Le succès massif de la Tesla Model 3 ne doit pas masquer une réalité pour certains rédhibitoire : en matière de qualité perçue, on est encore loin du compte.
« La Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2021. La Tesla Model 3 numéro 1 des ventes électriques en février 2022. Tesla boucle un trimestre record avec plus de 310 000 voitures livrées. Europe : carton plein pour Tesla en février… »
Ce ne sont que quelques titres récents d’Automobile Propre. Vous en voulez encore ?
Probablement pas. Car il ne vous aura pas échappé que les affaires ne marchent pas trop mal depuis quelque temps pour le constructeur californien, qui enquille record sur record dans le plus grand des calmes. Une réussite qui pourrait se confirmer et même s’amplifier avec l’arrivée de la Tesla Model Y, dont les chiffres de ventes pourraient même commencer à faire de l’ombre à ceux de la Model 3. Ce qui paraît somme toute assez logique, puisque c’est quasiment la même voiture, avec plus de place, un peu plus de confort (notamment pour y rentrer et en sortir en raison d’une garde au toit supérieure et d’une assise plus haute) et un hayon qui change clairement la donne en matière de chargement.
L’affaire est entendue, la Tesla Model 3 est une excellente auto électrique, peut-être la meilleure en termes d’efficience, de performances et de technologies embarquées, et la plupart de ceux qui y ont goûté affirment aujourd’hui qu’il leur paraîtrait difficile de passer à autre chose.
Oui mais… Si la berline compacte américaine a de sérieux atouts, il n’en demeure pas moins qu’elle pèche encore dans de nombreux domaines, et que ses points faibles la privent probablement d’un surplus de clientèle potentielle, clientèle pour laquelle certains défauts ou manques sont littéralement rédhibitoires. En fait, on reproche souvent aux autres marques – notamment les premiums allemands – de ne pas savoir faire de voitures électriques. L’inverse est peut-être vrai également : Tesla ne sait pas faire de premium. Et du coup, la question est peut-être plutôt de savoir qui rattrapera l’autre en premier.
La meilleure berline électrique, mais peut mieux faire
De quels points faibles parlons-nous ? Nous n’inventons rien, ils sont connus, reconnus et très largement documentés. D’une part, les finitions et la qualité perçue, d’autre part, l’absence obstinée et incompréhensible de certains équipements courants chez la concurrence, enfin, le design – ou plutôt l’absence de design.
Concernant la qualité des assemblages et des finitions, disons qu’elle est variable. Si elle était souvent très médiocre sur les premières générations de Model 3 livrées aux USA et au Canada en 2018, elle s’est déjà légèrement améliorée sur les versions arrivées en Europe début 2019, parmi lesquelles nombre d’unités ne souffrent pas de reproches particuliers. Selon les utilisateurs, les versions fabriquées en Chine constituant le gros du millésime dès 2021 ont franchi un sérieux cap, avec nombre d’améliorations dans les finitions, incluant notamment un double vitrage rendant la voiture plus silencieuse, car mieux insonorisée que les versions précédentes, réputées bruyantes à partir de 90 km/h. Il se dit que les prochains modèles issus de l’usine de Berlin pourraient être encore plus soignés, Deutsche Qualität oblige. On verra si c’est vraiment le cas dans de prochains tests.
Au sujet des équipements, même si les différentes mises à jour gratuites et poussées en WiFi permettent aux Tesla d’évoluer avec leur temps et de rester toujours au top de la technologie, il n’en demeure pas moins que certains manques commencent vraiment à se voir et à se faire sentir, d’autant que nous parlons d’équipements ou fonctionnalités disponibles chez la plupart des autres marques – électriques ou pas, d’ailleurs – à tel point qu’ils sont devenus banals.
