
#SeDéplacerMoinsPolluer : à partir du mois de mars prochain, toutes les publicités automobiles devront promouvoir les solutions alternatives.
« Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « L’énergie est notre avenir, économisons-la », « Fumer tue »… Les messages obligatoires sur les différentes publicités selon la nature du produit ne manquent pas. Sauf en automobile. Du moins pour le moment, puisque le ministère de la Transition écologique et le ministère du Transport ont décidé d’ajouter un nouveau message de prévention.
Ainsi, toutes les publicités d’un véhicule terrestre à moteur devront présenter un message encourageant à l’usage des mobilités actives. Ou autrement dit : tous les modes de déplacement où la force motrice humaine est nécessaire, que ce soit à pied, en vélo classique ou en vélo à assistance électrique. Et ce même s’il s’agit de la publicité d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique, le but étant de promouvoir la préservation de la santé publique.
#SeDéplacerMoinsPolluer
Les publicités devront faire apparaître l’un des trois messages prévus par l’article D.328-3, parmi les mentions « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » et « Au quotidien, prenez les transports en commun ». Ces messages devront être associés à chaque fin de message publicitaire et de manière distincte.
En outre, une dimension écologique sera ajoutée, quel que soit le type de véhicule à moteur. Pour les publicités visuelles seulement (sur support vidéo ou imprimé), le message #SeDéplacerMoinsPolluer devra obligatoirement être ajouté. Sur les réclames papier, il devra occuper au moins 7 % de la surface publicitaire ou de la page.
Cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir de mars 2022. Les annonceurs devront également faire figurer la classe d’émission de CO2 du véhicule présenté. Tout manquement pourra mener vers une amende de 50 000 € par diffusion.
– je suis d’accord pour aller travailler en marchant, jusqu’à 30 minutes.
– je suis d’accord pour prendre mon vélo jusqu’à 30 minutes et à condition d’avoir une piste cyclable (pas sur la chaussée)
– je boycotte les transports en commun tant que la pandémie perdure.
On peut même imaginer le slogan :
« le lancement de fusées est une aberration écologique ; n’achetez pas de voitures aux constructeurs entretenant des liens étroits avec ces pollueurs »
Non je rigole …
les heureux utilisateurs de Zoé (par exemple) pourront arborer le fameux slogan « respirez, vous suivez une voiture électrique », même si vous suivez en vélo ou à pied. Voilà, le Parti sera content, la loi respectée, et tout ira bien.
Encore une dose de morale infantilisante. Ça me déprime.
Autant supprimer les pubs …
Il y a un détail de rien du tout que l’on n’a toujours pas pensé à corriger: supprimer la dérogation dont bénéficient les stations service en matière d’affichage « obligatoire » des pictogrammes de danger des produits qu’iles vendent. Il y a une tête de mort, un symbole d’inflammabilité, et un de destruction de l’environnement sur un flacon d’essence « F » du commerce, mais rien du tout sur la borne qui permet de mettre 100 litres de presque la même essence dans son véhicule. Ou dans des bidons ou flacons…
Ne jamais oublier que la publicité n’est autre que la volonté de promouvoir un produit avec des arguments plus ou moins vrai.
Elle fait augmenter le prix des produits.
Permet de rémunérer des activités dite gratuite pour un public captif.
La publicité est la représentation parfaite de notre société. On essai de corriger le mal alors qu’il suffit de le supprimer.
STOP à la PUB.
Je vois pas mal d’humour dans certains commentaires et c’est tant mieux… peut être un effet reposant des congés pour certains… j’en profite pour souhaiter à tous (oui même les haters compulsifs et les teslafans :-))) qui animent particulièrement ce site) un très bon réveillon et RDV l’année prochaine…
Sinon, on nous vend du rêve dans les pubs de voitures, une bulle de liberté (rarement une voiture à l’arrêt dans un embouteillage ou l’étonnement d’un client à qui on annonce le vrai prix avec options au lieu du prix d’appel…) d’ailleurs on ne nous « vend » plus le rêve… on le « loue » pour 3ans :-) ça paraît moins cher…
J’ai fait 5ans de vélo pendant les études (il y a bien longtemps) dans une ville qui était en avance pour leur faire une « petite » place et j’ai été 2-3 fois percuté par un véhicule faisant une erreur (et il n’y avait pas de smartphone). Si maintenant je devais faire abstraction de la distance mais en considérant une partie de trajet entre 2 villes, je suis sûr de mourir écrasé dans l’année !!! Comme pour les bornes de recharge, on est très loin de l’infrastructure nécessaire à promouvoir cette mobilité douce au delà de 2-3km en ville… et cela aurait dû être un objectif depuis 20 ans comme dans certains pays du nord… avec de vraies pistes cyclables protégées.
