Zeekr 001

Essayer La Zeekr 001 décroche le record du drift le plus rapide en électrique ?

Configurez votre véhicule La Zeekr 001 décroche le record du drift le plus rapide en électrique ou demandez un essai gratuitement.

En attendant son arrivée, la Zeekr 001 fait parler d’elle : la fausse berline vient de décrocher deux records de drift et de slalom.

Zeekr est une autre marque du tentaculaire groupe Geely, qui détient notamment Volvo, Polestar, Lotus ou Lynk&Co. Pour son premier modèle, le constructeur a décidé de lancer la 001, un crossover à la présentation soignée. Mais il n’en est pas moins dynamique comme le laissent supposer ses deux records récemment décrochés.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel des chiffres. La Zeekr 001 repose sur la plateforme SEA du groupe chinois, qui lui permet d’embarquer deux moteurs électriques pour une puissance totale de 544 ch et 700 Nm de couple. Une belle cavalerie qui lui autorise un 0-100 km/h en 3,8 s. Mais elle dispose vraisemblablement de modes de conduite qui lui permettent de faire des petites folies.

Un drift à 207 km/h pour la Zeekr 001

Ainsi, le crossover a pu décrocher le titre du drift le plus rapide pour une voiture électrique, avec un radar fixé à 207,996 km/h. Une vitesse moyenne conservée sur les 50 m de mesure avec un angle de dérive minimal de 30°. Les passionnés du sujet remarqueront qu’on est loin du titre ultime décroché par une Nissan GT-R Nismo, qui a touché les 304,96 km/h. Mais il s’agit là d’une voiture spécialement préparée pour la discipline, aussi inutile qu’indispensable. Aussi, le crossover repart avec le record du slalom le plus rapide pour une électrique avec un chrono de 49,05 s.

Ces deux records ont été réalisés début juin sur la piste de Jiangsu et avec le pilote Zhao Jungfeng derrière le volant. Toutefois, la marque, visiblement peu inquiète de la concurrence, vient tout juste de lancer le communiqué sur la Toile. De son côté, Porsche conserve le record du plus long drift avec la Taycan.

À lire aussi La Tesla Model S Plaid peut-elle drifter avec son volant Yoke ?