Le PDG de la marque aux chevrons confirme que la nouvelle génération de la compacte C4, prévue en version 100% électrique sera disponible dès le mois de juin prochain et dévoilée en septembre.

La C-ZERO aura enfin une descendance électrique dans la gamme Citroën. La marque a certes présenté la décalée Ami, mais ce quadricycle n’est pas une réelle voiture, visant les jeunes et le milieu du sans permis. Pour la nouvelle génération branchée, il faudra patienter cet été.

En concessions à l’automne 2020

A l’heure du confinement, la tendance est aux longues interviews et aux confidences. Tant mieux pour nous, le PDG de Citroën révèle une information d’importance dans une vidéo publiée ce mardi 14 avril. Interrogé par notre confrère Cédric Fréour de POA, Vincent Cobée s’exprime sur la future génération de C4.

« Elle va arriver en prise de commandes à partir de juin, visible en septembre-octobre puis on lancera les ventes » confie le dirigeant. Prévue à l’origine pour le Mondial de l’Auto, désormais annulé, la Citroën C4 conserve son agenda. On possède également de nouveaux éléments de son dessin. « Si vous regardez dans la rue, c’est un peu tout le temps la même chose » lance-t-il, « c’est un véhicule qui lance une nouvelle identité de style […] on va apporter un œil très différent sur ce segment ».

En effet, le constructeur avait préparé le terrain avec le concept-car 19_19, présenté à Vivatech en mai 2019. Ce crossover futuriste intégrait les optiques en flèche et le bandeau arrière que l’on retrouvera sur la C4. Autre détail : la silhouette sera inspirée de la GS des années 1970, remarquée sur les récents prototypes de tests.

Côté moteurs, si les essence et diesel sont prévus, une version 100% électrique est aussi au programme. A ce stade, on ignore si elle sera disponible au lancement. La dénommée ë-C4 viendra reposer sur la plateforme e-CMP des Peugeot e-208 ou DS3 Crossback E-Tense et sera produite en Espagne. A moins qu’elle ne décide de faire mieux, la compacte aux chevrons leur piquera aussi le bloc 100 kW (136 chevaux) et les batteries 50 kWh. Ainsi, elle devrait dépasser allègrement les 300 km d’autonomie par charge. Par contre, on ignore le prix de la Citroën ë-C4, estimé à partir de 35.000 euros hors bonus.

Citroën C4 prototype 2020

Un prototype de Citroën C4 2020