
Une étude menée par LesFurets.com donne les grandes tendances sur l’assurance auto en France.
Les résultats de cette étude, publiés par le comparateur d’assurance LesFurets.com sous la forme d’une infographie, nous informent sur les différents types de contrat d’assurance auto souscrits par les automobilistes français.
Ce qui m’a interpelé, ce ne sont pas spécialement les chiffres autour de l’assurance mais plutôt sur l’usage de la voiture. En effet, ils nous permettent de mieux comprendre les habitudes des automobilistes.
On apprend ainsi que 45,5% des gens font entre 5000 et 15 000 km, ce qui semble tout à fait adapté à l’usage d’une voiture électrique. Par contre, et là le chiffre me semble énorme, ce sont 70% des automobilistes qui utilisent toujours leur voiture pour partir en vacances ! Du coup, je comprends mieux que l’une des objections fréquente autour de la voiture électrique soit son manque d’autonomie pour partir en vacances !
Pour faire le lien avec l’assurance auto, on peut se demander si les assureurs ne devraient pas proposer un contrat adapté aux voitures électriques avec des tarifs préférentiels chez les loueurs de voiture quand leurs clients veulent partir en vacances.
Voici en tout cas les résultats complets de cette étude réalisée par Netbooster pour le compte du comparateur d’assurance LesFurets.com :

Cet article est un article sponsorisé. En savoir plus sur notre politique à ce sujet…
Bref il faut acheter une Tesla Model S
Ah oui, j’avais pas vu, c’est un article sponsorisé.
Bon, euh, ces articles participent au financement d’AP, on ne va donc pas cracher dans la soupe, vu qu’on a souvent plein de précieuses info ici avant tout le monde et gratuitement.
:-)
vous direz aux furets que celui qui comme moi a plusieurs vehicules dans plusieurs compagnies compte a chaque fois comme un client qui fait moins de 5000 par an…
et franchement quelle valeur peut on accorder a un sondage qui probablement ne concerne que les compagnies proposees par ce comparateur (loin d’etre les plus connues) et surtout 1000 personnes donc sur du declaratif assure par un questionnaire en ligne (7% des assures sont assures en ligne)…
C’est ce que fait deja Nissan lors de la LDD d’une leaf sur 3 ans en partenariat avec HERTZ carte creditée de 12000 points équivalent a + ou – 4 semaines de location de véhicule dans les agences hertz + sieges enfnats gratuit + 2 éme conducteur gratuit.
La solution pour partir en vacances !!
Le coup de la loc à tarif préférentiel (Renault, Nissan…) à déjà été testé par certains. Le tarif « préférentiel » est plus cher que le tarif pour un client « normal ». Dans la jungle des tarifs bidon non-appliqués, des offres spéciales et des remises qui s’appliquent sur on ne sait quelle base, pas facile de s’y retrouver.
Et la mutualisation d’un grand véhicule fumant est toujours problématique sauf pour ceux qui veulent partir en vacances en novembre.
Le grand public est toujours prisonnier de ses idées reçues à l’emporte-pièce, du genre « si ça convient pas à tout le monde alors c’est bon pour personne ».
Si seulement 25% des gens sont électrocompatible, cela fait déjà un marché énorme. 100 fois plus important que celui de Tesla….
Il faut voir les choses en face, la location d’une voiture peut être pratique pour un trajet, notamment pour les entreprises qui ont facilement des réductions et des possibilités de de gérer ça en comptabilité.
Mais pour une famille louer une voiture capable d’emmener 3 à 5 personnes plus bagages pour les vacances est carrément cher. Une petit monospace sur 15 jours… environ 700 € de location, plus le carburant plus le péage. hop, un billet de mille. C’est juste inabordable.
La solution la plus logique et la plus économique pourrait être de mutualiser une voiture de ce type avec ses proches (amis/famille), une sorte d’autopartage à petite échelle comme cela peut se faire pour des bateaux de plaisance par exemple.
Sur son site, BMW annonce des conditions de location spéciales applicables plusieurs fois par an au bénéfice des futurs possesseurs de I3.
Peut-être une solution pour ceux qui hésitent et n’ont besoin d’un véhicule permettant de faire une longue distance que pour partir en vacances.
A suivre