
La marque haut de gamme allemande a officialisé son futur utilitaire Citan sur la base du Renault Kangoo, avec une version 100% électrique attendue en 2021.
Alors que le Renault Kangoo de troisième génération n’est pas encore visible, Mercedes confirme un cousin. L’actuel Citan, utilitaire quasi-clone du modèle français, sera reconduit, avec en prime une version électrique. Cette déclinaison allemande sera donc proche de la nouvelle version du Kangoo Z.E. prévue en 2020.
« Le nouveau Citan sera reconnaissable en tant que Mercedes-Benz au premier coup d’œil » rassure le directeur de la filiale utilitaire Marcus Breitschwerdt, « nous allons donner une identité de marque distincte au successeur de notre petit utilitaire. »
Avec ces propos explicitant l’arrivée de ce « successeur », nous pouvons en déduire que le nom Citan pourrait disparaître. Classe F devrait être utilisé, avec une déclinaison électrique au patronyme EQF, imitant le grand EQV ou le SUV EQC. Côté batterie, on espère retrouver le pack 52 kWh de la nouvelle ZOE, qui lui prodiguerait plus de 300 km d’autonomie WLTP. Nous estimons le lancement dans le courant de l’année 2021.
Un troisième utilitaire électrique Mercedes
Ce Citan électrique rejoindra ainsi une gamme de fourgons à l’étoile. Actuellement, deux grands frères sont disponibles à la vente pour professionnels sur certains marchés. Toutefois, Mercedes ne les commercialise pas actuellement en France.
L’eVito dérive étroitement du Classe V, avec 41,4 kWh et 150 km d’autonomie. L’autre est le eSprinter, partageant sa base avec le Renault Master. Avec batteries de 41 ou 55 kWh, soit 115 ou 150 km d’autonomie, il est annoncé pour le second semestre 2019.

Le concept du Renault Kangoo Z.E. 2020
Le Sprinter de Mercedes ne partage pas sa base avec le Master de Renault. Ce sont deux véhicules totalement différents.
Désolé, mais j’espère surtout pas retrouver le pack de la Zoé et son refroidissement par air forcé, nettement moins performant que le liquide, sans parler de l’autonomie, qui avec une hauteur pareille sera bien moindre.
Il faut donc espérer que la version teutonne sera mieux dotée, avec un refroidissement liquide permettant les charges rapides à 100 kW, et une puissance moteur plus conséquente, permettant une régénération optimum en décélération .
Dans ces conditions les professionnels commenceront enfin à s’y intéresser, ne devant pas être »cantonnés » aux distances courtes, et pouvoir recharger à 80 % pendant le repas chez Ionity ou d’autres !
Une bonne chose que les utilitaires électriques se démultiplient. Les utilisateurs de camionnettes et petit camion font énormément de km et pas forcément sur des grandes distances en une fois. Vraiment idéal pour l’électrique. Et ça sera plus reposant pour les utilisateurs.