
Premier utilitaire grand volume de la marque à l’éclair, le nouvel Opel Movano-e hérite de la même configuration technique que les autres modèles électriques de Stellantis.
Opel poursuit son offensive sur le segment des utilitaires électriques. Après le Combo-e et le Vivaro-e, la marque à l’éclair vient de présenter en détail la version électrique du Movano.
Classé dans la catégorie des grands utilitaires, l’Opel Movano-e bénéficiera des mêmes choix de carrosseries que les autres motorisations de la gamme. En version fourgon tôlé, il se déclinera ainsi en quatre longueurs (L1-4) et trois hauteurs (H1-3). Selon la version choisie, son volume de chargement pourra varier de 8 à 17 m3.
Deux choix de batteries
Sans surprise, le nouvel utilitaire électrique hérite des technologies mises au point par le groupe PSA, désormais Stellantis.
Animé par un moteur électrique délivrant jusqu’à 90 kW (122 ch) de puissance et 260 Nm de couple, le Movano électrique pourra évoluer jusqu’à 110 km/h. Il pourra être associé à deux choix de batteries. En 37 kWh, la première est donnée pour 117 km en cycle WLTP tandis que la seconde, en 70 kWh, annonce 224 km.
Les caractéristiques de la partie recharge ne sont pas encore annoncées. Elles devraient toutefois être similaires à celle du futur e-Boxer. Conçu sur la même base, l’utilitaire électrique de Peugeot reçoit un chargeur embarqué de 7,4 kW. Il pourra être remplacé, en option, par un chargeur triphasé en 22 kW. Sur la charge rapide DC, c’est du 50 kW Combo qui est utilisé.
À ce stade, Opel n’a pas communiqué de date de commercialisation et de prix pour son nouveau modèle.
A mon boulot, j’ai discuté avec le plombier qui utilise un master eletrique, je lui ai demandé son avis. Comme il dit, pour tourner sur le site ou autour, ca suffit et c’est tres bien, mais faut pas lui demander plus. S’il doit aller chercher des pieces dans les magasins des villes aux alentours, ca devient vite galere. Une fois, il a failli ne pas rentrer par manque de batterie.
Autonomie un peu plus de 100 km et limité à 100 km/h. Je lui demande si l’autonomie tient un peu avec du chargement, il se marre en me repondant que dans ce cas, faut pas trop lui en demander.
En poussant plus loin, je lui demande si, pour un artisan, ca conviendrait. Reponse, faut etre organisé et pas de long trajet a faire, encore moins chargement lourd.
En gros, c’est pour tourner en rond et eviter un moteur encrassé a tourner sur place.
Je l’ai un peu testé, c’est nerveux, le levé de pied ralenti le master facon telma. Mais pas de recharge batterie par levé de pied ou freinage.
Bref, utilité tres limité.
« En 37 kWh, la première est donnée pour 117 km en cycle WLTP »
;) sacré poisson d’avril du mois de Mai ! 117km WLTP, ils sont sérieux ? c’est calculé avec le camion chargé au moins ? Si c’est à vide c’est plus que ridicule en 2021 ! En hiver avec le poids maxi ça va être marrant de pas pouvoir passer 70km !
e-MoRano ? ^^’
Vous dites config sans surprise de PSA, mais c’est pas le moteur 100kW ni la batterie 50/46kWh ?
du coup pour la batterie, ya un choix une une version castrée et une version boostée, mais pas la « classique » ?
Ses caractéristiques entrée de gamme font penser au ridicule Master electrique
Si je comprends bien, il aura, comme la 208, une batterie de 52 kWh et un moteur de 136 ch ? N’est-ce pas sous-dimensionné ?
En revanche, la charge à 22 kW est une bonne chose.
Attention, dans le paragraphe introductif, vous parlez de l’Opel « Morano-e ». Faudrait pas froisser Nadine 😜