
Essayez Nissan Leaf ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.
Grâce a la technologie bidirectionnelle, Nissan permettra aux automobiliste de payer le parking en électricité.
Si les voitures électriques profitent pour l’heure des stationnements gratuits, sinon minorés, elles devront tôt ou tard s’affranchir d’un coût habituel. Pour permettre aux automobilistes de payer le parking, Nissan a développé un système de contribution avec de l’électricité.
Ce dispositif a été déployé au tout nouveau Nissan Pavillon, qui a ouvert ses portes à Yokohama au début du mois d’août. Les visiteurs qui s’y rendront en voiture électrique pourront régler leur parking en délivrant de l’électricité à l’installation. Ainsi, les clients roulant en Nissan Leaf sacrifieront de l’autonomie sur l’autel du parcmètre et permettront à certaines zones, comme le café surplombé de panneaux solaires, de fonctionner en quasi-autonomie.
Le Nissan Pavillon ouvre sur tout l’univers électrique et technologique de la marque japonaise sous une seule structure éphémère (fermeture prévue le 23 octobre prochain). Les visiteurs pourront découvrir de plus près les systèmes de conduite ProPilot ou le Invisible to Vehicle : encore en phase de développement, ce système utilise la réalité augmentée et les données partagées pour afficher ce qui se cache dans les zones invisibles depuis l’habitacle. L’univers électrique de Nissan n’est pas en reste, avec une attraction virtuelle en Formule E ou en Nissan Ariya, le tout nouveau SUV électrique de Yokohama.
Tout cet ensemble met la voiture électrique au centre d’un système. C’est ce que déclare Makato Uchida, le PDG de Nissan : « Le Pavillon est un endroit où les clients peuvent voir, ressentir et s’inspirer de notre vision du futur proche pour la société et la mobilité. Alors que le monde passe à la mobilité électrique, les véhicules électriques seront intégrés dans la société d’une manière qui va au-delà du simple transport ».
Pour le moment disponible uniquement au Nissan Pavillon avec les Nissan Leaf équipées d’un système de recharge bidirectionnelle, ce système de paiement du parking en électricité pourrait sans doute devenir une norme dans le futur. C’est en tout cas une vision du futur de Nissan. Au même titre que le système V2H (Vehicle to Home), ce système permettra d’adoucir la facture avec de l’électricité gagnée à domicile en heure creuse.
Payer en électricité ? L’idée semble donc bonne. A l’heure actuelle des choses toutefois. Car dans un futur où la demande dépassera l’offre, le prix du kWh augmentera mécaniquement. Ce qui fera considérablement augmenter la facture si la grille tarifaire repose sur un indice énergétique plutôt que monétaire. Se soulève aussi un autre paradoxe : il est bien plus fréquent de récupérer de l’autonomie sur des places de stationnement publiques que d’en perdre, que ce soit dans la rue, sur les parkings des centres commerciaux ou ailleurs.
La proposition de Nissan permet de démonter l’une des fonctions de la charge bidirectionnelle, mais le système de paiement du parking avec de l’électricité semble encore trop en avance. Et vous, seriez-vous prêts à régler le parking contre un peu (ou beaucoup) d’autonomie ?
Il y a beaucoup d’intervenants qui continuent de penser que les charges/décharges usent les batteries, sur le modèle de la pile Wonder, « qui ne s’use que si on s’en sert ». Il est établi maintenant que les charges/décharges partielles entretiennent les batteries, surtout lorsque les décharges sont maîtrisées (hors circulation du véhicule). Le problème, c’est la maîtrise que l’on peut avoir de ces charges/décharges hors de chez soi, et en la circonstance je ne confierais pas mon véhicule aveuglément à un tiers sans avoir le contrôle de ce qu’il en fait. Et économiquement, tant que l’endroit où je paierais l’électricité au moindre coût est mon domicile, l’opération devrait être bénéfique pour moi : mais à mon échelle ce n’est pas une transaction assez intéressante en volume pour que je m’y adonne. Toutes ces spéculations sur le V2G concernent essentiellement les flottes d’entreprises pour l’instant (mais à cette échelle, elles peuvent avoir d’heureux résultats sur l’économie des entreprises).
