
L'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE France) et le Ministère de la transition écologique et solidaire inaugurent un nouveau site censé aider au passage à la voiture électrique.
Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas de site institutionnel concernant la voiture électrique en France. Que l’on soit un particulier, un professionnel ou une collectivité, il est désormais possible de consulter toutes les informations relatives au passage à l’électrique sur un seul site : je-roule-en-electrique.fr. Mis en ligne le 28 octobre, il est le fruit d’une collaboration entre l’AVERE France, le Ministère de la transition écologique et solidaire et 26 partenaires tels que des constructeurs automobiles, énergéticiens et industriels de l’électromobilité. Automobile-Propre y participe également en mettant à disposition son simulateur de temps de charge interactif.
Le site répond à toutes les questions que l’on peut se poser avant l’achat d’un véhicule électrique. Il aborde en détail les différentes technologiques embarquées, guide vers le modèle le plus adapté à ses besoins, précise les avantages et économies réalisables. Les nombreuses aides et subventions à l’achat sont également affichées. Je-roule-en-electrique.fr conseille aussi sur l’utilisation d’une voiture électrique : comment recharger au quotidien comme lors des longs trajets, quel matériel utiliser ? Des réponses qui devaient jusque là être chinées sur les moteurs de recherche. Elles sont désormais consultables sur un seul et même site officiel.
Le simulateur de temps de charge est très bien.
C’est du travail de pro et de spécialistes.
Le comparateur de budget électrique / thermique est très opaque dans ses calculs et donne des résultats qui me semblent incohérents, sans parler de l’affichage abominable de chiffres qui se superposent et reviennent à la ligne à l’intérieur des histogrammes… Une horreur !!!
Ils auraient aussi dû confier à AP cette partie de leur site.
Point positif, le responsive design semble correct, j’ai consulté le site depuis mon smartphone.
Le simulateur part du principe qu’on recharge sa voiture tous les jours, mais perso c’est une autre optique qui m’intéresse : pour mon usage quotidientous les combien de jours dois-je recharger ma voiture ?
Malgré cette perspective « idyllique » de l’électrique, les politiques de l’Etat et des constructeurs se révèlent… pleines d’incohérences… https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/diesel-essence-ou-electrique-l-achat-automobile-vire-au-casse-tete_138655
Qui l’eut cru ?
Le plus grand problème, le réseau de charge, magnifique sur le site, beaucoup plus problématique dans la vraie vie. Il est évident que nos décideurs n’utilisent pas le VE ou uniquement localement.
Que d’approximations sur ce site fait par des lobbyistes du VE.
Il y a en 3 dans « pourquoi un véhicule électrique ? / Un outil au service de l’environnement ».
1/ la neutralité carbone ne sera jamais atteinte avec le tout-voiture électrique en remplacement du tout-voiture thermique : https://theshiftproject.org/article/peut-on-faire-mieux-que-le-tout-voiture-electrique-en-france/
2/ « Le véhicule électrique est dit « à faibles émissions » car il émet très peu de polluants à l’usage », ce qui est faux il n’émet pas moins de particules que le véhicule thermique équivalent : http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/
3/ « Il est également nécessaire de réduire les impacts de la pollution sonore liée à la circulation. La nuit, plus de 7 millions de Français subissent des niveaux de nuisances sonores élevés liés au trafic routier avec des impacts néfastes sur leur santé. Puisqu’ils n’émettent aucun polluant à l’usage et qu’ils sont moins bruyants que leurs équivalents thermiques, les véhicules électriques sont une solution pour répondre aux enjeux de pollution. » remplacer les VT par des VE ne permettra pas d’assurer le confort d’été dans les logements le long des infrastructures routières sans recourir à la climatisation.
https://www.lemoniteur.fr/article/canicule-2019-comment-paris-peut-s-adapter-a-l-avenir.2058674
« Conséquence directe de ces fortes chaleurs, Santé Publique France a recensé 1435 décès en excès à l’échelle nationale. A Paris, ce bilan sanitaire met en évidence une surmortalité de 12 %. Le « confort d’été », selon l’expression consacrée, est en passe de devenir un problème de santé publique. »
Pour que ça décolle un petit peu, il faut
– des batteries qui ne chauffent pas après 200 kms d’autoroute (contrairement à la Leaf)
– un chargeur embarqué triphasé type 2 22kW car l’éclairage urbain est en alternatif triphasé … ce qui explique que les bornes bon marché sont de ce type et pas d’un autre
– des chargeurs qui marchent vraiment avec paiement par carte bancaire en lieu et place des cinquante douze badges actuels
– des prix simples à comprendre au lieu des cinquante douze méthodes d’aujourd’hui (à la durée, au kWh, mixte durée/kWh, avec ou sans badge, …)
– des parapluies au dessus des chargeurs comme pour les stations thermiques
– que Hugo Lara puisse faire Paris Bordeaux Marseille Paris sans aucune anicroche et sans poireauter des heures pour qu’à la 8° tentative la borne veuille bien finalement tomber en marche
Tant qu’on n’y sera pas, le thermique gardera son avantage.
Quel budget englouti par ce site institutionnel?
Bel outil…manque des info VE à plus de 400 km autonomie…comme par hasard les Coréennes. Présentes mais pas bien expliquées et pas partenaire !! donc devinez pourquoi ???
bonjour,
Un véhicule électrique pour sa charge complète (la nuit, environ 8 à 10 h) consomme 2 kW (pour les plus petites, type ZOE , ce n’est pas le cas de la TESLA !!)
Si 20 000 000 de voitures deviennent électriques il faut alors 40 000 000 de KW disponibles sur le réseau soit 40 centrales de 1000 MW ceci toutes les nuits !!
et en charge rapide c’est 40 kW et si 10 % de ces véhicules sont en charge rapide en même temps (besoin 80 000 000 kW) c’est 80 centrales de 1000 MW qu’il est nécessaires
Avec une éolienne qui produit au mieux sur l’année 20% de sa puissance installée(dans la région l’Aude et des P.O.) il va falloir installer : 80 000/ (2 MW * 0,2) =200 000 éoliennes
salutations
Très bon site pour informer le Français lambda, j’ai effectué une simulation, tout est ok !
Ecrivez plutôt : » censer aider au PASSAGE à la voiture électrique »… Oui, mais ce seront les prix qui ne feront plus la culbute par rapport à ceux en Chine qui feront la vraie différence, et pas des bonus qui noient le ‘poisse-sons’ !§!
D’autant plus qu’on préférerait avoir d’abord une normalisation des bornes au top et de leur système de paiement avec carte bancaire sans contact, ou par reconnaissance directe du véhicule !
Mais en France, l’organisation nationale laisse sérieusement à désirer en certains domaines (dont la lutte accrue à toutes formes de pollutions (pourquoi pas les usines Sevezo sur la Lune, tant qu’on y est ?), à croire que nous redeviendront ainsi dans quelques décennies un pays de seconde zone par rapport aux pays émergents ayant compris pouvoir faire mieux. S’il réduisent enfin leur surpopulation en se croyant créatif à l’égal des « dieux », et pas des sous-hommes « bons » qu’à « forts »… niquer ?