Un an et demi après l'annonce du projet, Lucid obtient finalement l'autorisation formelle pour produire ses voitures en Arabie Saoudite. Les premiers exemplaires sont prévus en 2024.

L’Arabie Saoudite est le principal actionnaire de Lucid. Une raison suffisante pour en faire le premier choix du constructeur pour implanter sa seconde usine après celle de Casa Grande dans l’Arizona. Le projet a été confirmé en mars 2022, et l’usine sera implantée dans l’une des quatre zones économiques spéciales créées en avril, celle de la King Abdullah Economic City (KAEC), sur les rives de la Mer Rouge. Cette zone propose divers avantages fiscaux relatifs à la valeur ajoutée ou aux produits importés et exportés.

L’autorisation officielle n’est qu’une formalité administrative, puisque les travaux de l’usine ont été lancés en mai dernier. Mais pour Lucid, qui reste à la peine, c’est un symbole qui doit rassurer les investisseurs.

À lire aussi Hyundai produira bientôt des voitures électriques en Arabie saoudite

Le plan est de produire jusqu’à 150 000 voitures par an en Arabie Saoudite. Le rythme initial sera assurément moins soutenu. Il s’agit plus simplement d’un atelier d’assemblage. Toutes les pièces seront expédiées des États-Unis. Le site américain profitera donc lui aussi de l’augmentation de la production totale avec ces exemplaires produits en Arabie, et destinés en grande partie au marché local et celui des pays voisins.

Peu après l’annonce de cette usine, le gouvernement saoudien avait conclu une commande de 100 000 véhicules livrables en 10 ans avec Lucid. Ils seront bien sûr assemblés à KAEC.