Lucid Air

Le gouvernement saoudien injecte de nouveaux fonds dans Lucid Motors. C'est via son fonds d'investissement qu'il espère endiguer les pertes financières de la marque.

Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors a annoncé qu’il allait lever 3 milliards de dollars de fonds. Environ deux tiers de cette somme proviendra du fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite.

Le Public Investment Fund, qui possède de nombreuses entreprises, est déjà actionnaire majoritaire de Lucid. Ses parts étaient jusqu’ici de 60 % de l’entreprise, et il vient de se porter acquéreur de 265,7 millions d’actions.

Cela représente une valeur totale de 1,8 milliard de dollars, soit une action à 6,80 dollars pour le moment. Le reste de la levée de fonds se fera via l’ouverture publique de 173,5 millions d’actions à des investisseurs.

Lucid Motors subit de plein fouet les difficultés des petites entreprises de voitures électriques. De plus, le constructeur américano-saoudien peine à suivre la guerre des prix que mène Tesla à l’échelle mondiale.

Selon Louis Navellier, créateur de la société éponyme et investisseur dans le domaine de la voiture électrique, Lucid Motors s’assure une plus longue durée de vie, mais doit trouver des solutions à long terme. L’investisseur cité par Reuters explique que Lucid Motors doit à tout prix endiguer ses pertes d’argent massives.

À lire aussi Faraday Future : les premières livraisons de la FF 91 vont (enfin) débuter