
Essayez Nissan Leaf ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.
Ce seuil symbolique a été franchi au bout de 10 ans de production et 2 générations du modèle.
Construit à l’usine britannique de Sunderland, le 500.000e exemplaire de la compacte électrique de Nissan a été remis à Maria Jansen. Cette automobiliste norvégienne et son mari avaient déjà acquis en 2018 une première Leaf. « Cette voiture répond vraiment à nos besoins grâce à sa grande autonomie et à ses technologies de conduite assistée », a-t-elle commenté.
En janvier 2014, c’est un modèle Phase 2 de la première génération, livrée à Winchester en Grande-Bretagne, qui ponctuait le passage aux 100.000 premières unités produites dans le monde. Deux ans plus tard, le cap des 200.000 exemplaires été dépassé, puis celui des 300.000 en janvier 2018.
Le mouvement s’est accéléré à l’échelle mondiale puisque la 400.000e Leaf, un modèle de 2e génération, est sortie de Sunderland en mars 2019. Cette année-là, la commercialisation de la compacte électrique s’est étendue à l’Amérique latine, puis à de nouveaux marchés en Asie et en Océanie.
En plus du Japon, des Etats-Unis et de l’Europe, ce best-seller branché est disponible dans des territoires aussi divers que l’Australie, la Nouvelle Zélande, Hong-Kong, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, etc.
La flotte mondiale constituée par le demi million de Leaf totalise plus de 14,8 milliards de kilomètres parcourus. Le constructeur japonais estime que les propriétaires des 500.000 Leaf ont permis d’éviter l’émission de plus de 2,4 millions de tonnes de CO2.
En France, 25.000 exemplaires de Nissan Leaf sont en circulation. A comparer aux 100.000 Renault Zoé immatriculées dans l’Hexagone sur, à la louche, 250.000 unités assemblées à Flins-sur-Seine.
Dans son communiqué de presse émis pour annoncer la livraison de la 500.000e Leaf, Nissan évoque « un véritable succès » dans notre pays. Ce n’est pas vraiment le cas. L’arrivée de nouvelles voitures électriques la relègue à la 8e place des ventes du premier semestre 2020, derrière les Renault Zoé, Peugeot e-208, Tesla Model 3, DS3 Crossback, Hyundai Kona, Kia e-Niro, et même la Citroën C-Zero.
En France, la Leaf ne représente cette année que 3,12% de part sur le marché des voitures particulières électriques.
Si nombre de propriétaires sont enchantés d’utiliser cette voiture au quotidien, d’anciens utilisateurs de Leaf sont passés à la concurrence, voire même sont revenus à des modèles thermiques, quand leur contrat de LLD est arrivé à son terme. Pourquoi ? En raison des nouvelles offres formées autour de loyers bien plus élevés et perçus comme dissuasifs. S’est ajoutée à cela la baisse conséquente de puissance de recharge lors des longs déplacements.
Bravo Nissan, dommage que l’ambition ne perdure pas, eux qui avaient une telle avance… J’aurais cependant aimé que l’auteur développe un peu plus les deux dernières phrases de l’article, car on reste un peu sur sa faim sur le pourquoi les anciens propriétaires de Leaf lui tournent maintenant le dos (avec quelques chiffres à l’appui).
Si la Zoé pouvait être exportée hors d’Europe c’est sûr qu’elle aurait autant si ce n’est plus de succès que la Leaf, surtout au Canada où beaucoup de gens sont séduits et réclament régulièrement son importation. Mais c’est comme ça, les voitures françaises sont officieusement bannies du contient nord-américain. C’est quand la dernière fois qu’une voiture française a été importée aux US ou au Canada? Et pas d’excuses du genre « elles sont trop petites » ou quoi, on vend bien des Mini, des VW, des Honda Civic et autres citadines compactes européennes ou japonaises là-bas.
C’est surtout le ChaDemo qui tue la Leaf en fait. Les japonais se sont dépêchés d’essayer d’imposer leur truc par orgueil et maintenant ils le payent avec la Leaf en Europe. Kia a déjà rétropédalé sur le ChaDemo.
Deux erreurs qui ont coûté cher à Nissan en France :
– le tarif abusif des LOA de la 2 ème génération.
– la persistance de la technique pour refroidir la batterie par air et non par fluide.
Super auto qui est l’une des plus fiable et des plus confortable.
J’en suis à 70 000 kms et zéro problème.
Alors oui la vitesse de charge rapide ralentit après la deuxième charge mais elle offre tellement d’autres choses comme un rapport qualité prix imbattable.
Donc globalement c’est pour 25 000 Leaf en circulation en France (+ qq C-zero, ion et éventuellement Outlander PHEV) qu’on a imposé le triple standard en France jusqu’à fin 2024. Je ne pense pas que le coût soit anodin.
C’est comme pour le ZZkW qui devrait être systématiquement en double standard (CCS/type 2 AC) au lieu d’être que AC juste pour les Zoe et qq rares autres véhicules.