
Elon Musk défend Tesla dans l’affaire de la Model S accidentée sans conducteur. Le PDG de la marque assure que la voiture n’avait pas le Full Self Driving. Il rappelle aussi que l’Autopilot n’aurait pas pu causer un tel accident.
Une Tesla a été impliquée hier dans un accident au Texas, dans lequel deux personnes sont décédées. L’histoire a fait grand bruit puisque la voiture n’avait visiblement pas de conducteur au moment du choc. Pour Elon Musk, il est impossible que l’Autopilot ait été enclenché.
Répondant à un internaute sur Twitter, qui communiquait son étonnement face à cet accident, Musk a été formel. Il confirme aussi que le modèle n’avait pas l’option autonome Full Self Driving (FSD). « Les données retrouvées jusqu’ici montrent que l’Autopilot n’était pas enclenché et que la voiture n’était pas équipée du FSD. »
« De plus, l’Autopilot standard aurait requis des lignes sur lesquelles tourner, et cette rue n’en avait pas », ajoute Musk. Il a au passage égratigné le Wall Street Journal, qui avait parlé de voiture en fonctionnement autonome. « Vos recherches en tant que personne sont meilleures que celles des professionnels du WSJ », a-t-il répondu à l’internaute.
La police locale s’étonne des propos du PDG de Tesla
Néanmoins, la police ne semble pas aussi formelle que Musk face à cet accident. Les enquêteurs vont établir des mandats de perquisition au sein de l’entreprise pour avoir des détails sur la Tesla Model S accidentée.
Mark Herman, agent en charge de l’enquête, confirme que des témoins ont vu la voiture sans conducteur. Il s’étonne des propos de Musk : « S’il tweete cela, s’il a déjà sorti les données, il ne nous en a pas parlé. Nous attendons impatiemment ces données. » Histoire à suivre, donc.
A mon avis autopilot enclenché, la tesla se rend compte que le virage à venir elle ne sait/veut pas le gérer elle deconnecte l’autopilot sauf que l’autre a quitté le poste de conduite pour faire le malin… Donc juridiquement Elon a probablement raison, l’autopilot n’était pas enclenché au moment du crash, par contre 5s avant c’est une autre question M. Le juge!
C’est surprenant de débattre de l’activation ou non de l’autopilot dans cet accident, car même s’il était actif, je dis bien « SI », ça n’engagerait absolument en rien la responsabilité de Tesla, qui interdit formellement l’utilisation du système sans un conducteur apte et attentif à tout moment.
Donc le pire scénario est que des gens très intelligents auraient ignoré les avertissement pour se mettre délibérément en dehors du cadre d’usage du système, et qu’ils auraient eu ce qui devait arriver.
Du pur flan sensationnaliste cette histoire. Personne ne se poserait la question si quelqu’un faisait la même chose avec un régulateur adaptatif et un lane assist d’une marque généraliste.
Plus plausiblement, le mort à l’avant a été éjecté de la place du conducteur lors du choc, ou bien, le conducteur est sorti indemne et a fait un délit de fuite (imaginons qu’il était alcoolisé, ou non porteur d’un permis valide, et a voulu éviter la prison à vie, par exemple…)
Ca sent le sapin !
Est-ce qu’ils ont pensé à regarder dans les branches de l’arbre, des fois que le conducteur aurait été éjecté et retenu en hauteur?
Une nouvelle entrée dans les Darwin Awards!
moi je dirais que c’est surtout un coup de Darwin.
Elon Musk se trompe, l’auto pilote est parfaitement capable de suivre une route sans avoìr de lignes sur le bas côté. Cela marche sur les départementales non balisées. S’il n’y a pas de ligne centrale, la voiture se met au milieu, si il y a une lîgne centrale la voiture se règle sur la détection du bas côté
La première Tesla piratée pour activer une option pas prise à l’achat ? ^^’