Parmi ceux-ci on pense par exemple à l’absence de vue « oiseau » 360° lors des manœuvres de stationnement, à l’absence de vue perspective dans la navigation GPS, à l’absence d’une vue HUD en compensation de l’écran unique, sans parler de l’absence d’Apple CarPlay et Android Auto (même si on est d’accord pour dire que l’ensemble du système d’infodivertissement de la Model 3 remplace pratiquement l’essentiel des fonctionnalités de ces derniers). Dernier exemple, mais peut-être le plus agaçant, l’absence de contrôle séparé de la ventilation. Si cette séparation bizone existe bien pour le réglage de la température (chauffage-climatisation) elle est toujours aux abonnés absents concernant la ventilation, ce qui crée un inconfort devenant parfois insupportable entre conducteur et passager avant, et suppose d’invraisemblables circonvolutions pour tenter de compenser ce manque, comme orienter toutes les buses sur la même personne, ou vers le plafond, pour celui ou celle qui ne supporte plus de se prendre un flux d’air ininterrompu dans la figure. Il semblerait pourtant que l’activation d’une telle fonctionnalité pourrait se faire via une simple mise à jour logicielle puisque toutes les commandes de climatisation-chauffage sont gérées via l’informatique et l’écran tactile… À ce sujet, on évitera soigneusement le chapitre sur l’ergonomie parfois très limite en termes d’attention du conducteur, et donc de sécurité, de l’écran unique. Alors oui il y a les commandes vocales, et elles fonctionnent très bien, mais elles ne sont pas infaillibles et ne règlent pas tout, sans parler du fait que tout le monde n’a pas envie de parler à sa voiture, a fortiori avec des passagers à bord.
Enfin, côté design, le sujet est aussi subjectif que clivant, mais disons que si une Model 3 Performance avec toutes les options et la bonne couleur avec la bonne lumière peut réellement avoir de la gueule, il n’en va pas de même pour toutes les configurations (ces caches de roues aéro…), ce qui peut aussi rebuter certains acheteurs potentiels pour qui la ligne et l’aspect « luxe » comptent un peu quand il s’agit de mettre entre 50 000 et 70 000 euros dans une auto.
La clientèle premium ne veut pas d’une auto « bas de gamme »
Une fois ces constats posés, que devrait faire Tesla ? Loin de nous l’idée de mieux savoir que les premiers concernés comment piloter le destin (et les ventes) de celle qui est déjà devenue une icône de l’électromobilité. Disons seulement – et très humblement – que notre point de vue sur la question se fait à l’aune de notre expérience tirée des nombreux essais que nous réalisons au volant de la concurrence, et de notre propre utilisation et connaissance de la Model 3.
Si la majorité des ventes de la Model 3 se fait massivement sur la version entrée de gamme, et génère donc des marges réduites pour le constructeur, le marché est peut-être désormais mûr pour une Model 3 « Premium » (appelez-la comme vous voulez) reprenant les codes des véhicules statutaires que recherchent ceux qui aiment à la fois la technologie et la performance, mais qui ne sont plus contre l’idée de rouler électrique. Et cela permettrait au constructeur d’augmenter ses profits.
Bref, si Tesla veut capter une autre clientèle, il va falloir séduire cette part encore hésitante, qui provient peut-être de chez Audi et BMW, qui serait tentée par une Model 3, mais qui ne franchira jamais le pas en l’état actuel, car le fossé est trop grand en termes de qualité perçue, et de « statut ». Une tranche de clientèle qui ne franchira jamais le pas aussi parce que la Model 3 est désormais perçue – souvent à tort – comme la « petite Tesla pas chère », et que quand on met près de 70 k€ dans une Performance full specs, on n’a pas trop envie que son voisin pense qu’on roule dans une auto subventionnée à 30 k€. Et oui, en matière d’automobile aussi le regard des autres compte. On peut trouver cela stupide ou futile ou dépassé, mais cela reste une réalité.
Pour cela, il faut une version haut de gamme qui se distingue réellement des autres, de la même manière qu’une Audi RS se distingue d’une Audi 2L diesel. Cela passe par des finitions meilleures, un look extérieur réellement distinctif, des chromes (oui DES CHROMES !), des équipements pléthoriques et exclusifs, et une ambiance intérieure digne des meilleurs premiums teutons, à base de matériaux plus nobles et d’assemblages absolument irréprochables.
Après avoir enfin conquis un marché de masse, ce qui était le plan avec la Model 3, cette extension vers le vrai haut de gamme permettrait à Tesla de séduire – et probablement de fidéliser – des clients plus fortunés qui lorgnent du côté de l’électrique sans franchir le pas, car l’offre se résume actuellement à des voitures bien conçues et bien finies, mais trop justes en performances et en autonomie, et des Tesla hyper efficientes, mais trop pauvres en matière de finitions et de qualité perçue. Sans parler de tous ceux qui sont absolument allergiques à l’unique écran central, qui agit comme un repoussoir.
