Skoda Enyaq

Lors d’un passage en Suède, un Skoda Enyaq iV RS en a profité pour décrocher un record de drift sur glace en voiture électrique.

Des voitures qui décrochent des records de drift, il y en a beaucoup. Des voitures qui font des prouesses sur la glace, il y en a toujours quelques unes. Mais des électriques qui partent en glisse sur la glace, il y en a beaucoup moins. Et le Skoda Enyaq iV RS est l’un des rares à s’y être essayé, lui permettant de repartir de la Suède avec un record.

Le SUV électrique pas si sportif a donc effectué une glisse continue sur un lac gelé, sur près de 7,351 km et ce pendant 16 minutes. Soit un exploit réalisé à la vitesse moyenne de 48,69 km/h, avec un passage le plus lent à 31,64 km/h. Pas de quoi faire exploser les consommations et ce n’est donc pas l’autonomie qui a mis fin à la partie.

Une complexe combinaison de pneus pour ce Skoda Enyaq

C’est là la partie visible de l’iceberg, sans jeu de mot, Skoda ayant passé de nombreuses heures à la préparation de ce record. Un total de 18 heures de drift a été nécessaire aux équipes pour trouver la bonne combinaison de pneus. Le Skoda Enyaq iV RS était au final chaussé de pneus Däckproffssen/Michelin de compétition dotés de 600 crampons de 5 mm, alors que prenaient place à l’arrière des Nokian Hakkapelitta recouverts de 300 clous de 2 mm.

Du côté des exploits, rappelons que la Porsche Taycan détient toujours le record du plus long drift en électrique (42,2 km). La Zeekr 001 a toujours le record de la mise à l’équerre la plus rapide, avec une vitesse de 208 km/h.

À lire aussi Essai – Ford Mustang Mach-E GT : le SUV à l’épreuve de la glace