
Elon Musk a révélé sur Twitter que plusieurs constructeurs ont passé un accord avec Tesla pour avoir la possibilité de proposer à leurs clients la recharge sur les Superchargers de la marque de Palo Alto. Le jeune constructeur de voitures solaires Aptera pourrait être le premier à officiellement dévoiler un tel partenariat.
Tesla a beaucoup misé sur les Superchargers pour son propre développement, puisque ce réseau fait maison lui permet de ne pas subir les difficultés liées au réseau de bornes, souvent insuffisant. La marque américaine propose en effet à ses clients un réseau développé spécifiquement pour ses modèles, qui n’a pour le moment aucune compatibilité avec d’autres marques.
Mais si l’on en croit les propos d’Elon Musk sur Twitter, cette situation pourrait prochainement changer. C’est à la suite d’une question de l’influenceur et youtubeur Marques Brownlee que Musk a répondu. Brownlee se posait publiquement la question : « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de constructeurs de voitures électriques qui saisissent l’offre de Tesla d’utiliser le réseau de Superchargers ? Des frais cachés ? La fierté ? Il doit y avoir une bonne raison. »
They are, although it’s kind low-key. Tesla Superchargers are being made accessible to other electric cars.
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2020
Et Musk de rétorquer que c’est déjà le cas : « Ils le font, bien que ce soit discret. Les Superchargers Tesla sont rendus accessibles aux autres voitures électriques. » Outre le fait qu’Aptera n’en soit qu’à ses balbutiements, le fait que Musk parle de plusieurs marques pousse à l’interrogation quant à la raison pour laquelle aucune annonce n’a été faite en ce sens, alors qu’elle ferait une bonne publicité pour les deux marques.
Déjà pour se connecter sur un SC, il faut que la voiture soit reconnue, ensuite il faut un compte TESLA pour payer la somme due aux SC.( pour les gens qui payent)
Si toutes ces conditions sont réunies et qu’en plus le KW soit à 79 cts pour les non TESLA autant qu’ils aillent voir ailleurs
Et ça ce n’est pas du piratage peut être bien avant le model 3 /Users/jackbrinon/Desktop/peinture.pdf
Il serait surtout temps d’imposer l’ouverture a tous lorsque ces bornes sont situées sur les Aires d’autoroute françaises !
Le fameux avantage concurrentiel de Tesla grâce à son réseau propriétaire était un argument massue et imparable, mais ses jours sont comptés. En Europe Ionity cravache dur et en France le nombre de chargeurs haut débit Ionity se rapproche de celui des SuC Tesla (en gros 70 vs. 80), même s’ils ne proposent que 4 bornes en moyenne contre 8 pour Tesla. D’autre part d’autres réseaux se développent (Total etc) et je pense donc que cet avantage de Tesla ne va plus durer très longtemps. Personnellement je roule en Tesla mais ma prochaine voiture sera probablement d’une autre marque, toujours électrique, en 2022, et le réseau ne sera plus un argument déterminant pour moi car on trouvera de quoi se charger de la même façon qu’actuellement en Tesla. Dans ce contexte, Tesla a je pense tout intérêt à ouvrir désormais son réseau à d’autres marques, car il pourra passer à une phase de profit sans perdre ses clients.
Et Musk de rétorquer que c’est déjà le cas : « Ils le font, bien que ce soit discret. Les Superchargers Tesla sont rendus accessibles aux autres voitures électriques. »
La traduction plus exacte est « à d’autres » et non pas « aux autres ». Ca change pas mal de choses ;-)
S’il s’agit de marques confidentielles qui n’encombrent pas les SC, pas de problème. Si c’est pour devoir faire la queue, tout en payant plus cher qu’auparavant, alors ce serait négatif pour la marque Tesla. Je ne pense d’ailleurs pas que Musk l’ouvrira largement, il sait bien que les SC génèrent de très nombreuses ventes.
Et leur densité est déjà non négligeable. La seule alternative intéressante serait pour tesla de pivoter vers un modèle de fournisseur de recharge, en ouvrant largement, mais en multipliant le nombre de superchargers. Mais même là, la valeur perçue des voitures tesla en prendrait un méchant coup
Avant l’arrivée du model 3 il y a longtemps que les super chargeurs TESLA sont piratés pour pas un sou.
oh la bombe !
Ca changerait radicalement le paysage du VE en France…
Et rappelons que techniquement, les bornes Tesla (celles du réseau, pas les bornes à destination) sont bien compatibles avec tout VE : rappelez-vous, lors de l’upgrade des SC v3, un « bug » permettait la connexion et la recharge de n’importe quel VE, sans facturation…
Et je suis certain que, moyennant la mise à jour adéquate, les bornes Tesla pourraient controler tous les paramètres : autorisation dynamique des autres marques en fonction de l’affluence des VE Tesla dans le Suc, limitation de la puissance si nécessaire… Mode « exclusif Tesla » sur les bornes les plus puissantes …
Enfin bref, je pense qu’il est possible d’ouvrir partiellement le réseau sans penaliser les VE Tesla, et permettre de mieux rentabiliser les bornes…!
Aptera, oui, oui. S’il n’y a que ce constructeur, les SC ne risquent pas d’être envahis de VE non-Tesla!
Je ne suis pas sur que cela fasse de la bonne pub pour Tesla.
J’ai acheté une model 3 en très très grande partie pour le réseau privé et dense. Je ne serais vraiment pas pour l’ouverture des supercharger à d’autres marques…