Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a indiqué qu’un opérateur privé allait installer 16 000 bornes de recharge à travers le pays.
« La semaine prochaine, un opérateur annoncera 16.000 bornes avec de l’argent privé » a déclaré Emmanuel Macron lors de la 3e Conférence environnementale.
Aucune autre information n’a filtré sur ce mystérieux opérateur mais EDF et Bolloré avaient déjà fait part de leur souhait de mettre en place un tél réseau de recharge.
On imagine assez aisément Bolloré se lancer dans un tel chantier, accompagné par des partenaires comme Renault par exemple.
Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus…
Commentaires
Bonjour,
L'annonce se traduirait-elle en promesse non tenu? Où d'une annonce non suivi de fait?
Alors il est où le mystérieux opérateur?
Combien de bornes dans quelle délai?
Encore une promesse?
Ce n'était pas une promesse mais une annonce... ;-) En tout cas, elle se fait un peu désirer l'annonce en question !
Mystérieux opérateur ? RDV sur le site www.usinenouvelle.com, ce serait BOLLORE ? A suivre.
Je me permet de donner mon opinion. Si les recharges de ce fameux opérateur miracle sont payantes (et je pense que oui), je suis sur que ça ne marchera pas. Beaucoup de clients roulant en électrique trouvent qu'un des nombreux intérêts (en dehors de l’écologie et autres convictions) c'est ne pas payer le plein en dehors de son domicile...
Il ne faut pas rêver, ce n'est pas demain qu'on va raser gratis
Eh bien il vas falloir changer de philosophie alors... parceque bon, le gens qui font le plein sur une borne 43kW alors qu'ils vivent à 10km de la borne et n'ont même pas de long trajet à faire derrière, c'est un peu gavant (et c'est du vécu!).
Rendre les borne de charge rapide payante, c'est juste du bon sens : tu veux allez loin et vite : tu paye.
T'as le temps de recharger et de squatter 4 ou 8h sur place.. tu paye pas, ou peux (car typiquement les bornes de recharge lente seraient plutôt exploité par les commerces en "charge de complaisance" gratuite)
Oui je suis parfaitement d'accord charge rapide devrait être payante pour éviter le parasitisme.
Après il y a les bornes d'une part pour faire plaisir au client: centre commerciale commerce restaurent cinéma ... Et la elle est normale a accélère et elle est éventuellement offerte.
Après il y a les bornes public et elles sont payante mais au prix du kWh est idéalement au rouming c.-à-d. Au même prix que sont abonnement maison. C'est pour cela que je pense que c'est le rôle d'EDF de faire le nécessaire pour vendre son produit (kWh) et cela devrait être son obligation a "coups de pieds dans les fesses" d'EDF plus "deux claques dans La gueule" pour ne pas avoir le job depuis des années, si je puis dire!
Il s'agit d'avoir les infrastructures pour que notre pays fonctionne.
@Lucien Livio
Question de bon sens... c'est vite dit.
Personnellement je dirais plutot econnomie de bout de chandelle.
Car pourquoi installer des bornes qui ne peuvent recharger qu'une partie du parc à pleine puissance.
C'est une decision typique, d'un maitre d'ouvrage qui ne roule pas en VE et qui a ete en contacte avec Renault.
Bien sur si l'objectif est de faire plaisir à Renault c'est autre chose, mais je pensais que l'objectif etait de developper une infrastructure neutre... ceci est d'autsant plus vrai si l'investisseur est finance par l'etat... les clients d'aucun constructeur ne devrait etre penalise (je paie mes impot et roule en VW)... et de surcroit si la technologie choisie est minoritaire et en fin de vie (Renault est le seul constructeur à croire à la charge AC et en vue de leur problemes à la fiabiliser... probablement pas pour longtemps).
Désolé, mais je pense que si tu n'etais pas conducteur de ZOE tu ne serais pas forcement tellement heureux de ce choix partisant.
Marco
Je ne sais pas comment le dire plus clairement. :-(
Les bornes de charge accélérée AC sont installées par les collectivités...
... parce qu'elles permettent la charge normale pour tous les véhicules quel que soit le câble vendu avec (comme le câble n'est pas attaché, pas de problème pour y brancher une voiture de n'importe quelle marque et même un scooter ou un VAE, si on veut !)
... parce qu'elles coûtent 1,5 fois plus cher que la charge normale
Les bornes de charge accélérée AC/DC...