On nous rétorquera que la Model S remplit cette fonction. Certes, mais nonobstant ses indéniables qualités, c’est une auto vieillissante dont les ventes deviennent marginales, peut-être d’ailleurs aussi pour une question de rapport qualité-prix puisque la version de base est quand même à près de 100 000 euros, alors qu’une Model 3 Premium adresserait un segment de marché situé entre 60 000 et 80 000 euros.
En proposant une Model 3 Premium, Tesla résoudrait la quadrature du cercle, et ferait une fois de plus très mal à la concurrence, en investissant le secteur haut de gamme de la propulsion électrique. Reste à savoir si le luxe – et toutes ses implications commerciales et culturelles – est dans l’ADN des geeks de la Silicon Valley. Au risque de se faire déposséder de ce segment de marché par des concurrentes plus huppées, qui de leur côté sont en train de combler leur retard technologique…
Tesla est déjà une marque perçue comme premium par beaucoup.
Mercedes, Audi ou BMW ont des véhicules qui commencent en dessous de Tesla au niveau prix (surtout avec la dernière augmentation des Tesla !) (Mercedes Classe A, Audi A1, BMW serie 1…). La qualité intérieure et extérieure me parait très correct maintenant (TM3 de 2021). Tesla a beaucoup moins d’option et de configuration que les autres marques. Mais c’est un choix assumé… Pourquoi ne pas évoluer sur ce point.
Comme quoi les riches ne sont pas a l abri de connaître de grande difficulté fans leur vie. genre « insupportable » de ne pas gérer la puissance du ventilo par zone 😱
Mais que fait notre président 🤣
Il semble y avoir une différence de définition entre premium (pressage a froid?) et snob que l auteur ne semble pas maîtriser. Tesla ne fait pas de premium, ou cela s’appelle Performance. Et ce n est certainement pas un bout de carbone chinois qui en fait la différence. Le véhicule autrement…sans la course a l armement que les conçurents aimeraient que Tesla prenne et sans doute perde. J’avoue avoir la même pitié que doivent avoir pour moi les conducteurs de premium lorsque je les vois mettre autant d argent dans leur reservoir….premium.
Pour résumer : Les abonnés aux prémiums Allemandes ne veulent pas d’une TM3 pour toutes les bonnes ou mauvaises raisons de cet article (en fait parce qu’il faut continuer de se la péter) ? Pas grave, qu’ils restent aux prémiums Allemandes, il y aura plus de TM3 pour les autres.
Il y a beaucoup de remarques à faire autour et sur cette article. Je pense qu’il ne pourra jamais exister une Tesla premium car les américains sont incapables de faire une voiture de série premium.
Deuxième élément, même sur une Audi 2L diesel, les assemblages et la qualité des matériaux non rien à envier à une Audi RS. Il en va de mêmes pour les équipements.
Tesla a choisi de faire des voitures sans option (a part la couleur et les jantes) pour tirer les prix vers le bas. Comme ça, tout les possesseurs d’une Tesla ont la même….
C’est clair, mon père à une SR+.
On lui a collé un aileron wish à 30 balles et on dit partout que c’est une Perf’
Bonjour article clairement orienté.. La qualité perçue est subjective, cette dernière pouvant être un ressenti visuel, tactile voir sonore (bruit de mobilier). Donc annoncer que la modèle 3 n’est pas au niveau d’une série 5 peut s’entendre mais la qualifier de bas de gamme, soit ce journaliste n’est jamais monté dedans, soit il ne s’agit ici que d’ un anti Tesla ce qui est professionnellement plus grave.. C’est ma seconde modèle 3 en 12 mois après Jaguar et Audi et je peux vous dire que cette dernière génération est au niveau d’une jaguar XE, ce qui est une sacrée prouesse si l’on considère la jeunesse de la marque… Le plastique moussé est omniprésent, les matériaux sont sérieux et l’absence totale de bruit parasite démontre le sérieux du montage.
La marque progresse très très vite, il convient juste de lui laisser une chance sans la clouer au pilori à chaque problème. NB : Tous les constructeurs ont connu des déboires technologiques voir des scandales à grande échelle (les culasses inox chez BMW, les bva chez Mercedes, la pollution et la DSG chez Volkswagen et j’en passe). En définitive, peut être que cette marque avance trop vite par rapport à certains vieux grincheux partisans accomplis du « c’était mieux avant » ! Toutes les marques ont apporté dans leur histoire un plus, Tesla cherche sa place, laissez lui la trouver.
Drôle d’article ?
