AccueilBrèvesBelgique : 5000 nouvelles bornes de recharge vont être installées sur les parkings des gares

Belgique : 5000 nouvelles bornes de recharge vont être installées sur les parkings des gares

La suite de votre contenu après cette annonce

L’opérateur EnergyVision vient de remporter un contrat de grande ampleur pour équiper la SNCB (l’équivalent de la SNCF en France) en bornes de recharge. Au total, 5 000 points de charge seront installés sur des places de stationnement d’ici 2032.

La Belgique accélère sur la recharge. Ce marché s’inscrit dans le cadre d’une concession de dix ans, attribuée par la SNCB à EnergyVision, acteur incontournable de l’énergie verte en Belgique. L’entreprise qui a été créée en 2014 aura la responsabilité de « financer, d’installer et d’exploiter ces infrastructures ». À terme, elles couvriront une bonne partie des parkings de la société nationale des chemins de fer belges.

À lire aussi
Tesla Oasis : une station de Superchargeurs d’un nouveau genre

La SNCB a choisi EnergyVision

Sur les 103 666 places de stationnement disponibles au sein du réseau de la SNCB, 49 726 à 73 496 ont été jugées « techniquement adaptées à la recharge des véhicules électriques », selon le communiqué de presse. Il semble donc que les 5 000 points de charge annoncés ne constituent qu’une première étape. Le contrat prévoit une marge de manœuvre pour étendre ce nombre en fonction des évolutions du parc automobile belge et de la demande.

Pour EnergyVision, ce marché va tout changer. La société exploite actuellement 2 500 points de charge en Belgique. Mais grâce à ce nouveau contrat, l’opérateur ambitionne d’atteindre les 10 000 unités à moyen terme. Objectif : contribuer aux politiques nationales dans le domaine de l’électrification du transport et de la réduction des émissions de CO2.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides