongeras!
Très bonne mauvaise idée, (1) je vois déjà les chiens lever la patte dessus et (2) les gens ne voient pas qu’il y a des bornes de recharges alors qu’elles sont hyper visibles, alors intégrées aux trottoirs c’est foutu!
Ce n’est pas très pratique de se mettre a 4 pattes pour brancher et débrancher.
J’aurai trop peur du vandalisme
Moi ce que je souhaite c’est que les câbles soient intégrés aux bornes comme le CCS, marre d’ouvrir mon coffre et de ranger/déranger mon câble, que l’on mette cela en place pour le type 2, c’est s’y compliqué ?
Le sol peut être sale, encombré, etc… c’est bien loin d’être l’endroit idéal pour mettre des prises. D’ailleurs qui mets des prises au sol chez soi ? On en trouve dans les bureaux, open space, parce qu’il y a des grandes surfaces sans mur, ce qui n’évite pas d’avoir des poteaux multi-prises.
Avec tout le mobilier urbain que l’on a en France, on pourrait intégrer les prises dans les bites/poteaux en bord de trottoir. Cela éviterait aux voitures de monter sur les trottoirs et protègerait les piétons. Mais il faudrait créer une infrastructure qui n’existe pas contrairement aux lampadaires poteaux, donc à mon sens ce n’est pas si judicieux que çà.
Je continue à croire moyennement (donc ni peu ni beaucoup) au déploiement des bornes dans les rues.
On veut moins de voiture en ville et on mets des bornes…
On va créer une lutte pour l’accès aux bornes. 1er arrivé… seul servi.
J’imagine les problèmes d’étanchéité à venir les jours de pluies, l’accès aux connecteurs les jours de neige etc…
Bon courage !
Il y a des systèmes utilisant les fûts des réverbères qui ne sont pas encombrants et qui sont fonctionnels.
Sinon il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience sur les bornes installées par Siemens à Londres dans le quartier de Westminster (un millier je crois ?) :
des boîtiers de recharge installés sur les lampadaires en 2020 à env 1 mètre de hauteur.
Boitier assez petit (1 brique de lait 1 litre)
Cela fait 2-3 fois que je me balade dans ce quartier je vois chaque fois de nombreuses voitures branchés ; paiement avec CB.
Londres est en avance sur pas mal de sujet.
Ainsi depuis 2 ans :
Je conseille à tous les responsables de projet recharge dans la ville de prendre un A/R Eurostar et d’aller voir ce qui se passe à Londres.
Vous avez des rues entières où les lampadaires sont équipées de petits boîtiers de recharge Siemens (7 k€)
Les bornes de recharge d’aujourd’hui sont volumineuses car elles contiennent des éléments obligatoires : Compteur Linky Triphasé (volumineux) + Disjoncteur / Disjoncteur differentiel (volumineux par la boite accueillant l’ensemble) + Superviseur (si seulement AC) ou Convertisseur AC/DC + communication GPRS pour la facturation.
Le compteur et les disjoncteurs ne peuvent pas être réduites. Donc si on est dans une rue où l’on ne peut pas deplacer ces éléments dans un local technique alors on se retrouvera inéluctablement avec une grosse borne.
Idée d’un désigneur qui n’a pas chercher à comprendre pourquoi la boîte de recharge avait cette dimension.
Avec un sol recouvert de neige ou d’un peu de glace, la recharge devient impossible. Et si un chien fait cxxa dessus? Je pense aussi qu’à terme les feuilles et la saleté vont bloquer les trappes sans entretien. Mais cela aura aussi son utilité dans certains endroits.