
Un accident au Texas a fait deux morts à bord d’une Tesla. La voiture a percuté un arbre à vive allure et ses deux occupants n’ont pas survécu. Cependant, les autorités s’interrogent sur l’apparente absence d’un conducteur dans le véhicule.
C’est un accident comme il s’en produit malheureusement des centaines. Une voiture roulait apparemment beaucoup trop vite, a percuté un arbre et pris feu, causant la mort de ses deux occupants. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque la Tesla impliquée n’avait visiblement pas de conducteur.
En effet, les autorités n’ont retrouvé que deux hommes dans l’épave, assis sur le siège passager et la banquette arrière. Selon la police, les enquêteurs sont « 100 % certains qu’il n’y avait personne sur le siège conducteur au moment de l’accident ».
Les vidéos de gens se filmant en train de quitter le poste de conduite des Tesla pullulent sur internet. Cela est d’autant plus inquiétant que la marque elle-même rappelle que l’Autopilot n’est qu’une assistance. L’amalgame avec le Full Self Driving entièrement autonome est trop souvent fait. Une confusion d’autant plus problématique que même le FSD n’a pas encore de version 100 % autonome déployée.
Ironie du sort, l’accident est intervenu quelques heures après un tweet d’Elon Musk vantant les mérites de l’Autopilot. « Une Tesla avec l’Autopilot enclenché a près de 10 fois moins de risques d’avoir un accident qu’un véhicule normal », avait-il écrit.
Sur la mienne, si personne dans le siège et pas d’appui sur la pédale de frein comme n’importe quelle automatique, on ne démarre pas.
Donc s’ils ont contourné le système pour partir, Tesla peut dormir sur ses 2 oreilles devant un acte de leur propre mise en danger et d’autrui.
Leur bêtise leur a juste coûté la vie.
Ne pas oublier qu’il y a des gens qui piratent le soft de la voiture pour avoir des options sans les payer. Je ne sais pas si c’est le cas pour cet accident, mais touiller un soft de conduite (semi) autonome est légèrement plus risqué que jailbreaker un iPhone. Si Musk dit que le système n’était pas enclenché, c’est peut-être aussi parce que c’est le seul moyen pour les pirates d’activer une fonction non payée sans alerter Tesla.
Je retiens surtout que quand un bûcheron se prend un coup de tronçonneuse dans la jambe ou un arbre sur sa voiture, on n’accuse ni l’arbre ni la tronçonneuse… dans ce cas, si la Tesla allait trop vite, ce n’est pas de sa propre initiative !
De ce qui s’en dit l’autopilot ou le FullSelfDriving (FSD) n’est pas utilisable sur des voies sans marquage au sol et la vitesse est trop restreinte pour arriver à ce genre d’impact.
Le véhicule dans cet accident n’avait même pas acheté l’option FSD.
Responding to a user questioning the reporting, Musk said: « Your research as a private individual is better than professionals @WSJ! Data logs recovered so far show Autopilot was not enabled & this car did not purchase FSD. Moreover, standard Autopilot would require lane lines to turn on, which this street did not have. »
Il faut bien se rendre à l’evidence: s’il n’y avait pas de FSD, si l’autopilote n’etait Pas engagé et si l’on a retrouvé personne au volant, c’est que SpaceX a mis au point l’homme invisible, qu’il a été éjecté lors du crash et que les policiers ne l’ont pas retrouvé. CQFD
Triste évènement pour deux personnes qui, semble-t-il, étaient parties pour faire un test entre amis.
Les photos montrent une épave entièrement calcinée suite à un choc violent contre un arbre.
Les circonstances seront établies peu à peu, mais le fait inquiétant est l’incendie, il va falloir réfléchir à des dispositifs d’extinction, ou tout au moins de retardement de la combustion, si l’on ne veut pas renouveler le phénomène de rejet connu par le GPL en son temps.
y en a beaucoup + qui se plantent avec chauffeur sans tesla…
Comment quitte t-on le post de conduite? On saute par la fenêtre?
L’autopilote été enclanché et la voiture roullait bien trop vite?
Ca semble vraimant bizar….
Ironie du sort, absolument TOUS les médias parlent d’autopilot, de FSD, ou des deux, et commencent à attiser le sensationnel sur la conduite autonome et comment c’est dangereux. Pas de bol, rien de tout ça n’était actif au moment de l’accident (source : tweet Elon Musk).
En d’autre terme on peut faire exactement la même chose avec une 2cv, mais là, il n’y aura personne pour essayer de faire de l’audimat sur le dos de Tesla.
Le traitement de l’info par les médias devient de plus en plus grotesque. Du clickbait sans aucun respect pour la recherche de vérité.
Si les gens font les cons avec l’ « autopilot » c’est aussi parce que Tesla vend du rêve à longueur d’année…
Il y a trop peu de détails dans cet article pour tirer une conclusion. Sous l’effet d’un choc, beaucoup de choses peuvent voler. Que c’est-il passé avant le choc? Et pendant? Vu comment brûle une Tesla, on peut imaginer que les gars ont aussi essayer de sortir avant d’être réduit en cendre. Sans lien vers la source, désolé mais c’est léger.
D’ailleurs suivant les articles, c’est « la police dit qu’il n’y avait personne dans le siège conducteur » et dans d’autres, on dit simplement que personne ne conduisait. C’est très différent mais cela fait de l’audience. C’est Tesla. C’est l’autopilot. Bienvenue dans le monde de l’information gratuite.
Personnellement, j’attends plus de détail avant de tirer toute conclusion.
En bateau ou en avion, le pilote automatique est exactement ce que fait Tesla. Ils ne volent ni ne naviguent de façon autonome. Donc pourquoi changer de mot?
Le pilote automatique de Tesla marche très très bien et c’est pourquoi des kékés veulent faire de l’audience en le poussant à la limite. Mais on ne le confond pas avec une conduite autonome.
remplacer le terme « autopilot » par « pilot assist » serait peut être moins trompeur mais peut être aussi moins vendeur.
Je ne veux pas être méchant mais c est triste d avoir explosé une Tesla juste pour s amuser. Il y a tant de personnes qui rêvent d en avoir une, ils auraient pû simplement la donner et ils seraient en plus vivants…
Personne au volant = pas de survivant
cela vaut aussi pour les Tesla, au moins tant que la version complétement autonome du logiciel n’est pas déployé.
Il faut quand même avoir une sacré dose d’inconscience pour quitter le poste de conduite en roulant
je pari qu’Elon musk va réagir, prendre en compte la ceinture, le contact de siège mais aussi la caméra embarqué du rétro intérieur.
shunter ces sécurités relève du suicide
Conclusion, il est encore possible de se suicider dans une Tesla.
Comment réagis la presse ; « une Tesla à tué deux personnes »
Ce n’est pas ce qui s’est passé ; 2 inconscients ont réussi à shunter les sécurités de la voiture pour pouvoir rouler sans conducteurs !
Je sais le faire dans une twingo, une 508, une BMW 325… par exemple.