On ne se plaindra pas d’une voiture mieux finie, mais si c’est pour rejoindre les tarifs BMW, AUDI…
aucune utilité, j’apprécie de mettre 10 000 € de moins dans une Tesla avec un rapport qualité/prix satisfaisant. (j’ai eu 6 BMW avant)
Si c’est pour faire des Mercedes à des tarifs stratosphériques, non merci !
J’avais une modele 3 Performance de mars 2019. J’ai reçu ma 2eme en mars 2022. Rien à voir niveau Insonorisation, finition et qualité perçue sur les modèles 2022.
J’ai testé pas mal d’autre modèles et regardé aussi du côté i4 M50. 95k€ une configuration à peu près correcte vs 58k€.
Avec la différence on va même reprendre une nouvelle Zoe pour madame …
En fait je suis un gros rouleur et le réseau de suc et l’efficience est toujours un atout. 900km encore mardi à 140 de croisière avec 2 arrêts de 15 min et pause déjeuner 30 min pour charger.
Enfin Tesla ne s’est jamais revendiqué premium. TM3P 1850kg, I4 M50 2400kg. Le poids du premium?
Je reproche juste que la Performance ne soit pas plus différenciée à l’intérieur avec des sièges plus enveloppants car ils manquent de maintien en track Day.
Article ridicule. Vous voulez du premium ? Ce ne sont pas les marques qui manquent !
Et il faut arrêter, les Tesla ne sont pas des Dacia. On est au dessus d’une marque comme Renault, pour un coût inférieur à équipement égale.
Je suis bien d’accord. Fan de ma TM3, je n’ai pas envie de changer pour plein de raisons, mais j’observe les progrès des autres pour envisager son remplacement en janvier 2025. Il me manque :
– le silence. Mon ancien diesel suédois premium , diesel , était plus silencieux et c’était un salon et non pas une cuisine moderne. En particulier isolation de la route par une suspension hydropneumatique (que possédait ma suédoise) et TOUTES les vitres feuilletées, le seul avant étant insuffisant.
– un joystick ou trackball accessible comme une souris afin de garder le coude reposé lorsque j’active une fonction a l’écran.
– mais aussi quelques boutons élémentaires pour éviter d’aller à l’écran pour des choses simples et fréquentes. Par exemple le bouton vert de la Leaf « eco » pour passer rapidement du mode confort au mode standard afin d’avoir toute le puissance le temps d’un dépassement ou d’une manœuvre de sauvegarde.
– un attelage a libération électrique pour éviter de se salir le pantalon. Attelage électrique, même sur une voiture premium, afin d’aller à la déchèterie avec sa remorque ou porter des vélos ou une remorque cheval.
– des phares orientables, tellement agréables
– un affichage de rappel a l’écran des interdictions de doubler que l’on met oublier (et que j’avais sur ma suédoise).
Et non indispensable mais souhaité sur un modèle premium, une ouverture des portières comme sur S et X, un « soft close ».
Etc …
Et surtout conserver les selleries claires qui ne sont pas proposées par tant de marques ou les intérieurs si si noirs et si tristes!!!
Visons l’efficience!
Une tesla modele 3 long range propulsion me semble être la meilleure voie à envisager. Qui a besoin de plis de 400 cv.pour rouler au quotidien. Je n’arrête pas de voir des comparatifs de performances très intéressants mais l’usage quotidien révèle un besoin d’autonomie, pas de performance. Élon Musk veut démocratiser l’électrique ? Il peut avancer dans cette voie en privilégiant un modèle un peu moins lourd, offrant une autonomie plus sécurisant pour tous le néophytes, à un coût un peu moins élevé. Qu’attend il ?
Beaucoup viennent du premium allemand, sans vraiment regretter.
Mais oui, bien des choses sont dispo chez d’autres comme Skoda ou Hyundai/Kia que Tesla serait bien inspiré d’intégrer.
Il reste à considérer le rapport prix prestation, Tesla reste extremement compétitif.
Je fais partie des conducteurs de TM3 qui n’ont pas besoin de performance, de vitesse à 250 km/h, de 0 à 100 en 5 sec, de vision à 360° etc …
Pour moi ce qui sépare ma TM3 d’un premium, c’est bien plus basique : la suspension (qui claque) et l’insonorisation « moyenne ». Un peu les défauts d’une Opel ou d’une Ford vs une Renault, voire une Peugeot.
