
L'assemblage de la Polestar 1 en Chine.
Essayez Polestar 2 ?
Configurez votre véhicule Polestar 2 ou demandez un essai gratuitement.
La berline électrique 5 portes commence à sortir de l’unité de production de Geely, maison mère de Volvo et de sa filiale Polestar, installée à Luqiao.
Une annonce qui apparaîtra étonnante alors que les usines de construction en automobiles sont à l’arrêt ou tournent au ralenti aux Etats-Unis et dans de plus en plus de pays en Europe pour cause de pandémie Covid-19.
Dans un message envoyé hier à son carnet d’adresses électroniques, le constructeur branché assure : « Nous sommes tous dans le même bateau et, comme toujours, la sécurité de nos employés, partenaires et clients est notre priorité absolue ».
« Dans notre deuxième maison en Chine, nous avons mis en place des mesures strictes dès le début de cette année pour prendre soin de notre personnel et de leurs familles », poursuit le courrier. Polestar se réjouit de ne compter aucun membre de son personnel affecté par le coronavirus. Le fruit d’une politique interne qui comprend : prise de température et contrôle médicaux de tous les salariés, fourniture systématique de masque, désinfection en profondeur des locaux, etc.
500 km d’autonomie
Dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 78 kWh (75 kWh exploitables) qui lui assure une autonomie WLTP de l’ordre de 500 kilomètres, la Polestar 2 n’est pour l’instant pas commercialisée en France. Elle l’est en revanche près de nous, en Belgique et en Allemagne, où son prix démarre en dessous de 58.800 euros. Une version à moins de 40.000 euros est également attendue.
Doit-on applaudir ou déplorer la décision de Polestar de maintenir autant que possible sa feuille de route de production et livraison de son premier modèle de berline 100% électrique ?
Certes, toutes les usines de construction de voitures ne sont pas à l’arrêt à travers le monde et il est bien compréhensible que les territoires protégés ou qui sortent progressivement de la pandémie visent une activité normale.
Toutefois, même si Polestar remercie ses employés et le personnel médical pour leur engagement, l’annonce risque d’envoyer des messages contradictoires, voire de suggérer bien trop tôt que le monde est en train de sortir du Covid-19.
Différentes entreprises ont décidé de mettre leur moyen de production au moins en partie au service de la gestion de l’actuelle crise sanitaire. Un effort de la filiale de Volvo en ce sens aurait eu sans doute un effet plus positif sur la marque Polestar que d’annoncer le démarrage de la construction d’un nouveau modèle alors que le confinement gagne du terrain sur la planète.
Et vous, lecteurs d’Automobile Propre, qu’en pensez-vous ?
ce n’est pas nécessairement un problème de reprendre l’activité si les employés sont effectivement préservés. D’ailleurs dans d’autres articles d’AP vous écrivez que la crise aura aussi un impact certains sur les VE et donc l’environnement. Enfin, reprendre la production des Polestar en Chine n’exclut pas nécessairement d’allouer certaines des ressources du constructeurs à la lutte contre la crise actuelle
l’avis de l’auteur on s’en fou un peu franchement….
Je ne comprends pas trop la polémique. Si la situation est sous contrôle en Chine, pourquoi les constructeurs n’y redemarreraient-ils pas leurs usines ? Ce sont encores les états qui font la loi, et qui décident quelles activités sont possibles. Aux entreprises de s’y plier, en France, en Californie comme en Chine. Quant à adapter instantanément des lignes de production de voitures pour faire des masques ou des respirateurs, ça serait juste du corona-washing. On peut imaginer qu’une usine textile se mette à faire des masques, qu’une usine d’aspirateurs fasse des respirateurs, qu’une usine de parfum fasse du gel hydroalcoolique. Mais il y a des limites. La France a reculé au plus tard possible le confinement pour préserver son économie. La Chine a pris des mesures strictes, stoppé l’épidémie sur son sol, il est logique qu’elle reprenne le travail. (En restant en alerte, bien sûr)
La chine est sortie de la crise qu’elle a elle même fabriquée – Pangolin + chauve souris + autres animaux sur le célèbre marché de Wuhan que tous les virologues de la planète critiquent depuis plus de 15 ans !
Donc pourquoi ne pourrait elle remettre ses usines en route ? Depuis quand une dictature communiste, chinoise ou autre, en a quelque chose à faire du mauvais message passé sur la crise ??? Philippe serait il devenu naïf ?
l’économie chinoise redémarre , nous on va rester à l’arrêt pour 6 semaines minimum voire 8 à 10 au vu de la gestion désastreuse du gouvernement et de ses 2 prédécesseurs de cette crise. Je fais allusion à l’absence de masques en volume. il a fallu attendre la semaine dernière, après des semaines de propagation pour qu’on déstocke les masques de la réserve stratégique militaire permettant ainsi une diffusion du virus dans les personnels de santé qui l’ont refilé à nombre de patients négatifs !
entre autre bourdes et erreurs majeures de gestion de crise !
On sort un peu du domaine purement automobile dans l’ « avis de l’auteur »
alors que selon certains avis CONFINER DES BIENS PORTANTS NE SERT STRICTEMENT A RIEN.
Comme pour toutes les maladies infectieuses il faut juste :
– DEPISTER : un pays comme la France a assez de PCR pour faire 100 000 tests par jour.
– LAISSER CIRCULER ceux qui sont négatifs.
– METTRE AU REPOS ET TRAITER ceux qui sont positifs : la France a en stock de quoi traiter 350 000 malades à la HydroxyChloroquine + antibio et ce médicament utilisé depuis 70 ans est très facile à produire en masse.
Ce n’est bien sûr pas mon avis personnel (qui compte pour ZéRO) mais celui que le Pr Didier RAOULT expose ici en conférence, au passage en se foutant bien de la gueule du gouvernement !
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc
Donc je me garderai bien de critiquer Polestar ou Tesla ou quiconque veut continuer à produire…