Moi je vois ça comme un truc expérimental, pas du tout destiné à être généralisé. Genre: « le V2G ça marche , la preuve.Equipez vous d’une leaf et faites des économies à la maison en rechargeant en heure creuse, et faites fonctionnez vos appareils en journée avec votre voiture. » De la pub et une avancé technologique, puisque personne d’autre ne le fait.
Comme quoi une idée technologiquement avancée n’est pas forcément une bonne idée…
Il serait tout aussi simple de lire la plaque minéralogique, ou détecter un badge RFID pour déclencher le paiement sans décharger la batterie…
« Si les voitures électriques profitent pour l’heure des stationnements gratuits, sinon minorés, elles devront tôt ou tard s’affranchir d’un coût habituel » Ha! Tous le monde n’a pas eu cette idée! A Troyes, les bornes sur parkings clos sont payante (0.39€/kWh) et le parking est payant en plus … Autant dire qu’il n’y a jamais personne sur ces bornes u_u
Après pour ce qui est du reste de l’article, l’idée est bonne mais pas applicable en france! Notre prix du Kilowatt est très bas (Merci le Nucléaire) donc le ratio entre prix du parking et prix kWh est pas fou mais dans d’autre pays ce n’est clairement pas le cas.
Je pense qu’il ne faut pas voir cette nouvelle avec notre regard de français, peu soumis aux aléas au niveau de la distribution d’énergie, peu soumis aux catastrophes naturelles (même si en Charente Maritime il y a souvent des microcoupures d’électricité qui ont le don de tout faire sonner chez moi et de remettre mes fours à 0…).
Cette solution peut trouver plus d’application au Japon où les coupures d’électricité sont surement plus fréquentes et plus longues. Il ne serait pas idiot par exemple de faire fonctionner des services publics indispensables (hôpital, caserne de pompiers, commissariat…) de cette manière en cas de catastrophe plutôt qu’avec des groupes électrogènes
Heu…. comment dire? NON.
Déjà que nous cherchons tous à faire de sorte que la batterie s’use le moins possible, qu’on ai toujours du mou pour avoir assez d’énergie pour arriver a bon port (pour éviter les problèmes inhérent aux places de recharges squattés ou HS), juste NON.
La seule « exception » serait si le parking a une offre de recharge ET que ponctuellement si le réseau local a besoin d’un coup de main, là ça pourrais passer. Mais se faire bouffer de l’autonomie pour que les gestionnaire de réseaux n’investissent pas en batterie tampon : no way.
je pense que les gens ont plus envie de recharger sur un parking que de décharger…
Encore un gadget de plus de la part du défenseur invétéré du chademo….
Désolé, mais le commun des mortels continuera à payer son stationnement, et n’acceptera pas une usure supplémentaire de sa batterie…
Ce constructeur serait plus inspiré de mettre un refroidissement liquide à son VE, permettant d’enchaîner plusieurs charges d’affilé, tout en garantissant l’absence de dégradation des cellules ( bref comme le proposent beaucoup d’autres fabriquants) !
Encore un concept marketing idiot.
Disons que le parking soit a 2€/heure…. soit a la louche 15kWH / heure
Ne pas rester une après-midi au parking , sinon c’est la panne sèche. Faut oublier la virée shopping en centre-ville !
C’est avant tout de la comm’! En général, quand on cherche un parc de stationnement, on est content de pouvoir recharger plutôt que décharger. Et même dans une future logique de V2G, on pourra se brancher sur une borne qui selon paramétrage et situation du « marché » va soit charger soit décharger le véhicule, dès lors qu’il reste au moins une certaine énergie dans la batterie pour pouvoir rentrer chez soi. Mais tout ceci n’a rien à voir avec le paiement du stationnement.
C’est un peu comme si on disait: cela vous plairait-il de payer votre baguette de pain avec des bonbons plutôt qu’avec des euros?
Je veux simplement dire, quel intérêt de payer 2 euros de stationnement en fournissant 2 euros d’électricité, sinon de tout complexifier? Il est surtout important que les moyens de paiement soient simples à utiliser. C’est généralement le cas pour les parking. Mais pas pour les bornes de recharge!