La Mini électrique va désormais sortir des usines chinoises de BMW. Ce changement voulu de longues dates a une raison précise.

Depuis 2018, Mini fait part de son intention de produire ses voitures électriques en Chine. Lorsque son premier véhicule était sorti des infrastructures de Cowley, près d’Oxford, la marque y réfléchissait également.

L’association avec Great Wall dans l’Empire du Milieu est évidemment une opportunité unique en ce sens. Ainsi, la production de la prochaine Hatch électrique va se faire en Chine, et BMW a donné les raisons à cela : l’usine anglaise n’est en effet pas adaptée pour recevoir la production de véhicules électriques pour le moment.

Stefanie Wurst, nouvelle PDG de Mini, explique que l’usine d’Oxford ne fonctionne pas efficacement en assemblant en même temps les Mini thermiques et électriques. Elle va donc se concentrer sur la Mini thermique, qui a encore quelques années devant elle, pendant que l’électrique sera made in China.

À lire aussi MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImaliste

Pour que la production d’électrique revienne à Oxford, il “faudra des rénovations et des investissements”, mais la patronne n’a pas de calendrier à ce sujet.

Par ailleurs, compte tenu du partenariat avec Great Wall, elle n’exclut pas de produire d’autres voitures en Angleterre. Des modèles des marques Ora et Wey, qui font partie du groupe chinois, pourraient “peut-être” sortir de l’usine anglaise.

Great Wall a d’ailleurs confirmé qu’un déplacement de la production européenne sur le sol anglais était à l’étude. Une “discussion interne” a en effet lieu pour savoir si ce plan serait utile au groupe.