La batterie Cell To Chassis de Leap Motor

La batterie Cell To Chassis de Leap Motor

Essayer Leap Motor veut être le premier sur la batterie Cell To Chassis ?

Configurez votre véhicule Leap Motor veut être le premier sur la batterie Cell To Chassis ou demandez un essai gratuitement.

Dans sa stratégie de croissance, le constructeur chinois Leap Motor ne se contente pas de nombreux nouveaux modèles. Il dope aussi ses investissements sur les nouvelles technologies. Sa prochaine berline sera ainsi le premier modèle du marché doté d’une batterie de type Cell To Chassis (CTC).

Les technologies de batteries évoluent rapidement et la Chine confirme son leadership en la matière. Celle proposée par la start-up Leap Motor ne concerne pas la chimie des cellules ou la tension de fonctionnement, mais plus simplement la façon d’intégrer les batteries dans un véhicule.

Habituellement, les cellules sont assemblées dans un module et plusieurs modules composent un pack. BYD, par exemple, avait déjà éliminé l’intermédiaire du module avec ses batteries Blade. Leap Motor élimine ici le pack, avec sa technique baptisée Cell to Chassis. Les cellules sont directement intégrées dans la structure du châssis. À la manière de ce que planifie Tesla pour le Model Y sous le nom de batterie structurelle, mais sans l’intermédiaire du module.

Des gains dans tous les domaines

Leap n’est pas avare quand il s’agit de noter les gains de cette technologie. Selon le constructeur, la batterie CTC permet un gain en :

  • simplicité de conception et de production
  • rigidité
  • poids
  • volume total de batterie ou gain en capacité à volume identique
  • hauteur d’intégration sous le châssis (1 cm environ)
  • réduction des bruits et vibration
  • amélioration du refroidissement

Une technologie miracle donc, qui permettrait de gagner jusqu’à 10 % d’autonomie. Elle sera appliquée pour la première fois à la berline C01 commercialisée cet automne. Une berline qui viendra se mêler à la lutte entre les Nio ET5, Xpeng P5, BYD Seal, Tesla Model 3, Neta S… Donnée pour un Cx de 0,22, elle reçoit une batterie CTC de 90 kWh de capacité. L’autonomie est annoncée à 700 km en cycle CLTC.

Leap a de grandes ambitions. Ses ventes ont réellement décollé l’année dernière avec le SUV C11 et la citadine T03 pour atteindre 43 748 immatriculations. Il espère intégrer le Top 3 des nouvelles marques électriques 2023. En 2021, il était 5ᵉ derrière Nio, Xpeng, LI Auto et Neta.

La berline électrique Leap C01

La berline électrique Leap C01