ExxonMobil va ouvrir son catalogue d'activités pour préparer la transition vers l'électrique. Le pétrolier prévoit ainsi de lancer sa propre entreprise d'extraction de lithium en Arkansas.

Les pétroliers commencent à s’adapter à une transition inexorable vers la voiture électrique. ExxonMobil a ainsi décidé de se tourner vers le lithium, et plus particulièrement son extraction.

Bien évidemment, il n’est pas question pour la firme de laisser de côté le pétrole. Mais pour exister dans une industrie en pleine transformation, elle va se lancer dans le lithium.

La production devrait débuter dans le sud-ouest de l’Arkansas à l’horizon 2027, sous la marque Mobil Lithium. Cette zone, parmi les “plus prolifiques en lithium de ce type en Amérique du Nord”, mesurera 500 km² environ.

À lire aussi Toyota s’associe avec un partenaire improbable pour développer ses batteries solides

Le lithium est essentiel à la transition énergétique et ExxonMobil a un rôle majeur à jouer pour ouvrir la voie de l’électrification”, a déclaré Dan Ammann, le président de la branche Low Carbon Solutions d’ExxonMobil.

Pour le moment, il n’y a aucune production de lithium aux États-Unis, et ExxonMobil y voit une opportunité. Le géant du pétrole estime que la demande en lithium devrait quadrupler d’ici à 2030. A cette date, Mobil Lithium a pour objectif de fournir la quantité de lithium suffisante pour un million de véhicule électriques par an.