... ne permettent (sous réserves techniques) la charge normale que pour les véhicules équipées de type 2
... coûtent probablement 5 à 6 fois plus cher qu'une station avec borne AC
En conclusion, les bornes de charge NORMALE à accélérée AC remplacement des bornes de charge NORMALE. Ce n'est pas possible de le faire avec une borne de charge accélérée DC puisqu'il faudrait, dans ce cas, rajouter à côté une borne de charge normale pour permettre la charge de tous les véhicules. Le surcoût serait double.
C'est pour ça que je parle de "bon sens " ou de pragmatisme. Si on a des bornes de charge 3 - 22 kVA AC, c'est parce que ça offre une charge accélérée pour quelques véhicules de plus pour à peine plus cher. Ce n'est pas le cas pour la charge accélérée DC. Ce ne sont pas des économies de bouts de chandelle. D'ailleurs, tu te trompes, je pense, en disant que la charge accélérée AC est abandonnée. D'une part, ça va devenir la charge de base pour les véhicules embarquant des batteries de plus grosse capacité (ex. Model S) et d'autre part, l'option double-chargeur AC est de plus en plus fréquemment proposée (Leaf, i3...).
Les bornes de charge accélérée AC/DC viendraient remplacer des bornes de charge rapide AC/DC (elles seraient moins chères pour le raccordement réseau et l'abonnement d'électricité)... mais pas les bornes de charge normale à accélérée AC qui (j’insiste !) remplacent les bornes de charge normale par opportunité !
P.S. Je ne vois pas ce que Renault vient faire dans l'histoire. Ce n'est pas lui qui a décidé que les Leaf ou i3 auraient un double-chargeur, que la Smart pourrait charger en option à 22 kVA AC, comme la Model S... La Zoé n'est pas le centre du monde ! :-)
@Lucien Livio Pour votre information, la seule raison pour laquelle des bornes 22KvA sont installees est le lobbying de Renault. Il n'y a aucun debat la dessus... appelez les si vous ne me croyez pas.
Mon point est qu'avec les bornes 22Kva AC uniquement, malgre leur faible cout à l'achat, leur valeur pour le conducteur de VE ainsi que son acheteur (souvent mal informé) est moindre que pour une borne multistandard de meme puissance.
Car meme si cette derniere est plus chere à l'achat, elle permet de recharger tous les vehicules à la puissance maximale, ce qui permet une rotation plus frequente des vehicules sur le meme nombre de place.
En clair, la puissance reseau mise à disposition n'est pas optimisee.
De plus il faut bien etre conscient que si un client de C-Zero vient se charger sur une borne 22KvA AC, celui-ci ne pourra prendre que 3.3KW et imobilisera donc la place pendant plusieurs heures... empechant meme le client ZOE qui pourrait beneficier du 22 de se connecter.
Enfin, si l'acces à ces bornes est payant, quel serait le mode de paiement, par temps passé ou kwh? Quoiqu'il en soit, cette discrimination posera probleme.
Comme quoi payer des bornes moins cher aujourd'hui, n'est au final peut etre pas le plus judicieux à moyen terme... surtout qu'avec un appel d'offre de 16000 bornes, il doit y avoir moyen d'obtenir une belle remise.
Marco
"Pour mon information" ? Plutôt que ce que dirait Renault, je préfère prendre les infos à la source. J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs responsables de déploiement de bornes dans des collectivités (c'est d'eux que je tiens mes infos) et ils m'ont expliqué ce que j'ai mis plus haut. Je résume (encore une fois) :
* "Quitte à mettre des bornes de charge NORMALE, pour à peine plus cher, je préfère mettre des bornes de charge normale à accélérée pour permettre le 7 kVA, le 11 kVA et le 22 kVA pour les véhicules compatibles". L'intérêt de la borne de charge normale à accélérée, c'est de proposer TOUTES les charges accélérées AC POUR A PEINE PLUS CHER.
* "Pourquoi mettre une borne de charge accélérée AC/DC alors que ça va me coûter presque le même prix qu'une borne de charge RAPIDE AC/DC et qu'en plus, à cause des câbles attachés, je ne proposerai pas de charge accélérée 7 kVA pour les véhicules japonais compatibles (ex. Leaf), ni même de charge normale pour ces véhicules ?!"
Conclusion :
1. les bornes de charge normale à accélérée AC remplacent des bornes de charge NORMALE
2. les bornes de charge accélérée AC/DC remplacent des bornes de charge RAPIDE
Mais j'ai l'impression de parler à un mur...