Désolé mais sur ces 2 aspects – et seulement ces 2 là – ma TM3 fait moins bien que ma scenic d’il y a 12 ans que j’ai payée 22 k€ et que j’utilise encore parfois. C’est mon avis, celui de mon épouse, de mes enfants.
Par contre la TM3 a d’innombrable autres qualités dont l’interface numérique incroyable.
Le premium de la M3 n’est ce pas la Model S
Quel intérêt pour Tesla et son but qui est de remplacer le VT par un VE. Il faut donc faire du volume.
« un surplus de clientèle potentielle », honnêtement, il y a des millions de VE moyen de gamme à faire et Tesla ne devrait pas se priver avec ses marges hors du commun. Pour info, Tesla produit déjà 50% du volume de Mercedes ou BMW avec combien de modèles? Exactement, j’ai trop de doigts sur une seule main pour les compter.
Donc arrêtez les « visions stratégiques » de journaliste, vous êtes hors jeux.
Monde d’apparence…
Ce qui me chagrinerai si j’avais dû acheter une Tesla (mais aucun modèle ne correspond à mes besoins) ce n’est pas la qualité « perçue » ou le côté « premium » ou pas, mais plutôt la qualité REELLE.
A lire le forum consacré à l’EV6, le Volvo (X)C40 et quelques autres et les déçus de Tesla qui se sont finalement rabattus sur ces modèles, je pense que ce que Tesla devrait travailler c’est surtout la fiabilité et le SAV.
Je n’ai que rarement vu un article autant à coté de la plaque …
Pourquoi vouloir absolument faire du « premium » ?
Pour ça il y a des marques qui sont spécialisées et qui feront surement cela mieux que Tesla.
Ils doivent rester dans leur créneau d’innovation, d’efficience, de sobriété.
Pourquoi vouloir singer les allemands ?
Je ne suis même pas certain que ça ferait pencher la balance, parce que beaucoup achètent une Mercedes parce que c’est une Mercedes, une BMW parce que c’est une BMW. Le blason compte énormément, d’ailleurs il y a des généralistes qui ont des qualités de finition très proches mais n’ont pas l’image (Skoda par exemple).
Cet article est une belle collection d’aneries de quelqu’un qui n’a rien compris à la Model 3 et la Y. Tesla base tout son modèle industriel sur des voitures hyper standardisées, faites avec le minimum de pièces et de variantes, au bénéfice du tarif, du poids, de l’efficience …
Pour ceux à qui ça ne convient pas, il y a plein d’alternatives, à chaque marque son marché.
Pas mal d’a priori et de partis pris. Le chrome par exemple c’est une affaire de gout, par exemple le déluge de chrome et finition « piano black » visible sur les peugeot/renault « haut de gamme » de ces dernières années ne m’a pas fait grand effet au contraire. Je trouvais ça plutôt bas de gamme. La où audi par exemple partait sur de l’aluminium brossé au lieu des chromes, pour un résultat plus moderne et dynamique selon moi. Outre la model3 noire qui pourrait avoir du charme avec les chromes, le noir mate des dernières versions est bien plus moderne. D’ailleurs beaucoup de possesseurs d’anciennes versions sont passés par le « chrome delete ».
Certains équipement peuvent manquer par rupture des habitudes, l’absence compteur derrière le volant ne m’a jamais posé problème. La seule chose qui peut manquer effectivement c’est le l’affichage tête haute quand on l’a connu avant, mais là aussi c’est pas réussi chez tous les constructeurs.
Si on est habitué au sérieux des intérieurs germanique, effectivement il y a rupture, mais aujourd’hui à équipement/puissance équivalente c’est bien plus cher ailleurs. Sans parler de l’efficience.
La gamme ID de chez VW et ses cousins chez Skoda/Seat sont guère mieux niveau finition intérieur tout comme chez Kia/hyundai. Les françaises en VT ou PHEV sont pas d’une finition exceptionnelle non plus.
Pour mon choix perso; Roulant pas mal et cherchant un peu de coffre je cherchais une A6 3.0Tdi ou 530d touring, au final un calcul de rentabilité et la crainte de difficultés à la revente, m’ont fait franchir le pas d’une model3 LR. Après 4 mois et 12500km je ne regrette pas. Autant il y a des choses qui peuvent manquer lors de la transition par rapport à l’ancienne mais en fait on remarque rapidement que non. Il faut peu de km pour ne plus remarquer le manque de compteur, de plus les fonctions de l’écran tactile sont très facile d’accès. Bien plus que les joystick que l’on pouvait avoir chez Bmw ou Audi. Concernant les recharges, les pauses pipi des enfants sont toujours plus longues que les charges. Par contre un hayon comme sur la model S aurait été très sympa.
