Depuis sa commercialisation, la Tesla Model 3 convertit de nombreux automobilistes à la mobilité électriques. En Europe, la plupart troquent leur Volkswagen Golf contre la berline.

Dès sa présentation, la Tesla Model 3 a connu un succès impressionnant, en enregistrant un nombre de réservation inédit en un temps record. Désormais en vente, la berline électrique tient ses promesses et démocratise à sa manière la mobilité électrique et s’attaque de front aux constructeurs historiques.

Appartenant au segment premium avec ses spécificités et sa présentation soignée, la Tesla Model 3 fait les yeux doux aux propriétaires de voitures allemandes. Mais la marque américaine indique que ce sont finalement des conducteurs en provenance du segment inférieur qui se tournent le plus vers la Model 3 : « Nos données relatives aux reprises effectuées entre février 2019 et février 2020 en Europe pour l’acquisition d’une Model 3 indiquent que nos nouveaux clients modifient leurs habitudes d’achat. Ils acceptent de dépenser un peu plus au moment de l’achat du véhicule et anticipent les économies qui seront réalisées tout au long de la vie du véhicule. Ainsi, sur cette période, neuf des 20 modèles les plus repris sont issus de segments inférieur », indique Tesla.

Tesla Model 3 profil

En France, l’Audi A4 finance la plupart des Model 3

D’après les premières indications, il semblerait que le calculateur d’économie proposé par Tesla permettrait aux clients potentiels de faire une estimation des gains réalisés en achetant une Tesla Model 3. Avec des frais en carburant et en entretien moindres, ceux-ci se laisseraient donc tenter par le segment supérieur.

En tête de liste des véhicules les plus repris par Tesla en Europe se trouve la Volkswagen Golf. Un résultat peu surprenant, la Golf étant la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent et très logiquement la plus répandue. En France toutefois, c’est l’Audi A4 qui quitte le garage des conducteurs pour laisser la place à une Tesla Model 3.

Au même titre que la compacte de Wolfsburg, les Nissan Leaf et Renault Zoe montent sur le podium au rayon de voitures électriques, alors que la majorité des conducteurs d’hybrides se séparent de leur Toyota Prius au profit de la plus abordable des Tesla.