@Palm35 : Pour ce que j'ai entendu, il ne s'agit pas de mettre des bornes de charge accélérée 3 - 22 kVA AC à la place de bornes de charge rapide au motif qu'on propose comme ça du 22 kVA et que ce serait suffisant. Je veux bien croire que ça se passe comme ça dans certaines régions de France (si tu as rencontré la situation, je te fais confiance !), mais ce n'est pas ce n'est pas ce que j'ai entendu pour les syndicats d'électricité de l'Ouest. D'ailleurs, tu cites le Sydev qui développe bien des bornes 43 kVA AC/DC.
On peut réfléchir au phasage du déploiement et estimer qu'il faut commencer par les bornes 43 kVA AC/DC (ou 22 kVA AC/DC). Pourquoi pas ! Mais il ne faut pas voir uniquement les choses de notre point de vue d’utilisateur. Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui déploient des bornes. En l'occurrence, si je me mets à la place des collectivités/syndicats d'énergie, je note que certains ont remarqué qu'il y avait des projets privés sur la charge rapide (même s'ils sortent plus ou moins rapidement) alors qu'il n'y en a pas trop sur la charge normale (hormis Bolloré dans le cadre de ses services d'autopartage avec la Bluecar). Or :
1. la Loi dit que les collectivités peuvent déployer des bornes... sans prendre la place du privé !
2. dans le contexte économique, s'il faut faire un choix, il est plus intéressant de pousser les projets privés 43 kVA AC/DC et faire de son côté du 3 kVA AC (ou plutôt du 3 - 22 kVA AC pour préparer l'avenir et vu les faibles surcoûts)...
... en effet, la Loi permettant aux opérateurs privés de bénéficier de la gratuité de l'espace public impose un aménagement équilibré des territoires, ce qui signifie un maillage correct du territoire et la diversité des types de charge. Du coup, toutes les bornes de charge normale (ou 3 - 22 kVA AC) installées par le public ne seront pas à installer par le privé et faciliteront donc l'émergence d'un parc de bornes de charge rapide...
Vu comme ça, c'est plus logique, non ? Ceux qui s'occupent de déploiement et que j'ai rencontrés ne sont pas des ignares/idiots/incompétents... :-)
P.S. Il manque la fin du message.
@Lucien Livio
Vous me faites pensez à tous les responsables des collectivités locales qui choisissent d'installer des bornes sans se soucier de l'usage des utilisateurs de VE et qui choisissent de mettre des bornes 22kW parce que c'est moins chers.
Il est impératif d'installer des bornes Rapides en DC (43kW)
Les bornes dites accélérés en 22kW ne servent qu'au Zoé, Tesla et certaines Smart avec chargeur interne de 22kW.
Si vous faites de grands déplacements (on va dire 250km) à quoi va vous servir une Leaf, C-Zero, iOn qui ne pourra recharger que a 3kW, à cause de son chargeur interne de 3kW ?
Y a discrimination à la prise.
Je rejoins Marco et je me bats pour l'installation de bornes rapides DC et AC mais surtout CHAdeMO et Combo CCS.
Des Syndicats d'énergies comme le SyDEV en Vendéée ou le SDEM56 en Morbihan, ont installé 5 bornes Rapides en plus du maillage en 3-22kW et sont montré en exemple de ce qui doit être fait !
Maintenant, il faut également que les constructeurs automobiles proposent aux clients le choix de la capacité batterie et le choix du chargeur interne.
Tesla l'a bien compris avec le choix entre batterie de 60kWh ou 85kWh et un chargeur de 11kW ou 22kW (sans parler des Superchargeurs)
Dans le même temps, comme on voi
Les bornes 22kW imposée par Renault? Euhh à la base c'est surtout une solution trustée par un fabricant de connecteurs allemand, Mennekes et son connecteur type 2. Renault n'as fait que choisir une solution.
Puis faut arrêter, ce n'est pas le seul VE capable de charge rapide en AC 22kW, il t'a aussi la Smart ED et la Tesla Model S (maintenant c'est sûr, il n'y'en à pas autant que de ZOÉ sur le route en France... On vas pas leur reprocher d'avoir du succès tout de même?)
Il en faut pas oublier qu'on est sur un marché qui démarre, chacun veux imposer son standard, les perdants devront se plier aux choix du gagnant, c'est la loi du marché!
Est ce que quelqu'un sait combien de Smart EV avec chargeur 22Kw ont ete vendu?
Maintenant mes points sur le besoin de mettre des chargeurs multistandard restent valident.
Cordialement,
Marco