
La batterie Cell To Chassis de Leap Motor
Dans sa stratégie de croissance, le constructeur chinois Leap Motor ne se contente pas de nombreux nouveaux modèles. Il dope aussi ses investissements sur les nouvelles technologies. Sa prochaine berline sera ainsi le premier modèle du marché doté d’une batterie de type Cell To Chassis (CTC).
Les technologies de batteries évoluent rapidement et la Chine confirme son leadership en la matière. Celle proposée par la start-up Leap Motor ne concerne pas la chimie des cellules ou la tension de fonctionnement, mais plus simplement la façon d’intégrer les batteries dans un véhicule.
Habituellement, les cellules sont assemblées dans un module et plusieurs modules composent un pack. BYD, par exemple, avait déjà éliminé l’intermédiaire du module avec ses batteries Blade. Leap Motor élimine ici le pack, avec sa technique baptisée Cell to Chassis. Les cellules sont directement intégrées dans la structure du châssis. À la manière de ce que planifie Tesla pour le Model Y sous le nom de batterie structurelle, mais sans l’intermédiaire du module.
Des gains dans tous les domaines
Leap n’est pas avare quand il s’agit de noter les gains de cette technologie. Selon le constructeur, la batterie CTC permet un gain en :
- simplicité de conception et de production
- rigidité
- poids
- volume total de batterie ou gain en capacité à volume identique
- hauteur d’intégration sous le châssis (1 cm environ)
- réduction des bruits et vibration
- amélioration du refroidissement
Une technologie miracle donc, qui permettrait de gagner jusqu’à 10 % d’autonomie. Elle sera appliquée pour la première fois à la berline C01 commercialisée cet automne. Une berline qui viendra se mêler à la lutte entre les Nio ET5, Xpeng P5, BYD Seal, Tesla Model 3, Neta S… Donnée pour un Cx de 0,22, elle reçoit une batterie CTC de 90 kWh de capacité. L’autonomie est annoncée à 700 km en cycle CLTC.
Leap a de grandes ambitions. Ses ventes ont réellement décollé l’année dernière avec le SUV C11 et la citadine T03 pour atteindre 43 748 immatriculations. Il espère intégrer le Top 3 des nouvelles marques électriques 2023. En 2021, il était 5ᵉ derrière Nio, Xpeng, LI Auto et Neta.

La berline électrique Leap C01
S’est quoi l’extase de la « nouveauté » ?
Ils ont juste supprimé le coffrage partie haute en l’intégrant à la tôlerie de plancher de la voiture.
Et effectivement en conséquence « créer » une cellule qui fait office de pack pour être refroidie dessus et dessous.
S’est qu’ils sont « sûre » de la chimie et de sa stabilité ; ainsi que du risque d’incendie et de propagation.
A suivre…..si c’est homologué en Europe (risque feux et propagation justement, d’où le pack) ?
Allez, je lance un appel à témoin :
Qui a l’expérience d’une batterie en fin de vie ? En pratique… on change plutôt de voiture ?
Intéressant de voir des réponses technologiques diamétralement opposées pour résoudre les problèmes identiques de masse et de recharge.
D’un côté les échanges de batteries dont le concept alourdit la voiture mais permet des recharges et maintenances instantanées et de l’autre une structure intégrée économisant de la masse mais potentiellement problématique pour le reste.
Leap qui a l’avantage de ne pas nécessiter un réseau complet pourrait se présenter comme un constructeur de véhicules plus performants…
Va y avoir de la casse chez la concurrence.
Est-ce que c’est le début de la voiture jetable ? comment pourra-t-on remplacer des cellules défectueuses ? Il me semble qu’à notre époque nous sommes sensés avoir sur le marché des produits de mieux en mieux réparable ?
C’est vrai ! La C11 et la T03 sont vraiment intéressantes ! Dom ! Qu’elles n’arrivent pas ( encore ) en Europe ! Avec leur technologie et des batteries au souffre , on est pas loin du top ! 😉