L’auteur de l’article a une model 3 performance de 2019 il me semble. Mais j’aimerais savoir quelle voiture il avait avant la Tesla ?
J’avais personnellement une Mercedes C350e donc hybride à 65k€ avec presque toutes les options. Neuve, comme la model 3 LR que j’utilise depuis 2019. Et précédemment une audi S4 , elle aussi neuve, autour de 70k€. Et avant une C350 V6 3.5l neuve aussi . Donc je peux légitimement dire que je connais le premium des premium allemand , dans la taille des berlines de 4.60m.
Et en tant qu’ancien possesseurs de berlines allemandes neuves premium, j’ai un peu de mal à comprendre ce que l’auteur voudrait ajouter à la model 3 LR, par exemple .
La perf est plus tape cul , donc de meilleures suspensions (et il n’en parle pas !) mais la LR meme en 19′ michelin primacy, reste tres acceptable en terme de confort (mieux qu’avec les hankook d’origine, plus rigides) .
Android auto , c’est possible avec l’appli AAtesla sur google store. Mais apres essai on revient au GPS (je paye 9€ pour avoir la version complete avec la vue sattelite google mise a jour en temps réel (pas la carto , c’est different))
Mais le reste , s’il en avait une premium avec les bouts de plastique chromé, les sieges en vrai cuir pleins de plis au bout de 3 ans, les ecrans de partout qu’on finit par ne plus utiliser vu leur ergonomie pitoyable et leurs cotés non finis techniquement… Tout ca , c’est du vecu et ca n’existe pas dans le model 3. Sur le plan de l’ergonomie , sauf la V11 , mais jusqu’à la V10 , le model 3 etait surement une reference.
Je vais surement rôtir en enfer (ou plus probablement me prendre une volée de bois vert sur le forum) mais je me reconnais assez bien dans le profil du client « premium » pas vraiment convaincu par l’offre de Tesla.
Premium avec beaucoup de guillemets car je n’ai jamais consacré une fortune dans mes achats automobiles, mais mes deux dernières automobiles sont des Audi A3 avec intérieur cuir et quelques options de confort, et un voyage en Tesla modèle 3 m’a effectivement laissé assez perplexe quant à la qualité perçue du véhicule. Je ne suis pas contre un certain minimalisme dans la présentation, mais je suis devenu très exigeant en ce qui concerne la qualité des matériau, le confort et le niveau d’insonorisation du véhicule. J’apprécie aussi d’avoir certaines possibilités de personnalisation.
Nous sommes beaucoup à laisser autant parler l’affect que le rationnel quand il s’agit de l’automobile et, si les avantages de Tesla sont indéniables (efficience, réseau de recharge…), je dois avouer être plus tenté par une BMW i4 qu’une Modèle 3.
Je ne dis pas que Tesla devrait faire du premium pour autant, juste que je comprends ceux qui souhaiteraient un peu plus de « luxe » dans un voiture qui reste chère dans l’absolu.
Rarement été aussi peu d’accord avec un article de ce site ! Propriétaire d’une Model 3 depuis 1 mois, j’ai du mal à comprendre les reproches faits à la finition. Les matériaux et assemblages sont clean, il y a que du cuir certes faux mais qualitatif, un peu d’alcantara. L’écran central qui m’a longtemps rebuté, on s’y habitue vite, d’autant plus qu’il est réactif. La vitesse y est parfaitement lisible, l’effort est le même qu’avec un compteur normal.
Le design est une affaire de goût, perso j’ai gardé les enjoliveurs aero qui rendent bien sur une caisse blanche, contraste sympa et je préfère mille fois le noir satin plutôt que le chrome que toute bagnole qui veut se donner un standing qu’elle n’a pas adopte.
La caméra 360 quelle utilité, la voiture affiche déjà 3 caméras en marche arrière + les radars avec affichage plutôt fiable et précis de la distance avec les obstacles.
Quelques évolutions logicielles bienvenues à venir oui (la clim séparée, l’activation des phares matriciels), un peu aussi côté hardware pour continuer à amener de la nouveauté (sièges ventilés ?).