Les choses avancent lentement mais comme avec la pub, on en fait des caisses même avec pas grand chose… tous les gouvernements nous vendent du rêve en faisant l’inverse dix fois plus vite !
Hyundai qui voulait mettre des trotinette électronique dans tous les futurs VE . Ils ne leur reste plus qu’à y mettre un vélo électrique pliable a la place de la trotinette.
Les services marketing vont vite trouver des solutions.
Pour la ioniq 5 c’est simple.
– Dans le coffre avant il y suffisamment de place pour des basket. Super ce coffret avec plus de pb de basket où de chaussures de marche salle après le ballade.
– Comme elle peut tracter : un support de vélos pour toute la petite famille qu’elle transport.
Le tout avec un message qui va bien et le paysage bucolique.
Voilà comme la contraint devient un argument de vente.
Apres chaque année passé a écouter ce message il y aura bien 1% des francais qui franchiront le pas et irront une fois au travail sur leur velo avec des fruits dans le panier.
L’idée de base est comme souvent on ne peut plus sensée.
Mais comme souvent on bute sur la réalité de nos vies /societés actuelles ou l’on passe son temps à courir apres le temps ! Entre le travail, les enfants, les loisirs, les transports souvent nos vies sont quasi chronométrée à force ( les jours de travail) et la ou il faut 2 x 30mn pour le transport en automobile par exemple il va etre difficile de passer à 2x 60mn en bus / train /tram .
Le covoiturage est dans la meme contrainte. Prendre un vélo est une bonne alternative ( à mon boulot 1 sur 2 le fait) mais bute sur la distance/danger.
En Suisse les TEC sont tres utilisés ( et propre et régulier) mais totalement saturés aux heures dite de pointes et les cadences au max déja et ce depuis des années. Pourtant aucun changement sur le front du CO2 ou du trafic . Non ca empire meme . En cause principale l’activité économique et une démographie « active » toujours en hausse. Avec le Covid on a bien vu l’impact lié au Home office ou tout d’un coup tout devient fluide. Sauf que cette situation meme si elle dure est intenable aussi.
Bref cette nouvelle obligation va faire plaisir aux pseudo écolos de service mais comme pour la bouffe ne changera rien .
« Au quotidien, prenez les transports en commun » Encore faudrait-il qu’ils soient plus rapides, plus fiables, moins saturés… En voiture, je mets 30mn pour aller au boulot, en transport, porte à porte j’en mettrais 90. 2h de différence par jour, quand tout va bien (en 20 ans, j’ai eu 4 blocages seulement à cause d’accidents, dans les transports, c’est toutes les semaines). Qui me rembourserait les 2h perdues par jour dans les transports ?
J’ai toujours trouvé ces obligations légales sur les pubs totalement ridicules. « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » Moi, perso, à la 4ième pastèque, je craque..
C’est l’Automobile Propre qui va avoir du mal. A chaque titre sur Tesla un peu racoleur, il faudra mettre entre parenthèse (Mais prenez le bus, c’est mieux). LOL
Donc sur la publicité d’une voiture électrique, on va nous dire de prendre le bus avec un beau bus mazout en photo. LOL.
La propagande est l’arme des dictatures. Les messages subliminaux qui cherchent à orienter la pensée sont vraiment déplacés de mon point de vue.
Je roule en Dacia Spring et j’attends avec un plaisir de fin gourmet la mention obligatoire ‘ Pensez à covoiturer ‘ (et ne mangez plus que 4 fruits et légumes si vous vouliez monter derrière…)
C’est sûr que de vrais spots expliquant les avantages des mobilités douces seraient plus efficaces mais c’est mieux que rien, impensable il y a qq années, on progresse lentement…
J’ai vraiment de plus en plus de mal avec ce que notre société devient. Une infantilisation à tous les étages sous prétexte de nous préserver. Ces messages redondants ne servent à rien puisque chaque personne estimera son cas comme particulier et non général.