
Essayez Mini Cooper SE ?
Configurez votre véhicule Mini Cooper SE ou demandez un essai gratuitement.
La Mini électrique va désormais sortir des usines chinoises de BMW. Ce changement voulu de longues dates a une raison précise.
Depuis 2018, Mini fait part de son intention de produire ses voitures électriques en Chine. Lorsque son premier véhicule était sorti des infrastructures de Cowley, près d’Oxford, la marque y réfléchissait également.
L’association avec Great Wall dans l’Empire du Milieu est évidemment une opportunité unique en ce sens. Ainsi, la production de la prochaine Hatch électrique va se faire en Chine, et BMW a donné les raisons à cela : l’usine anglaise n’est en effet pas adaptée pour recevoir la production de véhicules électriques pour le moment.
Stefanie Wurst, nouvelle PDG de Mini, explique que l’usine d’Oxford ne fonctionne pas efficacement en assemblant en même temps les Mini thermiques et électriques. Elle va donc se concentrer sur la Mini thermique, qui a encore quelques années devant elle, pendant que l’électrique sera made in China.
À lire aussi MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImalistePour que la production d’électrique revienne à Oxford, il « faudra des rénovations et des investissements », mais la patronne n’a pas de calendrier à ce sujet.
Par ailleurs, compte tenu du partenariat avec Great Wall, elle n’exclut pas de produire d’autres voitures en Angleterre. Des modèles des marques Ora et Wey, qui font partie du groupe chinois, pourraient « peut-être » sortir de l’usine anglaise.
Great Wall a d’ailleurs confirmé qu’un déplacement de la production européenne sur le sol anglais était à l’étude. Une « discussion interne » a en effet lieu pour savoir si ce plan serait utile au groupe.
Pognon d’abord, écologie secondaire
J’ai acheté 3 Mini en une dizaine d’années pour ma fille et mon épouse. Je prévoyais de remplacer la One de mon épouse par une Mini électrique. En fin de compte, ce ne sera plus mon choix, d’abord parce que les Mini s’enlaidissent de génération en génération, mais surtout par principe, parce que je trouve consternant d’aller produire des autos premium en Chine. Les excuses invoquées par BMW sont aussi dignes de confiance qu’un homme politique. Donc la Mini Chinoise ne passera pas par moi…
Brexit is the cause of this.
il est plus que temps d’interdire les bonus pour les voitures chinoises c’est un véritable hold up de nos impôts !!!
Le truc que je comprends pas c’est que BMW a produit l’i3 (la première, pas le panzer actuel) en Allemagne dans une usine dédiée à ce véhicule (enfin il parait), comme se fait-il que
J’avoue que le stratégie est des fois étrange….
Ils produisent ou ils veulent. Le choix d’industrialisation leur appartient et la volonté de gagner plus d’argent est la seule qui compte. Aux politiques aux clients de ne pas se laisser berner par l’octroi des subvensions a la construction ou renovation d’usine, et a faire le nécessaire pour eviter la surconsommation d’energie fossile.
Les constructeurs on l’habitude de demander des fonts d’investissement pour une nouvelle entreprise, neuve est ultra productive, et ils demenagent pour continuer la fuite en avant. Et laisse sur place des employés sur le carreau, un site industriel pollué et cher a demolir et reconvertir.
Ils produisent en Chine parce que c’est moins cher, pardi !
Après, il ne faudra pas venir pleurer quand toute la chaîne logistique sera bloquée après que l’oncle Xi aura attaqué Taïwan.
On se retrouve donc avec une Mini design by BMW build by Great Wall. Mazette
Les guerres de mouvement vont reprendre j’imagine. Les investissements sont tellement important, et le retard chez certains quasi gouffresque. On devrait voir des Joint-Venture dans tous les sens pour arriver rapidement à une taille critique. Surpris de voir BMW entré dans ce jeu.
Tiens, pas encore de commentaires des éternels anti-chinois pour crier au scandale, parce que BMW est Européen ? Pourtant je trouve que c’est bien pire de voir un constructeur européen ou américain aller faire construire ses voitures en Chine, que de voir les Chinois exporter leur propre production. Et donc au final, je préférerais acheter une MG qu’une Mini.
Pour justifier la fermeture prochaine de son usine, qui n’aura pas su prendre le virage de l’électrique…
Etonnant, j’auri dit le prix de la Lire, le Brexit, les coût d’approvisionnement de cette usine (bateau, Dokker, etc).
Et la politique générale de l’Angleterre : tout pour la finance, rien pour l’industrie ?
La véritable raison est purement financière: le coût de production en Chine est forcément inférieur à celui en Europe. Mais n’imaginez pas un seul instant que le prix d’achat des futures mini diminuera. Où comment augmenter sa marge sous couvert de justifications peu crédibles…
L’avenir de l’Europe étant à ce jour électrique, et bien qu’il restera des marchés mondiaux pour les thermiques et encore longtemps, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour l’usine.