On parle de l’image qu’ont les conducteurs d’allemandes des Tesla, mais ne me demandez pas ce que je pense d’eux qui mettent 60 ou 70k€ dans une machine à pétrole qui n’est pas mieux équipée et performe moins bien au quotidien sauf pour gagner 1h sur le Paris-Marseille. Cher payé cette heure là… Vu le carnet de commande Tesla je pense qu’un certain nombre d’entre eux commence à le comprendre.
Tout l’intérêt de Tesla est d’avoir le moins de différences possible entre les modèles pour réduire au maximum les coûts. L’intérieur Premium il existe déjà, c’est sur la Perf et la LR, et il y a juste une meilleure sono en plus.
Pitié, surtout pas ça !
La Tesla model 3 premium existe : C’est la version performance. Ca m’étonnerait que Tesla fasse encore une autre version car ce qui est reproché dans l’article est surtout la qualité perçue ou alors il faut une autre voiture (model S). Mais je vois dans mon entourage proche de non initiés que Tesla est quand même perçue comme une voiture de riche.
Après les chromes, pour moi ça fait maintenant altmodisch. Je suis vraiment tombé dans le trip design épuré.
Les problématiques stratégiques de Tesla se situe à un autre niveau et il ne paraît pas certain que le dessein d’E. Musk soit de compenser les problèmes d’ego des acquéreurs de premium allemand…il voulait changer la source d’énergie de nos déplacements. On peut dire aujourd’hui que les résultats dépassent les attentes. Non seulement a t il réussi à infléchir les stratégies des dits constructeurs et en plus, il n’arrive pas à fournir la demande. Le tout avec des marges stratosphériques pour un constructeur automobile. Il oriente la production vers le plus rentable . Les gros volumes sont à prendre chez les constructeurs traditionnels. En ce sens , je suis assez d’accord avec un autre commentateur qui préférerait voir produite une Tesla de 4,30m avec 500 km d’autonomie wltp. Cela finira par arriver et en terme d’image, cela risque d’être bien plus cool que de rouler en BM…
Sortir une TM3 premium pour s’adresser à un public restreint ?
Ce n’est pas du tout la philo actuelle de Tesla, qui essaye de démocratiser le VE, et y parvient pas trop mal, avec l’aide de Renault et des coréens.
Les richards qui ne savent pas quoi faire de leur argent peuvent toujours acheter allemand, mais (heureusement) ce ne sont pas les plus nombreux.
Pour le premium, il y a les modèles S et X. C’est pas suffisant !?
De plus, la planète a besoin de voitures légères et compactes… tout le contraire du premium.
L’objectif de l’article est « incompréhensible » à tous points de vue.
Monsieur le journaliste a découvert la model 3,
Et il s’aperçoit qu’il n’y a rien d’équivalent dans la concurrence , et surtout rien qui correspond a ses standards.
Désolé , Le but ultime de Tesla n’est pas de fabriquer des voitures « premium » , c’est juste une étape de son plan symbolisée par la model S et pas par la model 3.
D’ailleurs, pensez a relire la devise de Tesla , et vous verrez que la voiture n’est qu’une étape.
Ce que devrait surtout sortir Tesla c’est une compacte (max 4m40) à hayon 450 km d’autonomie à moins de 35000€ (hors bonus), puisque Renault n’a pas été capable de nous faire ça.
Je vous trouve bien exigeant…surement une déclinaison du « Qui aime bien châtie bien ».
oui la qualité des finitions est perfectible (mais d’excellente facture notamment le cuir vegan) ;
oui l’apple play est pour beaucoup indispensable (en ce qui me concerne je vais perdre le streaming de la musique en HiRes, parce que je ne vais pas charger une clé USB à chaque voyage).
mais enfin,
avez vous comparer avec les berlines allemandes électriques (pas les versions thermiques) ?
Je juge le TM3 bien au dessus en terme de qualité perçue globale.
A équipement équivalent, il subsiste un écart de 10/15K€ injustifiable, sans compter la complexité pour configurer les options, packs, incompatibilité…
donc, on change rien, on se met au boulot à Shangai ou Berlin pour livrer au plus vite ;-)
Quand on voit ce que proposent les constructeurs Allemands et surtout leurs nombre de ventes, la sortir une Model 3 premium devrait être la dernière des priorités pour Tesla. Vitesses de recharges, autonomie et puissance en retrait, ou sinon des caractéristiques similaires mais avec un surcout qui se compte en dizaines de milliers d’€.
