Fiat 500e avec échange batterie Ample

Essayez Fiat 500e électrique ?

Configurez votre véhicule Fiat 500e électrique ou demandez un essai gratuitement.

Populaire en Chine, l'échange de batterie pourra-t-il se développer en Europe ? Stellantis va en tout cas en tester le principe l'année prochaine, en partenariat avec la start-up américaine Ample.

Ample fait la promotion de l’échange de batterie depuis plusieurs années. La start-up américaine propose surtout un système qui tente de gommer certains défauts inhérents au principe même de l’échange de batterie : la standardisation des batteries et donc la nécessité pour les constructeurs d’homogénéiser le soubassement de leurs véhicules.

Le principe défendu par Ample est celui d’un adaptateur qui fait l’interface entre le véhicule et les batteries. Ces dernières sont standardisées bien entendu, et le soubassement du véhicule reste inchangé par rapport au modèle original non compatible avec l’échange de batterie. Il suffit de concevoir un adaptateur pour chaque véhicule différent, ce qui est plus rapide et moins onéreux que de revoir tout le soubassement. En contrepartie, le principe n’est pas utilisable avec les dernières générations de véhicules dotés de batteries de type Cell-to-body.

À lire aussi Carlos Tavares accepte de baisser les prix de ses voitures électriques, mais à une condition

L’accord avec Stellantis est le premier signé par Ample avec un grand constructeur. Mais attention, le groupe dirigé par Carlos Tavares n’envisage pas encore de généraliser le système et de le déployer à grande échelle. Un des principaux marchés sur lequel l’échange de batterie est attrayant est celui des flottes.

Stellantis va ainsi expérimenter le système de Ample en 2024 sur une flotte de 100 Fiat 500e déployées au sein de son service d’autopartage Free2Move à Madrid. Cette première expérimentation en utilisation réelle permettra de valider (ou pas) les gains en taux de disponibilité des véhicules électriques. Par la suite, on peut envisager une offre de Stellantis sur ce principe auprès de ses clients flottes : taxis, services de livraisons, etc… Sur la base de n’importe quel véhicule du groupe, véhicule particulier ou utilitaire.