
Le principe d’un chargeur pour véhicules électriques qui disparaît dans le trottoir quand il ne sert pas n’est pas nouveau : l’entreprise néerlandaise Streetplug commercialise déjà une telle solution.
Si, pour réduire au maximum l’encombrement, cette dernière s’enfonce à nouveau dans le sol lorsqu’une voiture est branchée dessus, elle impose aux électromobiliens de se baisser, voire de s’agenouiller, pour accéder au connecteur.
Les personnes ayant des difficultés à se plier à cet exercice apprécieront davantage le scénario imaginé par la startup britannique Urban Electric Networks. La borne UEone 7 kW (pour l’instant) s’élève du sol à bonne hauteur pour un branchement facile. Elle ne disparaît dans le trottoir qu’une fois la recharge effectuée et le câble déconnecté.
Pour limiter la taille d’encastrement, le matériel se déploie de façon télescopique, en 2 morceaux. En plus de libérer la place pour les piétons quand elle n’est pas utilisée, la borne UEone limite les risques de dégradations volontaires ou non.
Afin de développer son offre, Urban Electric Networks a reçu 450.000 livres (492.000 euros environ) au titre du programme gouvernemental Innovate UK, auxquels s’ajoutent plus de 290.000 livres (317.000 euros) confiés par des investisseurs via la plateforme participative Crowdcube.
Une bonne solution pour la recharge des véhicules électriques dans les zones urbaines où il n’est pas facile de le faire depuis son domicile.
Chers éclaireurs de A.P., ma lanterne a tendance à se ternir quand dans votre dossier sur « bornes à recharges rapides » je vois cité les bornes Tesla…, et pas EVBOX, bien de fabrication française (il me semble) qui charge de 50 à 350 kW :
https://evbox.com/fr-fr/produits/borne-recharge-rapide
Petite mise à jour (entre autres) ?
Avant de les escamoter, faites déjà fonctionner toutes des bornes installées, merci
Le mieux est l’ennemi du bien,
Déjà devant les visibles les ICE se garent sans vergogne, alors devant ces bidules la..
Pluie, gel, poussières dans 10 mois elles sont toutes HS.
La fiabilité des bornes n’est pas toujours avérée alors ici je doute qu’en rajoutant des mécanismes ce soit la panacée.
En aviation on dit que plus c’est simple plus c’est fiable…
L’idée dans l’absolu est excellente pour pas polluer visuellement les trottoirs. Si effectivement on n’a pas de soucis d’étancheité.
J’aimerais bien que la ligne orange soit faite d’une LED très brillante qui clignote quand ça se lève et se baisse pour prévenir les gens que qqch se lève pour la sécurité. Il pourrait y avoir une led aussi sur le haut de la borne…
C’est quoi cette rigolade !
Chacun y va de son concept
Ils sont tous nuls
les conducteurs de VT se garent deja devant les bornes quand elles font la taille d’une pompe a essence (soit disant sans les voir…), alors j’ose même pas imaginer si on installe des bornes « camouflées »…
L’ironie de la chose c’est que c’est pour éviter les dégradations donc pour le coup il aurait pu y avoir un vrai marcher en France ou le respect du matériel partager (freefloating), du mobilier urbain ou encore des radars et sans commune mesure avec nombreux de nos voisins européens…
Pour ma part, il me paraît irréaliste d’espérer une étanchéité totale à long terme du système en période de fortes pluies et d’inondation ! Les caoutchouc finissent par vieillir…, et quel est le surcoût par rapport à une borne sur lampadaire ? Je verrais plutôt une descente télescopique à partir d’en haut, là où c’est possible dans les rues étroites, les câbles courant discrètement le long des immeubles au niveau du plancher du premier étage (sauf en quartiers proches d’être démolis)…
Mais, il serait plus que temps de simplifier et normaliser toutes les bornes avec la reconnaissances automatique des véhicules (comme Tesla) et ponction au Kwh sur compte bancaire !!!
L’Europe manque d’influence simplificatrice en ce sens comme en plein d’autres, là où ce devrait être son rôle prédominant !§!