Hyundai Ioniq 6

L'Arabie Saoudite continue à renforcer un tout nouveau pan de son économie en préparation de l'après pétrole : l'industrie de la voiture électrique. C'est à présent Hyundai qui se prépare à y implanter une usine.

Depuis de longues années, l’Arabie saoudite courtise constructeurs et équipementiers pour développer une industrie automobile locale. Ces efforts portent leurs fruits et en l’espace de quelques mois les annonces se sont multipliées : implantation d’une usine de Lucid, création de la marque locale Ceer, investissement dans le constructeur chinois Evergrande avec production sur place envisagée…

Après une rumeur, démentie par le constructeur, concernant Tesla, c’est visiblement Hyundai qui prépare une usine en Arabie saoudite pour y produire des voitures électriques. Le constructeur a déjà signé un protocole d’accord en ce sens avec le gouvernement, et le contrat final doit être signé dans les semaines à venir.

À lire aussi Musk dément la construction d’une usine Tesla en Arabie saoudite

Deuxième acteur du marché saoudien derrière Toyota, Hyundai pourrait donc être le premier constructeur à produire en Arabie saoudite. La production des véhicules pourrait en effet débuter dans quelques mois à peine, puisqu’elle serait initialement réalisée en CKD (Complete Knocked Down), c’est-à-dire un simple assemblage de pièces envoyées de Corée, sans atelier de tôlerie ou de peinture et sans production locale de composants.

Dans un premier temps, car par la suite, Hyundai comme les autorités feront en sorte d’attirer également les équipementiers.