Les constructeurs premium Allemands arriveront surement à sortir un jour une voiture aux caractéristiques techniques semblables à une Model 3 LR ou Perf avec un prix assez proche. Mais d’ici là, j’imagine que Tesla aura commencé à vendre, ou a minima présenté sa future compacte et à ce moment-là, la marque Américaine n’aura plus du tout à se soucier du trio Allemand, surtout quand on voit ce que les généralistes Européen font en matière de VE.
Simple : il suffit de créer un cran de finition « Premium », mettre un truc bien visible sur la carrosserie, et ajouter 15 000 € au prix. Ne rien changer d’autre, ça suffira.
Je n achèterai jamais une tesla m3 ou y tant qu elle ne ressemblera pas à un vrai voiture .
– Écran derrière le volant en plus.
– Bouton séparé pour clim et ventil voir aussi pour l audio .
– Intérieur amélioré car honnêtement l intérieur ne fait pas envie .
– Design extérieur très bof …
J en oublie certainement
Je viens de BMW (Serie 5) et roule maintenant en Model 3. Alors oui, il existe des écarts dans la finition, les matériaux, et les équipements mais je pense que cela est compensé au moment de l’achat par d’autres points forts de la Model 3.
Le HUD me manque, ainsi qu’Apple Car play ou Android Auto. La vision en perspective dans le GPS aussi. Tout ça, je vous l’accorde. Mais on lui trouve tellement d’autres avantages qu’on lui pardonne ces petits défauts qui sont à mon sens facilement corrigeables.
Le vrai progrès doit concerner à mon sens les Squeaks & Rattles . C’est pas au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un vh à ce prix. Et c’est d’autant plus désagréable dans un VE.
Mais aller chercher les Allemands et leurs vhs de segment D/E qui coutent en moyenne 15K€ de plus à finition équivalente ne me parait pas le bon scenario pour un constructeur dont l’ambition est de vendre massivement ses voitures.
La Model 3 est en fait une vraie berline populaire. Celle qu’aurait du faire Renault. Pas un vh Premium.
Tesla surfe encore sur une image premium. Sortir une TM3 premium sonnerait comme un aveu et dégraderait encore l’image de la TM3 standard. A 50000€, les clients attendent un modèle bien fini, point. Tesla doit améliorer sa production, ou voir ses concurrents la rattraper.
Pour moi Tesla doit rester Tesla et surtout pas se transformer en BMW où en Mercedes. Chacun ses atouts voir même ses faiblesses. Tesla a une image et une âme elle doit la cultiver et la développer et toujours garder son avance technologique. Oui il y a quelques points à améliorer mais ce n’est pas l’essentiel de la marque. Tesla doit encore nous étonné par ses choix de ruptures avec les dinosaures. C’est à eux de se révolutionner s’ils veulent survivre. Mois j’attend de Tesla un modèle 2 pour remplacer le moment venu notre 2 eme i3 et beaucoup de points de rechargement à destinations même si l’on doit payer la recharge. Par exemple lors d’une nouvelle visite au châteaux de Chenonceau il y avait toujours trois bornes Tesla mais 7 Tesla sur le site et 4 autres voitures électriques qui étaient candidates à la recharge! Cela c’est un problème que Tesla pourrait mettre une nouvelle claque aux malfaisants.
Bonne analyse, ce qu’il manque aussi à Tesla c’est un vrai réseau de concessions où on a le sentiment d’être ‘pris en charge’ au moindre problème, notamment en proposant un véhicule de prêt le temps de la réparation. Ca contribue aussi beaucoup à l’image ‘premium’, même si l’accueil en concession ne fait pas tout…
la TM3 est une bonne auto, mais la finition, et des mises au points restent a poursuivre.
les mises a jours sont souvent futiles et ne résolvent toujours pas les fonctionnements incorrectes gênants.
régulateur, freinages fantômes, essuie glace auto, phares auto.
asser decevant pour une marque a la pointe. tout cela est maitrisé par la concurrence. et vu les tarifs…
Je comprend qu’il y ait une certaine attente mais faire une Model 3 « premium » va à l’encontre de la philosophie de Tesla qui est d’optimiser au maximum la production pour réduire les coûts.
Je pense qu’il y a des optimisations (dont de production) sur la Model S pour réduire le gap tarifaire avec la Model 3.