
Le gouvernement saoudien injecte de nouveaux fonds dans Lucid Motors. C'est via son fonds d'investissement qu'il espère endiguer les pertes financières de la marque.
Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors a annoncé qu’il allait lever 3 milliards de dollars de fonds. Environ deux tiers de cette somme proviendra du fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite.
Le Public Investment Fund, qui possède de nombreuses entreprises, est déjà actionnaire majoritaire de Lucid. Ses parts étaient jusqu’ici de 60 % de l’entreprise, et il vient de se porter acquéreur de 265,7 millions d’actions.
Cela représente une valeur totale de 1,8 milliard de dollars, soit une action à 6,80 dollars pour le moment. Le reste de la levée de fonds se fera via l’ouverture publique de 173,5 millions d’actions à des investisseurs.
Lucid Motors subit de plein fouet les difficultés des petites entreprises de voitures électriques. De plus, le constructeur américano-saoudien peine à suivre la guerre des prix que mène Tesla à l’échelle mondiale.
Selon Louis Navellier, créateur de la société éponyme et investisseur dans le domaine de la voiture électrique, Lucid Motors s’assure une plus longue durée de vie, mais doit trouver des solutions à long terme. L’investisseur cité par Reuters explique que Lucid Motors doit à tout prix endiguer ses pertes d’argent massives.
À lire aussi Faraday Future : les premières livraisons de la FF 91 vont (enfin) débuter
Pas facile d’être calife a la place du calife !
Comme le dit @ortilla, Tesla n’avait pas de concurrence a son lancement, ce qui a finalement permis son succès a terme parceque je me souviens très bien qu’ils ont frôlé la faillite a plusieurs reprise …
Sans la persévérance d’Elon Musk, la model S serait maintenant dans un musée.
Bonne chance lucid, j’espère que vous survivrez.
Faire un prototype, c’est simple, le grand défi, c’est la production de série,
Pour Tesla, il fallait aussi déployer un réseau de recharge simultanément, avec le recul, COMMENT ILS ONT FAIT ?
Je trouverais dommage que Lucid coule. J’espère que ça n’arrivera pas.
La Model S était en avance, il n’y avait rien en face. Elle s’est bien vendu ce qui a permi à Tesla de financer la phase 2 = le véhicule de grande production (La Model 3 puis Model Y).
Le produit est bien mais c’est dur de se positionner vu que maintenant en face il y a les Premium que sont Mercedes, BMW et bientôt Audi qui ont l’image et le réseau. Quand on a les sous, une BMW i7 ça en jette !
Et Tesla qui peut toujours compter sur son réseau de supercharger, de plus il ne s’est pas endormi avec sa Model S Plaid.
Imaginez Faraday Future avec son unique modèle 2 fois plus cher que Lucid et sans un solide fond d’investissement derrière xD