
Essayez Nio ES8 ?
Configurez votre véhicule Nio ES8 ou demandez un essai gratuitement.
Nio reste encore timide dans son développement européen, mais le constructeur chinois compte pousser les feux dans les mois à venir. Symbole de cette expansion, le développement du réseau de stations d’échange de batterie. Au contraire des voitures, elles seront produites en Europe.
Entre la bonne tenue de leur marché local, la crise des composants et la hausse des coûts de transport, les constructeurs chinois restent encore prudents dans leur avancée en Europe. C’est le cas de Nio qui procède pas à pas avec des volumes limités. Mais l’ambition est bien là sur le long terme et les choses devraient accélérer en 2023. Cela se traduira forcément par le développement du réseau de stations d’échange de batterie. Un réseau qui est la clé de voute de son développement, à l’instar du réseau de Supercharger pour Tesla. Pour l’heure, le réseau européen ne compte qu’une seule station à Oslo.
Pour soutenir ce développement, Nio vient de confirmer l’implantation d’une usine en Hongrie. Elle sera chargée de produire les stations d’échange, mais aussi des chargeurs rapides. On l’oublie trop souvent, Nio possède aussi son propre réseau de charge et produit ses bornes ainsi que les Wallbox qu’il propose à ses clients.
À lire aussi Nio développera ses propres batteries à partir de 2024Ainsi, les composants du réseau de charge et d’échange de Nio seront produits en Europe. Mais pas les véhicules qui restent importés de Chine. Pour le moment, puisque le sujet d’une production locale a déjà été évoqué et n’est sans doute pas abandonné.
J’ai moi aussi beaucoup de mal avec ce principe d’échange de batterie.
Sur mon VE, je prends soin de ma batterie, je n’ai absolument pas envie de la « prêter » à n’importe qui pour en retrouver une en moins bon état.
Pour moi ce système n’a aucun intérêt…ah si, oui, pour gagner 10 minutes à chaque « recharge » sur un long trajet, histoire d’arriver à destination à temps pour ne pas louper l’heure de l’apéro…non mais franchement, rien à secouer…d’autant qu’avec des recharges à 200 kW avec une EV6, les pauses sont très très courtes…
Je doute encore de la viabilité d’un tel projet, surtout lorsqu’il s’agit d’un seul constructeur. S’il y avait une standardisation des formats et systèmes d’accrochage, pourquoi pas, mais on en est encore très loin. Car imaginer le paysage avec autant de stations que de marques de véhicules, avec un bon maillage semble utopique. Sauf si Nio arrive à convaincre ses concurrents et à leur vendre le concept. Puis l’idée d’avoir une batterie avec 50 cycles de recharge et en récupérer une qui en a 1000 n’enchantera pas grand monde, sauf si on est simplement locataire de la batterie…