Après les bornes de recharge intégrées aux lampadaires, Rheinmetall présente un concept de borne intégrée aux trottoirs.

Si le Yolocharging n’est pas et ne sera jamais autorisé, il faudra recourir à des solutions de recharge publique. Tous les acteurs imaginent des alternatives pour permettre aux automobilistes de recharger leur voiture lorsqu’elles sont garées, sans encombrer l’espace. Ainsi sont nées les bornes escamotables ou les unités intégrées aux lampadaires. Rheinmetall a encore une autre idée.

À l’occasion d’une conférence sur la mobilité électrique, l’entreprise allemande a présenté son concept de borne, qui s’intègre directement dans les bordures des trottoirs. La volonté au centre du cahier des charges ? Libérer au maximum l’espace publique pour ne pas gêner les autres usagers.

Des bornes 22 kW fondues dans le décor

Rheinmetall a aussi travaillé sur une solution qui exploite l’infrastructure urbaine existante, avec un dispositif qui peut être facilement posé ou retiré. Cela aura aussi pour but de faciliter les opérations de maintenance, mais aussi de mise à niveau pour répondre à la demande locale du moment.

Les premiers prototypes présentés proposent jusqu’à 22 kW AC, soit ce qu’il se fait de mieux en matière de recharge lente sur courant alternatif. Pour le moment, cette borne atypique est en phase de test afin de recevoir son approbation. Mais Rheinmetall est confiant et pense que cette solution a le potentiel de faire atteindre l’objectif de l’Allemagne, qui souhaite disposer d’un million de bornes publiques d’ici 2030.

À lire aussi Essai Renault Megane e-Tech 60 kWh : le renouveau électrique